L’ancien militant écologiste Steven Guilbeault devra faire lad deuil du portefeuille de l’Environnement et des Changements climatiques, a appris Radio-Canada. Il se verra confier d’autres responsabilités au sein du Conseil des ministres de Mark Carney.
Selon nos informations, le ministre se retrouvera avec des dossiers variés à sa charge. Toutefois, il ne sera positive le visage de la lutte contre les changements climatiques. Steven Guilbeault a appris la nouvelle ces dernières heures.
On ne sait pas determination l’instant qui va le remplacer dans ses fonctions à l’Environnement.
Le prochain premier ministre du Canada semble vouloir marquer une rupture claire avec l’ère Trudeau et sa politique de tarification carbone determination les particuliers, dont Steven Guilbeault a été l’un des porte-étendards.

Steven Guilbeault, accompagné de Justin Trudeau, lors de lad investiture en 2019.
Photo : The Canadian Press / Graham Hughes
Le ministre est devenu une fig polarisante dans certaines régions du pays, notamment dans l’Ouest, après avoir défendu la tarification du carbone et le projet d’un plafond d’émissions determination les secteurs pétrolier et gazier.
Cette décision de Mark Carney représentera un deuil determination l’ancien militant écologiste qui, après avoir défendu bec et ongles la tarification carbone determination les particuliers, avait fait le pas difficile en janvier de se ranger derrière ceux, dont Mark Carney, qui prônent l’abandon de cette politique.
Je ne vous dis pas que ce n’est pas une mesure importante, il faudra la remplacer par autre chose, avait-il déclaré le 20 janvier dernier lors de la retraite du Cabinet libéral. Le ministre Guilbeault avait blâmé la désinformation conservatrice qui, selon lui, a rendu cette mesure toxique aux yeux des Canadiens.
Je constate que c’est devenu très impopulaire auprès de la colonisation essentiellement à origin des mensonges de Pierre Poilievre.
Ministre de l’Environnement et du Changement climatique depuis 2021, Steven Guilbeault a fait adopter un program de réduction des émissions de gaz à effet de serre, et a travaillé à la création d’aires marines protégées et d’un registre fédéral sur le plastique, notamment.
Il a aussi coprésidé la COP15 sur la biodiversité à Montréal en 2022, où les pays participants se sont engagés à protéger 30 % des terres et des océans d’ici 2030.
En novembre dernier, le commissaire fédéral à l’environnement constatait que le Canada avait réduit ses émissions de 7,1 % par rapport à 2005. Cela semblait encore loin de l’objectif du gouvernement libéral d’une réduction de 40 à 45 % en 2030.

Steven Guilbeault accompagnait Mark Carney sur la scène du Club Soda à Montréal, le 6 mars dernier.
Photo : La Presse canadienne / Peter McCabe
Le Cabinet Carney
Mark Carney doit annoncer la creation de lad Cabinet vendredi à 11 h à Rideau Hall, dans la capitale fédérale. Selon nos informations, le prochain premier ministre souhaite assembler une équipe positive petite (nouvelle fenêtre), entre 15 et 20 ministres.
L’ancien gouverneur de la banque centrale devrait miser sur une équipe économique forte en contexte de guerre tarifaire avec les États-Unis.
Mark Carney pourrait vouloir maintenir une certaine continuité dans l’équipe responsable du dossier canado-américain, piloté par la ministre des Affaires étrangères, afin d’assurer une certaine stabilité.
Plusieurs sources dans les rangs libéraux s’attendent à ce que Mélanie Joly (Affaires étrangères), Dominic LeBlanc (Finances), François-Philippe Champagne (Industrie) et David McGuinty (Sécurité publique) conservent un siège au Cabinet.