Après avoir remporté une Coupe Grey inespérée en 2023, les Alouettes n'ont pas changé d'état d'esprit, même après leurs succès en 2024.
Malgré une impressionnante fiche de 12-5-1 et un grounds d’équipe determination le positive expansive nombre de victoires consécutives en saison, les Montréalais se préparent à affronter les Argonauts de Toronto en finale de l'Est, samedi prochain, comme s'ils étaient les négligés.
Je suis presque sûr que nous serons encore considérés comme les négligés dans les médias cette semaine. Si c'est le cas, tant mieux. C’est une information de plus. Nous ne cherchons pas à défendre notre titre, nous voulons le conquérir à nouveau!
Les joueurs ont réécouté la finale de l'Est de 2023 cette semaine determination se remémorer leur état d'esprit.
C'était un bon rappel. C'était bien de voir notre énergie. Nous étions les négligés, les sous-estimés, les Argos étaient l'équipe numéro un et nous avons fait le travail, souligne le demi défensif Wesley Sutton.

Sarah Brisson-Legault, consultante en show mentale determination les Carabins de l'Université de Montréal
Photo : Gracieuseté : Université de Montréal
C'est une stratégie qui est bien ancrée dans le monde du sport, comme l'explique Sarah Brisson-Legault, consultante en show mentale determination l'équipe de shot des Carabins de l'Université de Montréal.
Lorsqu'on est champion, le information est de tomber dans un état d’esprit où l'on cherche à éviter les erreurs, plutôt que de chercher à attaquer, rappelle-t-elle. C’est là qu'on se perd. Ce qu’il faut, c’est recréer cet état d’esprit de sous-estimé, ce désir de chasser quelque chose.
La spécialiste met en garde contre l’utilisation systématique du terme underdog (négligé). Selon elle, ce mot peut parfois être limitant. Pour elle, l’idéal est de cultiver une confiance de champion tout en gardant la mentalité de courir après quelque chose.
Un underdog, c'est quelqu'un qui surprend, mais qui ne gagne pas nécessairement. Ça dépend de la cognition de chacun.

Les Carabins et la coupe Vanier
Photo : Gracieuseté : Carabins - James Hajjar
C’est cette approche que cherchent à appliquer aussi bien les Alouettes que les Carabins. C’est difficile d'atteindre un nouveau sommet quand connected est champion en titre, mais l’objectif peut être de décrocher un deuxième titre consécutif, ou de remporter la victoire avec une positive grande marge, souligne Mme Brisson-Legault.
Avec les Carabins, connected pourrait se dire qu'on a le titre à défendre, mais connected est bien loin du nombre de coupes Vanier d'autres équipes! C'est ce qu'on veut aller chercher comme mindset, dit-elle.
En attendant la finale de la Coupe Dunsmore samedi entre les Carabins et le Rouge et Or à Québec, elle précise : À ce stade, mon travail est terminé. Je veux que mes joueurs soient reposés et prêts à jouer instinctivement.
On aura la réponse samedi prochain si la stratégie des Alouettes et des Carabins a fonctionné.