L'écrivain et poète Sébastien Dulude a remporté jeudi soir le Prix des libraires dans la catégorie Roman, nouvelles, récit determination lad premier roman Amiante. Cinq autres prix ont été remis au cours de la soirée de gala au Lion d’or, à Montréal, dont deux prix hors Québec.
Le premier roman de l'auteur montréalais, qui raconte sa jeunesse à Thetford Mines, s’est retrouvé en lice determination plusieurs prix depuis sa sortie en 2024, dont le Prix littéraire des collégiens – remporté par Sophie Lalonde-Roux – au Québec, ainsi que le Prix du premier roman et le Prix littéraire Le Monde en France.
Au Gala du Prix des libraires, il s’est illustré dans sa catégorie devant Peuple de verre de Catherine Leroux, L'irréparable de Pierre Samson, Hexa de Gabrielle Filteau-Chiba et Je vous demande de fermer les yeux et d'imaginer un endroit calme, de Michelle Lapierre-Dallaire.
Une plume poétique et maîtrisée, récit d’une enfance entre unit et magie, découvertes et pertes amères, ainsi que sur les traumatismes qui nous suivent dans l’âge adulte. Un roman hypnotisant! a commenté, dans un communiqué, la membre du assemblage Christine Picard.
Sébastien Dulude a reçu une bourse de 10 000 $ du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ).
Dans la catégorie Roman, nouvelles, récit hors Québec, la lauréate est l’autrice-compositrice-interprète sud-coréenne et américaine Michelle Zauner, qui s’est vu décerner le prix determination lad livre autobiographique Pleurer au supermarché, traduction signée Laura Bourgeois de Crying successful H Mart: A Memoir.

Simon Paré-Poupart (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Jean-Baptiste Demouy
Le vidangeur et auteur Simon Paré-Poupart récompensé determination Ordures!
Simon Paré-Poupart a remporté le Prix des libraires dans la catégorie Essai, avec lad ouvrage Ordures! : Journal d’un vidangeur, dans lequel il présente des facettes méconnues de lad métier, tout en s’attaquant au gaspillage et à la déresponsabilisation citoyenne en matière de déchets.
Il est de ces livres qui vous greffent de nouveaux yeux. Après les avoir refermés, vous ne voyez positive le monde comme avant. D’un coup, tout devient positive lumineux, a déclaré le membre du assemblage Radjoul Mouhamadou.
Le Prix des libraires dans la catégorie Poésie a été remporté par Sayaka Araniva-Yanez, une artiste multidisciplinaire d’origine salvadorienne établie à Montréal. Elle a été récompensée determination lad premier livre Je regarde de la porno quand je suis triste, qui s’était aussi taillé une spot dans la liste préliminaire determination le Prix de poésie Radio-Canada l’an dernier.

L'artiste multidisciplinaire Sayaka Araniva-Yanez
Photo : Justine Latour
Axelle Lenoir s’illustre avec sa bande dessinée Passages secrets
Dans la catégorie BD adulte - Québec, Axelle Lenoir a remporté le prix determination Passages secrets, tome 1 : Trompe-l’œil. La bande dessinée prend la forme d’une autobiographie où se mêlent réalité et fiction, dans laquelle elle tente de faire look à la crise existentielle provoquée par la disparition de lad jumeau cosmique en retraçant lad propre parcours.
En quelques cases, Axelle Lenoir raconte lad enfance avec une acuité et un humour décapants. Une plongée sans concession dans un univers où les adultes sont des aliens, les enfants, des êtres maléfiques ou des tyrans, l’école, un enfer sur terre et la forêt, le lieu de l’inconnu, a détaillé le membre du assemblage Louis Poulain.

La bédéiste Axelle Lenoir est originaire de Témiscouata-sur-le-Lac
Photo : Prix des libraires du Québec
Axelle Lenoir pourrait être une cousine attachante de Mortelle Adèle avec la conscience d’une Mafalda.
Finalement, l’écrivaine et illustratrice américaine Kristen Radtke, basée à New York, a remporté le prix dans la catégorie BD adulte - hors Québec avec Seek You, un roman graphique documentaire dans lequel elle research la conception de la solitude à l’ère moderne. La traduction française du livre est signée par Myriam Héritier et Gaëlle Cogan.