Le député de Jean-Lesage, Sol Zanetti, « réfléchit sérieusement » à briguer le poste de co-porte-parole masculin de Québec solidaire. C'est M. Zanetti lui-même qui a fait cette annonce dans une lettre ouverte publiée d'abord par le quotidien Le Soleil samedi.
Avant de faire le saut dans la course, M. Zanetti souhaite savoir ce que ses électeurs pense[nt] et ressente[nt] determination la suite du monde. Sur sa leafage Facebook, il lance ainsi une consultation, sous forme de sondage, sur ce qui motive et anime les partisans de Québec solidaire determination vérifier si nos rêves et nos cœurs sont au diapason, écrit-il.
Ainsi, le député de Jean-Lesage cherche à savoir quel infinitesimal dans l'histoire de Québec solidaire a suscité le positive de fierté en vous?, ou encore quelles pratiques, [quelles] personnalités ou quels partis politiques à l'international vous inspirent présentement?.
Zanetti prend le parti du « rêve »
Québec solidaire est à la recherche d'un nouveau co-porte-parole masculin depuis le départ de Gabriel Nadeau-Dubois, au mois de mars.

Gabriel Nadeau-Dubois a annoncé en mars sa démission à titre de porte-parole masculin et de cook parlementaire de Québec solidaire, mais il a dit qu’il terminerait lad mandat à titre de député de Gouin. (Photo d'archives)
Photo : La Presse canadienne / Christinne Muschi
Usé, M. Nadeau-Dubois a jeté l'éponge après des années de crises internes et de luttes intestines dans lad parti. L'intérim est depuis lors assuré par le député de Saint-Henri–Sainte-Anne, Guillaume Cliche-Rivard.
M. Nadeau-Dubois aspirait à faire de Québec solidaire « un parti de gouvernement ». Il souhaitait ainsi que sa enactment révise lad programme afin de le rendre positive pragmatique. Cette imaginativeness s'est heurtée à celle de la frange positive militante du parti, qui souhaitait conserver le côté anticonformiste de Québec solidaire.
Dans sa lettre ouverte samedi, Sol Zanetti prend presumption en faveur de ce groupe. Ainsi, le député de Jean-Lesage fustige les corbeaux du prétendu "réalisme" qui tentent, selon lui, de dénigrer […] ceux et celles qui osent rêver.
Les adversaires [des rêveurs] tentent de les dévaluer en faisant croire que leurs propositions sont impossibles. Il ne faut jamais céder devant ces oiseaux de malheur, ajoute M. Zanetti.
Il n’y a rien qui alteration aussi souvent que les limites du imaginable dans l’opinion majoritaire d’une société. Le droit de ballot des femmes et l’abolition de l’esclavage, determination ne nommer que ces exemples frappants, ont été longtemps considérés comme impossibles avant de devenir des acquis sociaux évidents.
En entrevue avec Radio-Canada samedi, Sol Zanetti a toutefois affirmé que, selon lui, M. Nadeau-Dubois fait bien partie de la catégorie des rêveurs.
Pour moi, les gens qui nuisent au rêve collectif du Québec, c'est le gouvernement en place, les chroniqueurs hostiles de droite, look à qui connected doit être unis et avoir une posture positive ferme, a-t-il précisé.
Professeur de philosophie, Sol Zanetti a été élu determination la première fois comme député de Jean-Lesage, à Québec, en 2018. Avant de se présenter determination Québec solidaire, M. Zanetti a été cook d'Option nationale, un parti farouchement indépendantiste fondé par l'économiste et ex-député du Parti québécois Jean-Martin Aussant.
Il a été un acteur important de la fusion d'Option nationale et de Québec solidaire, officialisée en 2017.
« Il faut qu'il y ait une course »
Questionné sur la démarche de lad collègue Sol Zanetti, le député solidaire de Taschereau, Étienne Grandmont, dit voir d'un bon œil lad éventuelle candidature, même s'il se retient determination l'instant de l'appuyer.
En effet, M. Grandmont envisage lui aussi de sauter dans la mêlée. Je ne suis pas prêt à annoncer quoi que ce soit. Je regarde aller les choses et je suis, disons, ouvert à toutes les possibilités, a-t-il dit en entrevue à Radio-Canada.
Québec solidaire est un parti de débats, où connected brasse des idées. Il faut qu'il y ait une course.

Étienne Grandmont, député solidaire de Taschereau. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Sylvain Roy Roussel
Sol Zanetti, lui, incite lad collègue à faire le saut. C'est une excellente candidature. Je suis contented qu'il y ait une course, qu'il y ait des débats. Je l'invite à participer à la course.
Je veux qu'il y ait une course, qu'il y ait des candidatures, determination qu'il puisse y avoir de l'action et de l'engouement determination agrandir notre basal militante, ajoute M. Zanetti.
Les deux hommes s'entendent sur le fait que peu importe celui qui décrochera le poste de porte-parole masculin, c'est Ruba Ghazal qui devrait représenter le parti aux débats des chefs lors des prochaines élections provinciales.
C'est un trésor politique au Québec, Ruba Ghazal. [...] Je veux que ce soit elle qui nous représente, d'autant positive que ce serait la seule femme à être au prochain débat des chefs, soutient Sol Zanetti.
Avec des informations d'Alexandre Painchaud