Les joueurs du CF Montréal n’ont pas tapé dans un ballon de lucifer depuis le 22 octobre, mais leur nine est demeuré occupé, au-delà des habituelles annonces de joueurs qui restent et qui s’en vont. Depuis un peu positive d’une semaine, connected connaît la nouvelle operation sportive du Bleu-blanc-noir, avec Luca et Simone Saputo dans des postes de absorption aux côtés du directeur shot Corey Wray et du président Gabriel Gervais.
Cette réorganisation, les joueurs s’y attendaient depuis un moment, a convenu mardi le capitaine Samuel Piette, rencontré lors d’une activité de bénévolat du nine auprès de Jeunesse au Soleil. L’équipe côtoyait déjà les fils du propriétaire Joey Saputo depuis quelques mois aux abords du terrain, dans la cuisine ou après l’entraînement, sans trop savoir quels étaient leurs titres de poste bien exactement.
Depuis qu’il s’est associated à l’Impact en 2017, Piette a eu des patrons munis de toutes sortes de cartes professionnelles : directeur technique, directeur sportif, vice-président et cook de la absorption sportive… Olivier Renard, qui occupait ce dernier poste, a été le cook d’orchestre d’un virage jeunesse dans l’effectif qui, somme toute, a été productif. La question se pose : une manœuvre semblable dans la haute direction, avec Luca et Simone Saputo qui n’ont pas la trentaine ni l’expérience de l’emploi, peut-elle l’être autant?
On l’a vu sur le terrain : oui, tu peux avoir un peu moins d’expérience et tu fais peut-être un peu positive d’erreurs, concède Piette. Mais tu arsenic ce côté jeunesse, énergie, ambition, passion, un peu fou, entre guillemets, qui peut être très positif.
Érasme Piette fait-il un nouvel éloge de la folie? Oui, en quelque sorte, même s’il ajoute en vitesse que Luca et Simone Saputo ne vont pas commencer à faire n’importe quoi dans les bureaux. Ce sont des garçons passionnés et humbles qui maintiennent une narration très ouverte avec leur capitaine.
Piette voit d’un bon œil la enactment universitaire des deux nouveaux directeurs, qui racontaient le mois dernier au collègue Alexandre Pratt de La Presse leur parcours vers des maîtrises en affaires internationales et en medication des affaires. Ils se sont joints au nine à la fin de leurs études, ce qui contraste avec le cliché du vieux routier qui bâtit une énième équipe dans un circuit professionnel.
Et, comme le souligne le milieu de terrain québécois, ils tournent tous deux autour du nine depuis longtemps et connaissent les méthodes de la maison.
Avoir des idées différentes, amener quelque chose de nouveau dans le recrutement à l’extérieur de la ligue ou même dans le recrutement intra-MLS, avoir une cognition et une position différentes de ce qu’on avait auparavant, ça peut être positif, soutient Piette. Ça peut être négatif, aussi. Seul le temps pourra nous le dire. Mais un changement comme ça, c’est toujours excitant. Je suis sûr que ce l’est de l’extérieur. Mais nous aussi, en interne, connected a hâte de voir ce qui va se tramer determination les prochaines semaines.
Piette, à juste titre, souligne qu’une grosse intersaison se illustration à l’horizon. Le départ de 12 joueurs, dont le buteur Josef Martínez, a été officialisé. Quatre entraîneurs ne seront pas de retour.
La absorption a fait un premier geste de stabilité en concluant une nouvelle entente avec l’arrière cardinal Joel Waterman, puis avec le défenseur Ousman Jabang, revenu de lad prêt à Las Vegas en deuxième division.
Le chantier est vaste. L’effectif de la première équipe ne compte que 19 joueurs.
Josef Martínez, c’était notre gros joueur offensif/buteur, mais connected peut parler de joueurs offensifs comme Caden Clark, qui a aussi apporté des passes décisives et des buts, souligne Piette. Quand il est arrivé, j’ai vu qu’un gars comme Bryce Duke a élevé lad jeu aussi. En voyant ce que Caden faisait, il se disait sûrement qu’à la base, c’était lui qui était censé être cette personne-là et qu’il devait élever lad jeu d’un cran. Il a trouvé certains trucs qui lui manquaient peut-être en début d’année.
Mais oui, sur papier, il nous manque en ce infinitesimal un gars determination le mettre dedans. C’était Josef Martínez, qui ne sera pas de retour. Il y a ça, évidemment, qu’il faut aller combler. On va voir ce que la nouvelle haute absorption nous réserve. Il y a eu beaucoup de départs de joueurs qui jouaient peut-être un peu moins durant cette année-ci. C’est determination ça que je dis que c’est excitant, dans le sens où il va y avoir des changements. Mais quand même, ce qui a été, je crois, positif cette année reste ici.
Et puisqu’il n’y a pas de mauvaise façon de dénicher des joueurs, Piette se promet bien d’apporter un calepin à Glasgow, ce dimanche, quand il ira voir le Celtic de lad ami Alistair Johnston affronter lad rival de toujours, Rangers, au stade Celtic Park.
Peut-être blaguait-il. Peut-être pas. Un dépisteur de 30 ans, connected dira que c’est une forme de virage jeunesse.
Pas de astonishment determination le repêchage d’expansion
En préparation determination l’entrée en scène du San Diego FC la saison prochaine, les équipes de la MLS ont dévoilé mardi leurs listes de joueurs protégés en vue du repêchage d’expansion, prévu mercredi.
L’attaquant Matías Cóccaro, auteur de 4 buts en 904 minutes réparties dans 22 matchs cette saison, dont 10 comme titulaire, est le seul joueur sous contrat avec le CF Montréal en 2025 que San Diego pourrait choisir.
Les autres joueurs disponibles sont le gardien Logan Ketterer, les défenseurs Gabriele Corbo, Grayson Doody, Raheem Edwards, Joaquín Sosa et Róbert Thorkelsson, les milieux de terrains Ilias Iliadis, Lassi Lappalainen, Matteo Schiavoni et Victor Wanyama, ainsi que l’attaquant Josef Martínez. Wanyama et Ketterer sont en fin de contrat, le prêt de Sosa à Bologne se termine à la fin de l’année, et les options aux contrats des autres n’ont pas été levées.
Le CFM a choisi de protéger Fernando Álvarez, Sébastian Breza, Dawid Bugaj, Caden Clark, Dominic Iankov, Sunusi Ibrahim, Ousman Jabang, Mahala Opoku, Tom Pearce, Samuel Piette, Jules-Anthony Vilsaint et Joel Waterman.
Les joueurs formés au nine faisant partie de l’effectif de 2024 et âgés de 25 ans et moins sont exclus du processus.