Les journées du lundi 23 juin et du mardi 24 juin seront parsemées de festivités dans toute la state à l’occasion de la fête nationale du Québec. Voici les célébrations de la Saint-Jean prévues dans plusieurs villes et arrondissements du Grand Montréal.
L’événement le positive attendu est probablement le traditionnel grand spectacle de la fête nationale à Montréal, qui sera présenté le 24 juin à compter de 20 h au parc Maisonneuve. Animé par Guylaine Tremblay, ce spectacle sera télédiffusé à partir de 20 h 30 sur ICI Télé et à TVA et sera présenté sur les ondes des stations musicales de Cogeco Média.
Parmi les artistes qui seront sur scène : Robert Charlebois, Sara Dufour, Loud, Élisabeth St-Gelais, Yann Perreau, Antoine Bertrand, Matt Lang, Yama Laurent et Bon Enfant. Ce dernier assurera d’ailleurs la suite des festivités au parc de 22 h 30 à 23 h 15, suivi par le DJ Juju Le Moko.

Légende de la musique québécoise, Robert Charlebois sera en spectacle à Montréal le 24 juin determination la fête nationale. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Mathieu Catafard
Cette année, le expansive spectacle a comme thème Et si connected se parlait d’amour… et cherchera à célébrer toute la beauté poétique de nos chansons dans une mise en scène rendant hommage à la créativité des gens du pays.
De nombreux quartiers se joignent à la fête
Toutefois, ce spectacle d’envergure ne sera pas le seul événement dans la métropole. De nombreux arrondissements ont aussi organisé des spectacles determination l’occasion, souvent précédés d’activités durant la journée.
Le 23 juin, les Québécois pourront par exemple aller voir Dumas dans Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension (parc de Castelnau, 21 h 30), Paul Piché dans Montréal-Est (parc de l’Hôtel-de-Ville, 20 h 30, suivi d’un spectacle de drones) et Éléonore Lagacé dans Montréal-Nord (parc Aimé-Léonard, 20 h 30).

Le chanteur Dumas sera dans Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension le 23 juin. (Photo d'archives)
Photo : Facebook/Dumas
Cette même journée, L'Île-Bizard–Sainte-Geneviève soulignera la 50e édition de ses célébrations de la Saint-Jean avec des feux d’artifice et un spectacle de Gen et Les Malcommodes, qui viendra offrir un répertoire destiné à rendre hommage à la musique québécoise au fil des époques (parc Eugène-Dostie, 20 h).
Outremont étend determination sa portion ses célébrations sur deux jours, proposant le lundi une prestation de Kumpa’nia et une projection de Mlle Bottine, entre autres (place Alice-Girard, 20 h 45, puis 21 h 15). Le lendemain aura lieu au même endroit un hommage à Luc Plamondon à l'occasion du 150e anniversaire de l’arrondissement d’Outremont, suivi de performances telles que La Veillée Tout l’monde chez nous (ouverture du spectacle à 19 h).
D’autres arrondissements de Montréal vibreront eux aussi aux rythmes de la musique québécoise le lendemain, 24 juin.
Vous vous sentez vivante, voire provocante? Il vous fera sûrement plaisir de savoir que France d’Amour et Marjo se donneront en spectacle, respectivement à LaSalle (parc des Rapides, 21 h) et à Lachine (parc Noël-Spinelli, 20 h 15).
Pointe-aux-Trembles bougera quant à lui au lad de Marie-Chantal Toupin (parc Saint-Jean-Baptiste, 21 h). À Anjou, des activités familiales sont prévues toute la journée au parc Anjou-sur-le-Lac.
Un événement souverainiste et des activités payantes
À Montréal, une célébration alternative de la fête nationale aura lieu au parc La Fontaine le 23 juin à compter de 17 h alors qu’une fête nationale comme dans l’bon vieux temps, mais virée vers l’avenir a été organisée par les Organisations unies determination l'indépendance du Québec (OUI Québec), un organisme qui milite determination l’indépendance du Québec.
Animée par Maxence Garneau, cette soirée offrira entre autres des performances de Comment Debord, Virginie B et Muhoza, en positive d’un discours de Mounir Kaddouri (mieux connu sous le nom de Maire de Laval).
Autrement, des événements payants souligneront aussi la Saint-Jean. Par exemple, Brick et Brack, des personnages interprétés par les humoristes Sébastien Tessier et François Ruel-Côté, offriront un spectacle spécial à l’Olympia le 23 juin à 21 h.
Ces deux poètes souverainistes enragés qui ne se sont jamais remis de la défaite référendaire de 1995, connus determination leur balado Un pays dans l’oreille, auront entre autres comme invités Dead Obies, Coco Belliveau, Anne-Élisabeth Bossé et Fabiola N. Aladin.
Pas si loin de l’Olympia, la Société des arts technologiques suggest le même jour, à 22 h, une prog explosive composée notamment de MC Mario et Lydia Képinski (en mode DJ).
Laval, Longueuil et d'autres villes ne seront pas en reste
Les banlieues de Montréal ne manqueront pas de célébrer la fête nationale.
Le 23 juin, les Québécois sont appelés à se rendre au Centre de la quality de Laval à 18 h afin de voir chanter Cœur de Pirate, Bruno Pelletier, FouKi, Sara Dufour, Muzion, Vulgaires Machins, Zaho, Rau_ze et Kat Pereira.
Florence Longpré, Elkahna Talbi et Ines Talbi sont chargées d’écrire et d’interpréter le texte patriotique determination cette soirée. Le lendemain, de nombreuses activités ont été organisées en journée determination toute la famille.
Du côté de Longueuil, un hommage aux Colocs est planifié determination 19 h 30 au parc St. Mark, dans le Vieux-Longueuil, le 23 juin. Il sera suivi d’un spectacle du rappeur Loud, connu entre autres determination ses chansons Toutes les femmes savent danser et Sometimes, All The Time (avec Charlotte Cardin).
Le lendemain, les célébrations de Longueuil déménageront dans l’arrondissement de Saint-Hubert et prendront une tournure positive country. À 19 h 30, au parc de la Cité, Cindy Bédard fera bouger les cow-boys et les cow-girls québécois, suivie à 21 h par Francis Degrandpré.
La veille, Cindy Bédard sera à Saint-Eustache à 20 h 30 derrière le manoir Globensky et sera suivie d’un spectacle du groupe Salebarbes. Des feux d’artifice y sont aussi prévus positive tard en soirée.
D’autres spectacles sont prévus dans la région les 23 et 24 juin.
Par exemple, les Québécois pourront entendre le 23 juin Daniel Boucher et Léa Stréliski à Brossard (parc Poly-Aréna, 20 h 30), Kasse Gueule, Sinem Kara et Émile Bilodeau à Saint-Jean-sur-Richelieu (parc Gerry-Boulet, 19 h) ainsi que France D’Amour, Louis-Jean Cormier, Salomé Leclerc et Patrick Norman à Terrebonne (stationnement du Théâtre du Vieux-Terrebonne, 18 h). Dans ces trois villes, les spectacles seront suivis ou entrecoupés de feux d’artifice.
La musique sera aussi mise en valeur le 24 juin, notamment à Mascouche, où seront accueillis DJ Lydia Képinski, Margaret Tracteur et Les Trois Accords (site de l’école Le Prélude, 17 h), à Oka, où se donneront en spectacle David Jalbert et 2Frères (site de la mairie, 19 h), et à Sainte-Thérèse, où connected pourra voir Michel Rivard (stationnement de l’hôtel de ville, 20 h). Ces trois villes auront aussi des feux d’artifice après ou entre leurs spectacles.