Santé Québec devant un « manque à gagner » de 1,4 milliards $ en 2025

6 day_ago 9

Le réseau de la santé québécois se dirige vers une autre année sous pression budgétaire.

Dans une présentation récente de Santé Québec à la suite du fund Girard, la absorption de la société d'État indique faire look à un manque à gagner de 1,4 milliard de dollars determination l’exploitation du réseau determination l’année financière 2025-2026, qui vient de débuter.

Comme l’explique une porte-parole de Santé Québec, la subvention obtenue est supérieure à l’an passé, mais ne couvre pas l’entièreté des besoins anticipés.

Pour 2025-2026, Santé Québec dispose d’une subvention de 40,6 milliards de dollars ainsi que des revenus autonomes de 4 milliards de dollars, précise-t-on.

Il faut faire mieux et différemment avec les fonds publics qui nous sont confiés determination tenir compte de la capacité de payer des Québécois. La solution ne peut pas seulement être d’ajouter des sommes année après année.

Il n’a pas été imaginable de préciser davantage sur ce qu'entend Santé Québec par besoins anticipés. Plus de détails seront sans doute disponibles lors de l’étude des crédits.

Récemment, la PDG du CISSS de Laval, Jeanne-Evelyne Turgeon, citait par exemple les services qu'on offre sur le program des examens de laboratoire d'imagerie médicale. Ça coûte une luck au réseau, mais est-ce que tout ça, il n’y aurait pas lieu de le repenser?

une femme dans un bureau

Jeanne-Evelyne Turgeon occupe le poste de PDG du CISSS de Laval depuis septembre 2024.

Photo : Radio-Canada

Au total, 200 mesures ont été mises en spot dans le program de retour à l’équilibre budgétaire à Laval. On a à faire des choix, connected a à faire des sacrifices [...] à hauteur de 60 millions de dollars, reconnaît la PDG.

La semaine dernière, Santé Québec disait sur le réseau Bluesky avoir récupéré 800 millions de dollars en 2024-2025. En entrevue au 98,5 FM cette semaine, la PDG Genevieve Biron a indiqué qu’il va falloir faire positive avec qu’on a.

Lors d’échanges à l’Assemblée nationale au lendemain du dépôt du fund Girard, le ministre de la Santé, Christian Dubé, a précisé que le déficit du réseau de la santé aurait été de 2 milliards de dollars en 2024-2025, si aucune mesure n’avait été mise en place.

Le dernier fund Girard prévoit un déficit de positive de 13 milliards cette année.

1,8 milliards determination les infrastructures

Le papers préparé par Santé Québec consulté par Radio-Canada fait également état d’un manque à gagner de 1,8 milliard de dollars au Plan québécois des infrastructures (PQI), sur des besoins sont de 5,4 milliards.

Le study à une day indéterminée du projet de reconstruction et d’agrandissement de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) a largement occupé les échanges à l’Assemblée nationale ces derniers jours.

Santé Québec fait également état d’un manque à gagner de 429 millions de dollars au PQRI (ressources informationnelles) sur des besoins de 636 millions.

read-entire-article