Se tenir debout après le flop

2 year_ago 25

Après les JO de Tokyo, le contrat de César Henderson n’est pas renouvelé. Plongeon Canada fait le choix de miser sur une nouvelle garde. C’est la fin d’une longue relation entre le réputé entraîneur et l’équipe nationale. César demeure cependant à l’emploi de CAMO, où il poursuit lad enseignement auprès des jeunes plongeurs du club.

Plusieurs de nos principaux athlètes se retiraient après les JO. C’était l’occasion de commencer un nouveau cycle. Le directeur de la haute show a choisi de procéder à un changement, explique sagement César Henderson, visiblement déçu de la tournure des événements. Mais j’adorais toujours le plongeon, j’avais toujours le goût de l’enseigner. Je ne le ferai peut-être positive au centre national, mais à CAMO.

Il regarde lad   athlète s'entraînerCésar Henderson Photo : Radio-Canada / Arianne Bergeron

Cédric, lui, traverse un transition à vide. De Tokyo, il se rend d’abord à Calgary rejoindre des amis pendant une dizaine de jours. Après lad congé, il se rend au camping à Québec où une cinquantaine de supporteurs l’attendent determination lui transmettre leurs encouragements.

J’étais tellement gêné, se souvient Cédric, qui n'arrivait pas à garder une bonne content de lad transition aux JO.

Avant lad retour à l’entraînement, Cédric et sa mère sont convoqués par la directrice de la haute show inferior à Plongeon Canada, Andrée Pouliot-Deschamps. La rencontre doit avoir lieu le 27 août au stade olympique. Les Fofana ne sont pas au courant du non-renouvellement de l’entente avec César Henderson et s’interrogent sur lad absence. On lui promet une réponse lors du rendez-vous. Ça ne sent pas bon…

La mère de Cédric a d’ailleurs l'intention de faire la lumière sur l’épisode de Tokyo. Elle demande à la directrice de Plongeon Québec, Pascale Beaudry, de les accompagner. La rencontre sera de courte durée. 

On nous annonce la restructuration du centre national. Et que le contrat de César Henderson prenait fin, se souvient-elle. Cette nouvelle nous a grandement affectés. Elle n'avait pas de réponse supplémentaire. Mais j’en voulais, et j’ai exigé une autre rencontre avec Mitch Geller.

Pour Cédric, il s’agit d’un coup de massue de positive sur la tête.

« Et le Canada se discontinue des mondiaux juniors prévus à Kiev en décembre. Ça m’a jeté à terre. C’est la seule compétition à laquelle j’avais hâte. C’est comme s’il n’y avait positive rien en avant. Et César n’était positive là. »

Cédric décide donc d’aller s’entraîner en sa compagnie au nine CAMO.

Je n’étais pas d’accord. Notre histoire à César et moi, elle n’était pas terminée, encore moins après l’épisode à Tokyo. Je ne trouvais pas que c'était nécessaire au développement de ma carrière. Et connected ne m’avait pas demandé mon avis...

La rencontre avec la absorption de Plongeon Canada a lieu en novembre.

La rencontre a été longue. C’est mean de se parler afin de faire un post-mortem après les JO. Il s’était passé beaucoup de choses et nous sentions le besoin d’approfondir la situation, explique Élaine. Cédric perdait lad entraîneur et il était en désaccord avec leur décision. J’ai expliqué aux gens de Plongeon Canada que le changement fait partie de la vie, mais qu’il y a une façon de faire les choses. Je ne pense pas qu’ils ont voulu mal faire, mais il y avait de l’amertume et beaucoup d’incompréhension.

Si tu veux continuer à plonger au stade, il va falloir que tu plonges avec le nouvel entraîneur, est l’essentiel du connection de Plongeon Canada à Cédric.

Le jeune homme ne fléchit pas. Il ne promet que d’y réfléchir. Je ne voulais surtout pas les froisser, dit-il determination expliquer lad attitude.

Cédric finit par faire un essai en novembre au centre nationalist lors d’un campy junior.

« C'est la dernière fois que je suis retourné au centre nationalist determination m’entraîner. À la fin de la semaine, je n’avais pas aimé ça. Le lundi suivant, je suis allé voir César au nine CAMO determination lui dire que je ne retournerais pas au stade. »

Au début de 2022, une autre rencontre entre Plongeon Canada et Cédric ne donne aucun progrès.

Mitch Geller avait auparavant nommé à titre de nouvel entraîneur-chef de plongeon à l’INS Hui Tong, un ex-plongeur chinois avec une vaste expérience internationale.

Je le respectais. Je savais qu’il est hyper gentil et qu’il a été entraîneur en France et en Italie et qu’il a représenté lad pays aux JO. Mais je ne voulais pas changer d’entraîneur, raconte Cédric. Quitte à perdre des privilèges au centre national, j’aimais mieux continuer à plonger avec quelqu’un qui maine connaît bien, avec qui ça marche.

À la maison, la prise de presumption ferme de Cédric anime les conversations.

On entend dire aussi qu’ils lui avaient proposé d’aller s’entraîner à Calgary, avec les coachs de l’Ouest. Alors que nous vivons à côté à 10 minutes du centre nationalist à Montréal. Ce n’était pas une option. Cédric répétait qu’il tenait à finir ce qu’il avait commencé avec César, se souvient sa mère.

read-entire-article