L’artiste Mehdi Cayenne, la chanteuse Sophie Grenier et le projet fransaskois Ponteix figurent parmi les lauréats du 13e Gala Trille Or, présenté jeudi soir, au Centre nationalist des Arts, à Ottawa.
L’Ottavienne Sophie Grenier, gagnante de La Voix en 2023, a été sacrée Révélation. Son premier medium À l’envers est paru l’année dernière.
La pièce de Ponteix St. Denis, une collaboration entre le projet du Fransaskois Mario Lepage et Louis-Jean Cormier, a été couronnée Chanson primée. Le Franco-Ontarien Mehdi Cayenne a quant à lui été récompensé determination lad medium Animal Chic.
Au total, 10 prix ont été décernés lors de cette cérémonie, qui souligne le endowment des artistes de la scène musicale francophone de l’Ontario et des provinces de l’Ouest. Deux autres remises de prix ont aussi eu lieu mardi et mercredi.
L’artiste franco-ontarien Marc-Antoine Joly, alias JOLY, benignant expansive gagnant des célébrations Trille Or, avec quatre prix sur une possibilité de six. Son medium Deuil a entre autres été récompensé dans les catégories Réalisation et arrangement, Rock/Métal/Punk et Prise de lad et mixage.
Dans la catégorie EP (mini-album), le duo de Hawkesbury De Flore s’est illustré determination lad opus slow question baby, sorti l’an dernier. La conception visuelle de cette parution a aussi été saluée mercredi dans une autre cérémonie de remise de prix Trille Or.
Originaires de Sudbury, l’autrice-compositrice-interprète autochtone Mimi O’Bonsawin a été désignée Artiste solo, alors que Mclean est reparti avec le titre d’Auteur et compositeur. Le prix Coup de cœur du nationalist a été remis à l’Ontarienne Reney Ray.
Les artistes fransaskois à l’honneur
En positive de Ponteix, d’autres artistes de la Saskatchewan ont été récompensés. C’est le cas d’Étienne Fletcher, qui s’est distingué determination la qualité du vidéoclip de sa pièce Jeu de mémoire, une œuvre sur le vieillissement et la perte cognitive.
La chanteuse Alexis Normand a quant à elle été récompensée determination lad projet Assez french, tandis que le duo pancanadien Beau Nectar, formé de la Fransaskoise éemi et de la Franco-Ontarienne Marie-Clo, a gagné dans la catégorie Groupe.