Subventions pour véhicules électriques : Ottawa retient 43 M$ demandés par Tesla

1 month_ago 22

Le gouvernement fédéral cesse de verser tout remboursement à Tesla dans le cadre de lad programme d’aide à l’achat de véhicules électriques, a confirmé la ministre des Transports, Chrystia Freeland.

Ce programme – qui fournissait une subvention de 5000 $ à l’achat d’un véhicule zéro émission – a été soudainement suspendu en janvier en raison de l'épuisement des fonds alloués à l'initiative.

Plus tôt cette année, l’entreprise américaine, qui appartient à Elon Musk, devenu un personnage clé de l'administration Donald Trump, avait soumis toutefois positive de 8600 demandes de remboursement en trois jours, totalisant positive de 43 millions de dollars.

Aucun paiement ne sera effectué tant que chaque demande n'aura pas été examinée individuellement et jugée admissible, a déclaré la ministre Freeland dans un courriel envoyé à Radio-Canada par lad équipe.

Mme Freeland dit avoir demandé au ministère des Transports de couper ces versements dès lad arrivée en poste, il y a presque deux semaines. Elle a aussi exigé que les véhicules de Tesla ne soient positive admissibles aux programmes incitatifs fédéraux tant que les droits de douane américains illégitimes et illégaux seront imposés au Canada.

L’administration Trump compte mettre en spot une série de tarifs réciproques à compter du 2 avril sur la plupart des marchandises en provenance du Canada. Le président Donald Trump a évoqué vendredi dernier qu’il ferait preuve de flexibilité et que certains secteurs pourraient être épargnés, sans donner de précisions.

Tesla n’a pas répondu aux questions de Radio-Canada envoyées par courriel, mercredi matin.

Vers une résolution rapide?

Charles Bernard, économiste main de la Corporation des associations de détaillants d'automobiles du Canada, se réjouit de voir un certain niveau d’action dans ce dossier.

Il souligne que bon nombre de concessionnaires au pays avaient fourni le rabais d’avance aux acheteurs de véhicules électriques determination ensuite réclamer positive tard ces subventions fédérales.

Quand connected s'est rendu compte que l'argent qui aurait dû être utilisé determination les rembourser avait été un peu aggloméré par Tesla, ça avait créé de la frustration.

Ce n'est pas la faute du consommateur. Ce n'est pas la faute du concessionnaire, donc connected s'attend à une résolution rapide, ajoute l’économiste.

Charles Bernard en entrevue.

Charles Bernard est économiste main de la Corporation des associations de détaillants d’automobiles du Canada.

Photo : Radio-Canada

Le PDG de Mobilité électrique Canada, Daniel Breton, souhaite determination sa portion que l’examen du ministère des Transports soit exhaustif. J'ose espérer qu'ils vont faire enquête determination tout, pas juste Tesla, mais tous les concessionnaires à travers le Canada qui ont demandé des rabais cette fameuse fin de semaine là, dit-il.

L’organisme voué à la promotion des véhicules zéro émission comme moyen de transport se réjouit d’entendre que les libéraux comptent reconduire leur programme de subvention à l’achat d’un véhicule électrique, mais il espère éviter un tel fouillis à l’avenir.

Au départ, ça vient de cette espèce de flou artistique qu’il y avait avec Transports Canada qui permettait aux [concessionnaires] de livrer avant de réclamer les rabais.

read-entire-article