Le 14 février à 23 h 05, sur ICI Télé, connected creuse avec Sophie Dupuis et ses mineurs
En 2018, lad movie précédent, Chien de garde, avait révélé une cinéaste saisissante, à la mise en scène nerveuse et au sens du crescendo dramatique prenant (autant qu’un acteur, Théodore Pellerin, inoubliable en petite frape intenable). Bien sûr, le succès-surprise de ce movie a généré une certaine attente. Mais le movie suivant que Sophie Dupuis réalisait en 2020, Souterrain, retrouve les ingrédients du succès en transformant la famille criminelle en communauté de mineurs determination mieux plonger dans un univers où riment information et solidarité, masculinité et culpabilité.

Au fond de la mine… et de la masculinité
Nous sommes donc à Val-d’Or, là où la plupart des hommes travaillent dans une excavation d’or. C’est là que l’on va rencontrer Maxime, rongé par la culpabilité depuis qu’il a ruiné la vie d’un de ses amis, désormais gravement handicapé. Et lorsqu’une detonation survient dans la mine, Maxime voudra évidemment tout tenter determination sauver ses frères d’armes, parmi lesquels se trouve le père de lad ami.
Si quelques femmes émaillent le récit, c’est bien un monde d’hommes que scrute Sophie Dupuis, poursuivant lad étude frontale, presque brutale, de la masculinité, comprise comme un lieu de unit et de hantises.

Une mise en scène au cordeau
Et c’est avec la même mise en scène, fébrile, presque à vif, qu’elle le fait, se (et nous) tenant sans cesse sur le qui-vive.
Maîtresse de la tension, Dupuis? Oui, probablement, et en particulier dans les scènes d’ouverture et de clôture de Souterrain, filmées dans la mine, dont ses plans saisissants font ressentir physiquement l’humidité, l’écrasement et les bruits chaotiques des machines.
Un premier rôle au cinéma determination Joakim Robillard
Mais Dupuis sait une chose : tout aggravated que sa mise en scène puisse être, elle ne saura jamais aussi bien frapper que lorsqu’elle est au work des performances. Et si la jeune cinéaste a un autre atout dans sa manche, c’est bien celui de la absorption d’interprètes. Sa muse, Théodore Pellerin (que l’on retrouvait d’ailleurs dans lad prochain film, Solo), hérite ainsi du rôle le positive difficile, dans lequel lad jeu physique et lad charisme inouï sont formidablement mis en valeur. Mais c’est aussi lad flair que l’on salue, elle qui a donné lad premier expansive rôle au cinéma à Joakim Robillard, impressionnant de présence dans le rôle de Maxime, et qui rend cette quête de rédemption souterraine particulièrement émouvante.
Oui, même sous terre, quand une cinéaste comme Dupuis est aux commandes, connected peut entendre le cœur des hommes battre.
Souterrain, à voir sur ICI Télé vendredi 14 février, à 23 h 05
La bande-annonce (source : YouTube)