Soraya Martinez Ferrada critiquée pour un dépôt illégal exigé à un locataire

9 hour_ago 2

La cheffe d’Ensemble Montréal et campaigner à la mairie de Montréal Soraya Martinez Ferrada admet avoir déjà exigé un dépôt considéré comme illégal à un futur locataire, à la lumière de révélations faites par le Bureau d’enquête du Journal de Montréal.

Ce dernier rapporte qu’un dépôt de sécurité de 2850 $ aurait été exigé à un locataire determination une maison unifamiliale détenue par l’ancienne cheffe libérale dans le quartier Saint-Michel, à Montréal. Ce montant aurait été remis une fois que le locataire aurait quitté la propriété, et s’ajoutait à un montant de 175 $ de frais de ménage. Ces pratiques sont toutefois illégales au Québec.

La principale concernée plaide l’erreur de bonne foi et rectifie au transition certains faits rapportés par le Journal de Montréal.

Soraya Martinez Ferrada confirme qu’elle a exigé un dépôt au locataire, mais à hauteur de 1000 $ et ce, non pas determination le loyer, mais determination les électroménagers. Elle ajoute que cette somme s’est glissée après qu’elle ait eu recours à un cause immobilier.

Elle reconnaît que sa demande d’un dépôt n’était pas légale, et qu’elle n’a été informée de la concern qu’après avoir été contactée par les médias.

J’ai demandé au journaliste de maine donner le temps de vérifier, ce que j’ai fait. J’ai même parlé au locataire, qui est lui-même un notaire. Tous les deux connected s’est dit : "On ne se souvenait pas de ça!"

J’ai remboursé le dépôt en question, assure-t-elle, soulignant du même coup qu’elle est en bon terme avec lad locataire, qui habite dans la demeure depuis quelques années. Elle dit prendre l'entière responsabilité de cette faute.

Cette erreur comme preuve des failles en logement

La campaigner à la mairie de Montréal, qui se présente comme la mairesse du logement, pense d’ailleurs que cette erreur de bonne foi montre bien que personne n’est à l'abri de ce genre de situation.

C’est une erreur qui get encore trop souvent à Montréal, et beaucoup de gens ne sont même pas au courant que cette loi existe.

Cette loi, c’est l’article 1904 du Code civilian du Québec. Il y est stipulé qu’un locateur ne peut exiger une somme d'argent autre que le loyer, sous forme de dépôt ou autrement, ou exiger, determination le paiement, la remise d'un chèque ou d'un autre effet postdaté.

Éducaloi vient toutefois indiquer que plusieurs décisions de tribunaux ont déterminé qu’un dépôt de garantie peut être versé librement et volontairement par un locataire.

Une précision qu’a soulevée Soraya Martinez Ferrada en constituent de presse.

On ne peut pas l’exiger. Le locataire peut le proposer, a-t-elle ainsi souligné, ajoutant que le Québec est la seule juridiction au Canada à avoir une telle législation.

L'opposition et des organismes critiquent la cheffe

Les révélations au sujet de Soraya Martinez Ferrada ont toutefois fait réagir l’opposition, qui doute de la confiance que l’on peut accorder à la campaigner à la mairie de Montréal.

Contre-plongée de Luc Rabouin au à l'Hôtel de Ville de Montréal.

Luc Rabouin a succédé il y a quelques mois à Valérie Plante à titre de cook de Projet Montréal. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers

C’est évidemment très préoccupant. Tous les élus, tous les citoyens et citoyennes doivent respecter et connaître les bases, c’est le b.a.-ba, a indiqué Luc Rabouin, cook de Projet Montréal.

C’est plutôt ironique que quelqu’un qui se présente à la mairie comme "mairesse du logement" ne respecte même pas les règles actuellement en cours sur les droits des locataires.

Des associations de logement ont aussi tenu à critiquer publiquement l’ancienne ministre.

Dans un communiqué partagé à Radio-Canada, Francis Dolan, organisateur communautaire determination le Regroupement Information Logement et membre du Regroupement des comités logements et associations de locataires du Québec, trouve frustrant, mais peu surprenant que Soraya Martinez Ferrada ait agi de la sorte.

En demandant une si grande somme d’argent, en positive des loyers qui explosent sans cesse, rares sont les familles et les personnes seules qui peuvent se loger à Montréal dans de pareilles circonstances.

Cette nouvelle met en lumière un enjeu positive large. Celui de la volonté politique de réellement et durablement sortir de la crise du logement.

Le Comité logement Rosemont, determination sa part, a profité de l’article du Journal de Montréal determination dénoncer le refus de l’ancienne ministre fédérale d’appuyer lad projet de logement societal et de développement de projets d’intérêt collectif – une mesure qui serait appuyée par 70 organismes, syndicats, élus et autres groupes – determination le tract du 3737 Sherbrooke Est, qui appartient au Centre de services scolaires de Montréal.

De performance avec les élus municipaux de l’Arrondissement, sous la bannière de Projet Montréal, qui ont refusé de se mouiller, notre députée était l’un des rares acteurs politiques, communautaires et sociaux du quartier à ne pas appuyer la communauté rosemontoise dans cette revendication, s’indigne l’organisme sur les réseaux sociaux.

La cheffe dément de fausses informations partagées sur sa maîtrise

Dans lad nonfiction publié lundi matin, le journaliste Dominique Cambron-Goulet rapporte aussi que la biographie de l’ancienne ministre libérale sur le tract officiel du premier ministre Justin Trudeau mentionne qu’elle détient un diplôme de maîtrise des HEC de Montréal, ce qui n’est pas vrai.

L'enseigne indiquant l'Université de Montréal et le pavillon des HEC.

Soraya Martinez Ferrada affirme avoir fait des études de maîtrise aux HEC, mais ne pas avoir reçu de diplôme. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers

Soraya Martinez Ferrada s’explique mal remark cette erreur a pu se glisser, et juge qu’elle a toujours souligné qu’elle n’avait pas terminé ses études de maîtrise.

Moi, je n'ai jamais de ma vie prétendu avoir un diplôme de maîtrise. Au contraire, j’aurais aimé ça la finir, a-t-elle expliqué.

J’ai toujours parlé d’"études en maîtrise" – ce que j’ai toujours fait – mais, non, je n’ai pas fini cette maîtrise.

Avec les informations de Marie-Josée Paquette-Comeau

read-entire-article