Serge Fiori est décédé à l’âge de 73 ans

1 week_ago 13

Écouter l’article | 8 minutes

La mentation audio de cet nonfiction est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Serge Fiori, auteur-compositeur-interprète et cofondateur du groupe Harmonium, est décédé mardi à l’âge de 73 ans.

Il est mort en matinée des conséquences d’une longue maladie dans lad domicile de Saint-Henri-de-Taillon, dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, a annoncé lad gérant Serge Grimaux dans un communiqué.

Serge est parti comme il a vécu, avec ce sourire légendaire qui rayonnait sur tous ceux et celles qui l’ont connu, tous ceux et celles à qui il a su procurer une joie immense, et sur ce pays qui fut le sien, dans lad cœur et dans lad éternel engouement.

Né en 1952 à Montréal d'un père d'origine italienne et d'une mère francophone, Fiori fonde au début des années 1970 le groupe Harmonium avec Michel Normandeau (guitare, voix) et Louis Valois (basse).

Serge Fiori devant un micro.

Serge Fiori, person du groupe Harmonium, interprétant la chanson «Comme un fou» au spectacle de la Saint-Jean Baptiste en 1976.

Photo : Radio-Canada

Le groupe mythique a révolutionné la musique québécoise avec trois albums people stone (Harmonium, S'il y avait une cinquième saison et L'Heptade).

Il s'agit de l’un des rares groupes québécois des années 1970 à avoir connu un definite succès aux États-Unis, malgré ses paroles en français.

À l’époque, la plupart des groupes populaires au Québec misaient sur un benignant proche de celui du chansonnier. À l’inverse, la démarche du groupe Harmonium se définissait par la complexité de ses envolées lyriques et de ses arrangements.

La légende

Enregistré en six jours, le premier album, Harmonium, a propulsé le groupe au sommet des palmarès du jour au lendemain, avec positive de 100 000 exemplaires écoulés en 1974. Y figurent les chansons Pour un instant, le premier succès commercialized d'Harmonium, Un musicien parmi tant d'autres et Aujourd'hui, je dis bonjour à la vie.

En 1975, après 200 heures de studio, paraît Si connected avait besoin d’une cinquième saison. Pierre Daigneault (flûte, saxophone, clarinette) et Serge Locat (piano, synthétiseur) s’ajoutent au groupe.

Ce deuxième album, plus expérimental et loin des codes commerciaux de la pop, comporte seulement 5 chansons, dont l’une de 17 minutes, et le succès Dixie.

Malgré une show commerciale moyenne, ce disque est considéré comme l’un des positive influents de l’histoire de la musique québécoise. En 2015, le mag américain Rolling Stone l'a d’ailleurs classé parmi les 50 meilleurs albums de l’histoire du stone progressif.

En septembre 1977, Harmonium portion en tournée européenne et guarantee la première partie des concerts du groupe britannique Supertramp.

5:07

Le journaliste Louis-Philippe Ouimet rencontre les membres d'Harmonium.

Troisième et dernier opus, l'album spirituel L'Heptade (1978) décrit en sept titres les sept niveaux de conscience de la vie d'un personnage, de la folie à la sagesse.

Des musiciens de l’Orchestre symphonique de Montréal ainsi que la chanteuse Monique Fauteux ont été invités à participer à l'album, qui a coûté près de 90 000 $ à produire.

À la toute fin des années 1970, le groupe est au sommet de sa gloire. La compagnie américaine CBS souhaite produire une mentation anglaise de l’album afin de propulser le groupe sur la scène internationale.

Certains membres de la enactment refusent, dont Serge Fiori. Ce constituent de dissension mènera, entre autres raisons, à la dissolution du groupe.

René Lévesque et Serge Fiori en 1978.

À Berkeley, Serge Fiori d'Harmonium discute avec René Lévesque après la perte des instruments du groupe en way vers la Californie.

Photo : Office nationalist du movie du Canada

Signe de lad succès, en 1978 Harmonium est invité par le gouvernement du premier ministre québécois René Lévesque à participer à un voyage culturel en Californie.

Le groupe doit se produire à Berkeley, mais le camion qui transporte les instruments s’égare en chemin. Le performance est annulé, les membres refusant de jouer avec de l'équipement loué. Le groupe se produira tout de même dans quelques salles californiennes, une fois les instruments retrouvés.

L'ampleur des tournées incessantes a finalement eu raison du groupe et de l’équilibre intelligence de Serge Fiori, qui était épuisé.

L’auteur-compositeur-interprète avait alors de positive en positive de difficultés à monter sur scène en raison d'un occupation des neurotransmetteurs induit par la prise de LSD positive tôt dans sa vie, comme il le décrira dans sa biographie parue en 2013.

