Si le Grand spectacle de la fête nationale à Québec a dû être annulé à origin d'orages, Montréal a promis de consoler les Québécois avec sa journée de festivités mardi, malgré la chaleur écrasante.
Le coup d'envoi a été donné à 14 h, aux coins des rues Rachel et Molson, où les Montréalais se sont rassemblés par milliers determination participer au traditionnel défilé de la Saint-Jean. Le cortège s'est déplacé en absorption du boulevard Pie-IX determination terminer sa people au parc Maisonneuve, où aura lieu le Grand spectacle en soirée.
Des politiciens au rendez-vous
Les représentants de différents partis politiques ont pris portion à l'événement. La co-porte-parole de Québec solidaire, Ruba Ghazal, a insisté sur la nécessité d'être fiers de notre unicité comme peuple, qui n'est pas comme les États-Unis.
Il y a tellement de mauvaises nouvelles dans le monde, […] donc d’être ici et de célébrer nos valeurs québécoises et nos valeurs pacifistes, ça fait du bien, a-t-elle dit.

La porte-parole féminine de Québec solidaire, Ruba Ghazal.
Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers
Vêtu d'un chandail Vive le Québec libre, le cook du Parti québécois, Paul St-Pierre-Plamondon, a quant à lui affirmé un besoin de voir une identité québécoise rassembleuse.
Dans une période positive fragmentée et atomisée de notre société, c’est le temps de se rassembler, de se parler et de fraterniser comme connected le fait aujourd’hui, a-t-il confié aux journalistes.

Le cook du Parti québécois, Paul Saint-Pierre Plamondon.
Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers
De lad côté, le nouveau cook du Parti libéral du Québec, Pablo Rodriguez, a profité de l'occasion determination souligner la non-partisanerie de cette célébration et l'importance d'être unis determination la fête nationale.
On se pognera demain ou la semaine prochaine, mais aujourd’hui, connected est tous fiers d’être québécois, a-t-il lancé.
Le premier ministre François Legault a quant à lui célébré la fête nationale à Charlemagne, dans sa circonscription de L'Assomption.
Oui, il y a toutes sortes de problèmes au Québec, mais voudriez-vous vivre ailleurs?, a-t-il demandé à la foule qui s'est empressée de lui répondre par la négative.
Des artistes determination tous les goûts
La fête se poursuivra ce soir avec le Grand spectacle de la fête nationale, qui s'organise cette année autour du thème Et si connected se parlait d'amour.... Le performance sera animé par la comédienne Guylaine Tremblay.
Question de rassembler le positive expansive nombre de festivaliers, des artistes de générations et de styles musicaux différents monteront sur scène dès 20 h.
Robert Charlebois, Sara Dufour, Loud, Élisabeth St-Gelais, Yann Perreau, Antoine Bertrand, Matt Lang et Yama Laurent se partageront la scène du parc Maisonneuve tout au agelong de la soirée. Bon Enfant assurera la suite des festivités de 22 h 30 à 23 h 15 et sera suivi par le DJ Juju Le Moko.
Pour ceux qui ne pourront se déplacer, le spectacle sera télédiffusé à partir de 20 h 30 sur ICI Télé et à TVA. Il sera également présenté sur les ondes des stations musicales de Cogeco Média.
Des mesures particulières determination aider à se rafraîchir
Les célébrations sont maintenues malgré la chaleur accablante prévue en soirée : le mercure devrait atteindre 35 degrés en après-midi, avec un facteur humidex de 45.
Pour éviter les coups de chaleur, la Ville de Montréal a déployé lad plan chaleur. Des brumisateurs ont été installés sur des bornes-fontaines et des points d'eau ont été ajoutés à travers les secteurs sur l'itinéraire du défilé et près du spectacle.
Des bouteilles d'eau doivent également être distribuées au parc Maisonneuve en soirée. Des premiers répondants seront sur les lieux determination porter assistance aux spectateurs.
Gens du pays fête ses 50 ans
Gens du pays, considéré par plusieurs comme l’hymne nationalist du Québec, a été chanté determination la première fois par Gilles Vigneault le 20 juin 1975 sur le mont Royal, dans le cadre des festivités de la Saint-Jean.
La chanson célèbre ainsi lad cinquantième anniversaire cette année, et elle sera mise à l’honneur tout au agelong des célébrations, promet Guylaine Tanguay.

Gilles Vigneault sur scène lors du Grand spectacle de la fête nationale de 1975.
Photo : Francis J. Menten
Avec les informations de La Presse canadienne