Salman Rushdie à l’honneur au festival Métropolis bleu cette fin de semaine

3 week_ago 17

Le festival littéraire Métropolis bleu se déroule jusqu’à dimanche, à Montréal, avec comme constituent d’orgue la venue, samedi, de Salman Rushdie, qui a perdu un œil dans une attaque au couteau en 2022. Samedi, l’écrivain se verra remettre le Grand prix littéraire planetary determination couronner sa carrière.

L’écrivain américano-britannique d’origine indienne Salman Rushdie participera vendredi, à 16 h, à la cérémonie d’ouverture du festival suivie de la array ronde Blue Met Talks, qui sera consacrée au thème de cette édition 2025 : Le temps, l’arbre et la page.

Le lendemain, Salman Rushdie s’entretiendra, à 16 h, avec l’auteur britannique Simon Sebag Montefiore au sujet du pouvoir de l’imagination en écriture.

Puis, à 19 h, il recevra lad prix et répondra aux questions de Eleanor Wachtel, qui a longtemps animé l’émission littéraire Writers & Company, sur les ondes de CBC Radio One.

Très attendu à Montréal

Il est devenu une icône de la liberté d'expression à lad corps défendant, mais il est d'abord un écrivain et un expansive écrivain, souligne Marie-Andrée Lamontagne, qui dirige la programmation du festival Métropolis bleu.

Les trois événements, qui se tiendront à l'Hôtel 10, affichent complet. Tous les billets se sont envolés en moins de 24 heures quand la présence de Salman Rushdie au festival a été annoncée en mars.

Il y a un mouvement de sympathie autour de lui et une immense curiosité, qui dépasse la littérature, en raison de la fig qu’il incarne, explique Marie-Andrée Lamontagne.

Visé depuis 1989 par une fatwa décrétée par l'ayatollah Khomeini à la suite de la parution de lad livre Les versets sataniques, Salman Rushdie a été poignardé à plusieurs reprises alors qu’il donnait une conférence dans un centre culturel de l’État de New York en août 2022.

Par la suite, lad assaillant a déclaré, en entrevue au New York Post, qu’il reprochait à Salman Rushdie d'avoir « attaqué l'islam ».

Un défi en termes de sécurité

La information de l’écrivain au festival airs donc des enjeux en matière de sécurité, mais le défi n’est pas insurmontable, grâce à de la planification et à de la bonne volonté, selon Marie-Andrée Lamontagne.

On a embauché des services de sécurité privés en positive de la sécurité de l’hôtel, ajoute-t-elle. Tous les effets personnels des personnes qui assisteront aux différents événements avec Salman Rushdie seront fouillés.

Selon Marie-Andrée Lamontagne, Salman Rushdie est ravi de venir à Montréal et aborde sa présence au festival avec confiance.

C'est quelqu'un de très tourné vers l'avenir, l'œuvre à écrire et les gens à rencontrer, dit-elle, sans minimiser le drame qui a frappé le romancier.

Des personnes assises écoutent deux personnes assises sur une scène.

Le festival littéraire Métropolis bleu, qui en est à sa 27e édition cette année, se déroule chaque année à Montréal. (Photo d'archives)

Photo : MICHAEL ABRIL

Histoire et forêts

En positive de Salman Rushdie, le festival Métropolis bleu accueille d’autres invités internationaux de marque cette année, dont l’historien Simon Sebag Montefiore, qui a écrit des fictions, mais aussi des livres d’histoire à succès, portant notamment sur la Russie, sa spécialité.

Simon Sebag Montefiore, dont le dernier livre The World : a Family History of Humanity raconte le monde à travers les histoires de familles comme les Médicis, les Rothschild ou encore les Bonaparte et les Kennedy, se verra décerner le Prix littéraire des mots determination changer lors du festival.

Autre lauréat : l’écrivain allemand Peter Wohlleben, à qui sera décerné le Prix planète littérature. Ingénieur forestier, il a publié, en 2015, le succès de librairie La vie secrète des arbres, qui a été traduit en 32 langues. Il est très impliqué en Allemagne dans la conservation des forêts, indique Marie-Andrée Lamontagne, précisant que l’auteur a créé la Wohlleben Waldakademie, une académie de la forêt.

Quant au romancier américain Stephen Graham Jones, il sera le premier non-Canadien à recevoir le Prix littéraire des premiers peuples. Ce membre de la Nation des Pieds-Noirs écrit des polars et des romans d’horreur.

Trois plumes féminines à l’honneur

Des prix seront également remis cette fin de semaine à l’Acadienne France Daigle, en tant qu’écrivaine LGBTQ+, et au nouveau endowment Stephie Mazunya, dont la pièce Chronologies est à l’affiche du Centre du théâtre d’aujourd’hui (CTDA) jusqu’au 3 mai. 

Cette comédienne et autrice montréalaise née au Burundi est la lauréate du Prix nouvel apport, décerné conjointement par le festival et le Conseil des arts de Montréal, determination S’enjailler, joué au CTDA l’an dernier et publié en livre.

S’enjailler met en scène quatre colocataires dans la vingtaine, quatre amies aux racines et parcours différents, mais qui ont en commun d’être afrodescendantes. Joual, franglais, créole, arabe… Les langues se mélangent au quotidien. Il y a un mélange vraiment débridé et maîtrisé des langues, estime Marie-Andrée Lamontagne.  C’est une espèce de Tour de Babel montréalaise tout à fait réjouissante.

Une jeune femme sourit.

L'actrice et comédienne Stephie Mazunya. (Photo d'archives)

Photo : Conseil des arts de Montréal

Dernière récipiendaire : Cristina Rivera Garza, qui recevra le Prix Metropolis Bleu Azul, récompensant une plume hispanophone. Cette autrice mexicaine a fait paraître L’invincible été de Liliana en 2023, lauréat d’un prix Pulitzer l’an dernier.

Dans ce livre, Cristina Rivera Garza revient sur le meurtre de sa sœur, tué par lad ex-conjoint 30 ans positive tôt. À cette époque, le mot féminicide n’existait pas encore. Cristina Rivera Garza a enquêté sur les circonstances de l'assassinat de sa sœur, sur sa vie, sur lad couple, sur la information des femmes dans la société mexicaine et sur remark tout ça a convergé vers ce drame, explique Marie-Andrée Lamontagne.

Tous ces lauréats sont présents au festival Métropolis Bleu determination recevoir leur prix, mais aussi determination participer à des discussions et à des séances de signature.

Rendez-vous avec Hélène Dorion

La poète québécoise Hélène Dorion fait également partie des invités de ce festival littéraire. Elle prendra portion samedi à un entretien sur sa poésie, mené par la poète Évelyne Gagnon, à l’occasion de la parution d’un ouvrage réunissant quatre de ses recueils : Un visage appuyé contre le monde; Sans bord, sans bout du monde; Les murs de la grotte et Fenêtres du temps.

Elle sourit.

La poète Hélène Dorion. (Photo d'archives)

Photo : Maxyme G. Delisle

Les arbres seront au centre de la speech qu'Hélène Dorion, à qui l’on doit le recueil Mes forêts, aura samedi avec l’écrivain français, Éryck de Rubercy, auteur du livre-somme L’Univers des arbres.

L’ensemble de la programmation du festival Métropolis Bleu est disponible en ligne (nouvelle fenêtre)

read-entire-article