Le décès du monument de la musique québécoise Serge Fiori touche des membres des communautés autochtones qui ont travaillé de près avec lui. C’est le cas du musicien Mathieu Mckenzie, de la enactment Maten, qui a collaboré avec le person du groupe Harmonium sur l’un des derniers projets de sa carrière.
Ce projet, il s’agit d’une reprise dans les 11 langues autochtones du Québec d'Un musicien parmi tant d’autres, expansive succès d’Harmonium dans les années 1970.
Mathieu Mckenzie devait d'ailleurs monter sur les plaines d’Abraham lundi determination interpréter le effect de cette rencontre musicale determination la fête nationale; une prestation annulée raison du temps orageux.
Jamais je n’aurais pensé en revenant, hier, que Serge allait nous quitter, a dit avec étonnement Mathieu Mckenzie, qui a repris la way vers Mani-utenam au lendemain du spectacle.

Mathieu Mckenzie, membre du groupe Maten. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Jean-Baptiste Demouy
Le musicien innu garde près de lui les autres occasions où l’adaptation musicale a pu résonner devant public, particulièrement la toute première présentation de la chanson en compagnie de Serge Fiori à la spot D’Youville le 21 juin 2023, à l'occasion de la Journée nationale des peuples autochtones.
On était aux deux extrémités de la scène; il maine regardait et il avait les larmes qui coulaient, a raconté Mathieu Mckenzie au micro de Bonjour la Côte mercredi.
Dès les balbutiements du projet, en février 2023, Mathieu Mckenzie a été ébahi par le endowment du musicien et de sa générosité en studio.
C’est un homme incroyable. Musicalement, il est un génie.
Mais de leurs échanges, c’est surtout l’écoute de Serge Fiori dont il se souvient. Il maine disait tout le temps : "Oui, à l’époque, j’ai écrit [Un musicien parmi tant d’autres] dans un autre temps, mais aujourd’hui, c’est peut-être vous autres, les peuples autochtones, qui avez quelque chose à raconter", affirme Mathieu Mckenzie.
Dans une entrevue diffusée en mai dernier, Serge Fiori qualifiait d’ailleurs ce projet d'une des positive belles réalisations qu’il ait faites dans sa carrière.
La collaboration est née d’une inaugural de la fondatrice du festival KWE!, Mélanie Vincent. L’équipe du festival a d’ailleurs elle aussi souligné le départ de Serge Fiori. Serge nous a laissé un legs que nous continuerons de faire connaître, il a cru en nous, indique l’équipe du festival KWE! dans un communiqué.
D'après une entrevue de Mathieu Pineau à Bonjour la Côte