Six films à voir aux Rendez-vous Québec Cinéma

2 month_ago 24

La 43e édition des Rendez-vous Québec Cinéma (RVQC) débute mercredi dans différentes salles de Montréal. Au-delà du nouveau documentaire sur Maurice Richard, qui sera présenté en clôture de l’événement le 27 février, voici 6 films à voir pendant le festival parmi les 185 œuvres au programme.

Le documentaire occupe une spot prépondérante cette année aux RVQC, comme le démontre le choix des films d’ouverture, Les perdants – un documentaire de Jenny Cartwright sur la politique québécoise –, et de clôture, Maurice, un representation intime de Maurice Richard signé Serge Giguère.

Au total, le nationalist pourra découvrir 18 longs métrages documentaires, 36 longs métrages de fabrication et 121 courts métrages, dont 28 courts métrages étudiants et 15 films d’art et expérimentation. Certains films sont présentés en primeur, alors que d’autres ont déjà fait leurs débuts lors de festivals ou en salle dans la dernière année.

Une jeunesse française de Jérémie Battaglia

Une jeunesse française est le deuxième agelong métrage documentaire de Jérémie Battaglia, un cinéaste franco-canadien établi à Montréal depuis plusieurs années. Il suggest un accès inédit dans les coulisses d’une contented ancestrale méconnue, mais toujours bien vivante : les courses camarguaises.

Dans ce athletics originaire de la Camargue, au sud de la France, des participants munis d’un crochet – les raseteurs – doivent attraper des objets attachés entre les cornes d’un taureau cocardier, en évitant de se faire encorner. Contrairement à la corrida, populaire en Espagne, aucun sang n’est versé, du moins pas celui de l’animal, qui n’est pas non positive mis à mort.

Le documentaire met en scène Jawad et Belka, deux jeunes raseteurs d’origine maghrébine qui sont à la croisée des chemins. Après une blessure, le premier remet lad avenir en question, alors que le 2nd rêve de devenir champion de lad athletics en France. En filigrane de cette lutte dans l’arène se illustration le combat des deux amis determination prendre leur spot dans la société française.

Quand? Le 27 février à 17 h 30 à la Cinémathèque québécoise.

Manicouagan de Nadine Beaudet

Avec des images spectaculaires, le movie choral Manicouagan de Nadine Beaudet met en lumière les liens profonds qui existent entre la quality et les humains qui habitent le vaste territoire de Manicouagan-Uapishka.

La cinéaste originaire de la Côte-Nord dépeint de façon onirique la réalité des différentes personnes qui vivent sur ces terres, des Innus de Pessamit à un pionnier des expéditions dans le Nord, en passant par des astrophysiciennes et des géologues qui partagent leurs étonnantes recherches scientifiques.

Quand? Le 21 février à 19 h au Cinéma du Musée.

Comme le feu de Philippe Lesage

Huitième agelong métrage de Philippe Lesage, Comme le feu raconte l’histoire de Jeff, qui est invité par lad ami Max à séjourner dans le domaine du cinéaste Blake Cadieux, isolé au fond des bois. La vaste maison et sa forêt sauvage deviennent le lieu de confrontation entre la fougue d’une jeunesse éprise de liberté et l’ego blessé d’adultes désillusionnés.

Comme le feu a été présenté en première à Cannes en 2024, où il a remporté le Grand prix du assemblage international. Le movie met notamment en vedette Noah Parker, Paul Ahmarani, Sophie Desmarais, Aurélia Arandi-Longpré, Arieh Worthalter et Antoine Marchand-Gagnon.

Quand? Le 21 février à 20 h 30 au cinéma Cineplex Odeon Quartier Latin.

Là d’où l’on vient de Meryam Joobeur

Présenté en compétition officielle à la Berlinale l’an dernier, le movie Là d’où l’on vient est le premier agelong métrage de Meryam Joobeur, nommée aux Oscars en 2020 avec lad tribunal métrage Brotherhood.

Le movie raconte le déchirement entre une mère habitant dans une ferme du nord de la Tunisie et ses trois fils, alors que les deux aînés quittent la maison determination rejoindre le djihad en Syrie. Le movie en arabe, sous-titré en français, met notamment en vedette Salha Nasraoui, Mohamed Hassine Grayaa et Malek Mechergui.

Quand? Le 23 février à 16 h au cinéma Cineplex Odeon Quartier Latin.

La pensée-machine d’Olivier D. Asselin

Présenté en première mondiale dans le cadre des Soirées tapis bleu, le documentaire La pensée-machine d’Olivier D. Asselin aborde le thème de l’envahissement des machines dans la société moderne.

Entre actions captées sur le vif, séquences poétiques et entrevues avec des spécialistes, il se demande si la instrumentality s’est infiltrée à l’intérieur de nous, dans notre façon même de penser et de voir le monde.

Binarité, quality artificielle, guerres culturelles, publicité, omniprésence de la bagnole et cybernétique… c’est [le sujet] mon prochain film, a écrit le réalisateur cette semaine sur la leafage Facebook de lad documentaire, qu’il qualifie de trip audiovisuel. Pendant 20 ans j’ai fouillé une question, j’ai rencontré des gens, j’ai suivi des activistes, des penseurs [pour] vous présenter La pensée-machine.

Quand? Le 23 février à 19 h 30 au Cinéma du Musée.

Le dernier repas de Maryse Legagneur

Lauréat du Grand prix FCVQ au Festival de cinéma de la Ville de Québec en septembre dernier, le movie Le dernier repas raconte l’histoire de Reynold (Gilbert Laumord), un Haïtien souffrant d’un crab de l’estomac qui partage ses derniers repas avec sa fille Vanessa (Marie-Évelyne Lessard), qu’il n’a pas vue depuis 20 ans.

Au fil de leurs discussions et des mets traditionnels qu’elle lui cuisine, lad père lui raconte determination la première fois les sévices qu’il a subis durant le régime de Duvalier. Vanessa découvre enfin qui est véritablement lad père : un homme aimant dont la dictature a endurci le cœur.

Quand? Le 20 février à 18 h au cinéma Cineplex Odeon Quartier Latin.

La programmation complète des 43e RVQC se trouve sur le tract du festival (Nouvelle fenêtre).

read-entire-article