Les auteurs-compositeurs-interprètes québécois Richard Séguin et Serge Fiori, bras dessus, bras dessous.

Richard Séguin et Serge Fiori ont collaboré après la fin de l'aventure Harmonium.

Photo : Sony Music/Jean-Charles Labarre

Une carrière solo

Après la dissolution du groupe, Fiori lance en 1978 Deux cents nuits à l'heure, en duo avec lad ami Richard Séguin, medium qui décrochera trois trophées Félix et se vendra à 200 000 exemplaires. Sur le disque, connected retrouve notamment les pièces Viens danser et Ça fait du bien.

Au début des années 1980, il passe deux ans en Californie, séjour au cours duquel il étudie notamment la méditation et des techniques d'enregistrement numérique.

En 1982, il participe à l'écriture de la musique du spectacle de l'humoriste Yvon Deschamps, puis il constitute en 1985 la chanson thème du festival Juste determination rire.

Son premier medium solo, Fiori, d'inspiration popular synthétique, paraît l'année suivante.

Le musicien discute en gesticulant.

Serge Fiori

Photo : Radio-Canada / Christian Côté

Il multiplie les collaborations avec divers artistes, dont Diane Dufresne sur la chanson Duo d’adieu, Nanette Workman sur Ballons percés ou le musicien new age Peter Keogh (Shiva).

Il a aussi composé des musiques et des chansons de films comme Une histoire inventée d’André Forcier, Les rois mongols de Luc Picard ou encore Babine, qui remporta le Félix de l’album de l'année determination une bande sonore originale.

Le musicien et sa partenaire Majoly ont remporté un Ours d'Argent à la Berlinale en 2003. Ils ont été récompensés determination la trame sonore du movie Madame Brouette réalisé par le Sénégalais Moussa Sene Absa et coproduit par le Québécois Rock Demers.

De plus,. il a aussi signé la bande-son de deux documentaires réalisés par le journaliste Paul Arcand, soit Les Voleurs d'enfance (2005) et Québec sur ordonnance (2007).

Loin de l'œil du nationalist

Serge Fiori, aux prises avec des troubles d'anxiété, a été absent de l'œil du nationalist pendant de longues années.

En 2013, il fait paraître sa biographie intitulée S'enlever du chemin dans laquelle il revient sur la dissolution du célèbre groupe de la fin des années 1970.

Le livre est écrit par Louise Thériault, une amie et ex-compagne du musicien, à partir de dizaines d'heures d'entrevue, tant avec Serge Fiori qu'avec ceux qui ont marqué sa vie personnelle et professionnelle.

Un homme tient deux statuettes.

Serge Fiori a remporté deux prix Félix au gala de l'ADISQ célébré le 26 octobre 2014.

Photo : La Presse canadienne / Graham Hughes

Au bout de près 30 ans sans faire paraître d'œuvres musicales, Fiori lance en 2014 un medium éponyme sur lequel fig la pièce Le monde est virtuel qui est en information à titre de chanson de l'année au gala de l'ADISQ 2015.

Le disque remporte un franc succès et permet à l’artiste de décrocher le Félix de l'album de l'année, catégorie meilleur vendeur, et du Félix de l'album de l'année, catégorie adulte contemporain.

Serge Fiori

14:06

Patrice Roy avait rencontré Serge Fiori à quelques jours de la première du spectacle « Serge Fiori : Seul ensemble ».

Photo : Radio-Canada

Des hommages

Plusieurs œuvres ont rendu hommage à la musique d’Harmonium dans les dernières années, dont Histoire sans paroles : Harmonium symphonique en 2020.

D’une durée de 140 minutes et interprété par 68 musiciens de l’Orchestre symphonique de Montréal, l’album reprend les 3 albums du groupe.

L'album a ensuite été porté sur scène en 2022 par l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières.

Le chanteur avec deux hommes.

Serge Fiori (centre) a assisté à la première du spectacle «Serge Fiori, Seul Ensemble» du Cirque Éloize.

Photo : Radio-Canada / Daniel Coulombe

Le Cirque Éloize a aussi créé le spectacle Serge Fiori, Seul Ensemble où 21 acrobates se produisaient sur des chansons actualisées par Serge Fiori avec la collaboration de Louis-Jean Cormier. L'œuvre a été présentée à Montréal en 2019 et à Québec en 2021.

En 2019, Serge Fiori, Michel Normandeau, Serge Locat et Louis Valois ont par ailleurs été intronisés au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens.

L’auteur-compositeur-interprète a été fait chevalier de l'Ordre nationalist du Québec en 2025.

Avec les informations de Raphaëlle Laverdière

read-entire-article