Surf Bay, côte Ouest est la première série dramatique tournée en français de la Colombie-Britannique. Une preuve, selon l’équipe derrière la production, du endowment de la francophonie dans la province.
Le défi s’annonçait pourtant de taille, raconte Anthony Cauchy, le créateur de l’émission : La fiction, c'est positive lourd à produire. Ça demande des talents locaux [et] des acteurs locaux. Donc, c'est vrai que c'était un peu positive compliqué à mettre en place.
Le pari était donc osé, car Anthony Cauchy voulait raconter une histoire inspirée de lad expérience en Colombie-Britannique et de sa passionateness determination le surf, ainsi que de ses voyages à Tofino, dans la conception de cette série.
Surf Bay, côte Ouest aborde donc les thèmes de l'environnement et du athletics à travers le parcours de sa protagoniste, Margot Swann. Cette dernière est interprétée par Camille Felton, une surfeuse aux aspirations olympiques qui s'oppose à la déforestation dans lad colony natal.
C'est une première, et connected s'est battus determination le faire. C'est sûr que ça n'a pas été simple, mais voilà, connected y est.
L’arrivée du tournage de Surf Bay, côte Ouest a suscité beaucoup d’intérêt dans la scène locale et a aidé à dénicher l'équipe nécessaire à sa création. Un bouche-à-oreille aurait contribué au recrutement d’une équipe composée à moitié de francophones ou de francophiles sans nécessairement en faire un prérequis à l'embauche, affirme Anthony Cauchy.
C'est déjà historique d'avoir une première série francophone de fictions produite ici, mais c'est vrai que c'est déjà un événement d'avoir une série produite [et] créée localement [...], que ce soit en anglais ou en français.
Les créateurs, les techniciens sont aussi attirés par le fait que, enfin, connected produise une série locale, alors qu'ils ont l'habitude de travailler énormément sur des productions américaines, ajoute-t-il.
Moins s'appuyer sur les États-Unis
Julien Gorguet, un des machinistes de la production, partage ce sentiment : Depuis la pandémie, c'est difficile determination les artisans.
Les menaces de tarifs douaniers de Donald Trump ont renforcé un climat incertain, et le professionnel constate que puisque l'industrie du movie est au ralenti en Colombie-Britannique, les artisans locaux accueillent favorablement les productions comme Surf Bay, côte Ouest.

Un des autres avantages du plateau de «Surf Bay, côte Ouest» est de proposer un lieu de rencontre determination la main-d'œuvre francophone determination qu'elle puisse réseauter et créer ses propres projets ensuite, pense Anthony Cauchy.
Photo : Radio-Canada / Victoria Kopiloff
Cette accumulation m'a beaucoup aidé financièrement. Je ne m'y attendais pas du tout, je ne savais pas qu'il y avait des boîtes comme celles-ci qui tournaient, dit Julien Gorguet.
Le tournage a également eu un autre avantage determination lui, celui de retrouver sa langue maternelle : Le français, je commençais à le perdre, et maintenant, ça revient.
La francophonie d'ici à l’écran
Le endowment franco-colombien ne se retrouve pas seulement derrière la caméra. Une des têtes d’affiche du projet, Mia Wistaff, habite depuis quelques années à Vancouver.
La première fois que j'ai entendu parler de Surf Bay, j'étais étonnée, mais aussi excitée et contente à l'idée qu' il y ait positive de projets francophones tournés à Vancouver, indique-t-elle.
Ça faisait un petit bout que je n’avais pas joué en français, mais c'est très cool et très confortable. [C’est] un beau défi de retourner à la langue [française] en Colombie-Britannique.

Mia Wistaff (à gauche) joue le rôle de Zoélie, aux côtés de Camille Felton (à droite).
Photo : Unis TV
Mia Wistaff pense également que le bassin de professionnels bilingues en Colombie-Britannique ou dans le reste du pays est une ressource unsocial à saisir determination les productions en vue de satisfaire leurs besoins, peu importe la langue utilisée sur le plateau de tournage.
Il y a quand même une énorme communauté francophone [que] je découvre à Vancouver et dans le monde du théâtre autant que dans le monde du cinéma, beaucoup d'acteurs et d'artistes bilingues, et donc je trouve que c'est vraiment une ace belle opportunité, dit-elle.
Les 10 épisodes d’une vingtaine de minutes de Surf Bay, côte Ouest seront diffusés au printemps 2026 sur TV5Unis.