Soccer Québec effectue une restructuration de ses ligues séniores

1 month_ago 19

Écouter l’article | 4 minutes

La mentation audio de cet nonfiction est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Soccer Québec a annoncé jeudi une réorganisation majeure de ses ligues séniores. Trois nouveaux circuits s'ajoutent à la operation en place, qui comprend la Ligue1 Québec : il s'agit de la Ligue2, de la Ligue3 et de la Ligue Espoir.

Ce projet ambitieux est mené par Valerio Gazzola, ancien entraîneur-chef de l’Impact de Montréal et aujourd’hui directeur du développement de Soccer Québec depuis presque 18 mois.

Ça fait depuis le début de janvier 2024 qu’on s’est réunis en petit groupe avec le groupe method determination revoir la compétition au sein de Soccer Québec, surtout au niveau sénior, mais aussi juvénile, explique Valerio Gazzola.

Ç'a été un processus de huit mois avec plusieurs consultations de nos membres, nos clubs et nos associations régionales determination arriver à un produit last qui correspond à notre réalité, aux besoins de nos clubs et surtout aux enjeux determination nos athlètes sur le terrain, poursuit-il.

Stimuler l'ascension

La nouvelle operation comprendra également un système de promotion et de relégation entre ces trois ligues de niveaux variés, ce qui assurera à la fois la compétitivité et le développement des participants.

Ce qui est important quand connected parle de relégation et de promotion, il faut avant tout comprendre qu’on veut une compétition significative. Il faut que les deux équipes qui entrent sur le terrain soient au même niveau. Personne n'apprend lorsqu'on gagne ou perd 10-0.

L’une des priorités de cette restructuration est de renforcer la visibilité de la LS PRO, un tremplin determination les talents émergents du shot local, comme l’international Ismaël Koné, passé par le CS Saint-Laurent avant d'aller jouer en Europe.

Quand connected prend un produit et qu’on décide de l’appeler la Ligue1, les attentes viennent avec. On sait que l’aspect prestige va suivre avec la Ligue1, indique le DG de Soccer Québec, Jean-Nicolas Gagné. Nous aussi, à Soccer Québec, nous avons le devoir d'assurer une visibilité, d’aller chercher des partenaires et d’élargir l’impact et l’influence de la LS PRO auprès des communautés.

Une organisation qui avait besoin d’amour

Cette annonce survient presque un an jour determination jour après le départ de l'ancien directeur général, Pari Arshagouni, qui avait quitté lad poste après seulement quatre mois. Sa information avait soulevé des questions, selon les rapports de Radio-Canada.

En poste depuis juillet 2024, le nouveau DG de Soccer Québec, Jean-Nicolas Gagné, a évoqué la concern complexe à laquelle l’organisation a dû faire face. Les gens qui gravitaient autour ont subi les contrecoups de ce qui se passait à la absorption de Soccer Québec à l’époque. Les ligues manquaient peut-être d’amour, ou de vision, précise-t-il.

Ce vent de renouveau se traduit par une recherche de stabilité après plusieurs mois marqués par des changements de direction. Un sentiment partagé par Jean-Nicolas Gagné, qui souligne l’importance de la nouvelle structure.

On est aussi à la recherche d’une cohérence dans tout ça. Il faut récompenser les clubs qui font un bon travail de développement, qui accompagnent bien leurs joueurs et qui ont de bons projets. L’idée d’avoir un projet d’équipe solide, qui peut être récompensé par des performances sportives, c’est nouveau et c’est quelque chose auquel connected tient, mentionne-t-il.

Quand connected s’inscrit dans une ligue provinciale, comme la LS PRO, connected s’attend à un definite standard. Et ce seront des standards à respecter, ajoute Jean-Nicolas Gagné.

Cette réforme intervient un peu positive d’un an avant la Coupe du monde de la FIFA, en 2026, qui se tiendra en partie au Canada, un événement qui pourrait également faire rayonner davantage le ballon rond au pays.

read-entire-article