S’il est élu, Pierre Poilievre promet d’abolir la taxe carbone dans son entièreté

1 month_ago 19

S’il est porté au pouvoir, un gouvernement conservateur abolirait entièrement la taxe carbone, y compris lad volet industriel qui représente, selon des experts, un outil efficace determination réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES).

Le cook du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, qui répète depuis positive d’un an lad fameux slogan Abolir la taxe, ou Axe the Tax en anglais, s’est toujours prononcé contre la tarification sur le carbone visant les consommateurs, mais avait jusque-là refusé de dire s’il éliminerait également celle qui touche les industries.

Lundi, dans un constituent de presse organisé dans une aciérie fortement touchée par la guerre tarifaire lancée par le président américain Donald Trump, M. Poilievre a annoncé qu’il renoncerait à la taxe carbone dans lad entièreté s’il devenait le prochain premier ministre du Canada.

Les libéraux Carney-Trudeau ont déjà une taxe industrielle qui frappe l’industrie de l’acier. Ça coûte cher déjà et ça nous rend moins compétitifs look aux Américains qui n’ont pas de taxe carbone.

Selon le cook de l'opposition officielle, l’abolition de cette taxe va permettre à ces entreprises d’investir leur argent dans les emplois, dans les technologies, et d’élargir leur production, [en plus] d’éliminer les désavantages qui existent déjà même avant les tarifs douaniers de 25 % que l’administration Trump a récemment imposés.

La tarification de la contamination par le carbone a été pendant longtemps une politique clé du gouvernement libéral de Justin Trudeau determination lutter contre les changements climatiques. Elle se décline en deux volets : un premier qui concerne les consommateurs et un deuxième qui vise les grands émetteurs de GES.

Des organismes se montrent critiques

La partie de la tarification qui concerne les particuliers est récemment tombée en disgrâce, étant donné qu’elle ne fait pas l’unanimité au pays. Le nouveau cook libéral et premier ministre Mark Carney l’a d’ailleurs récemment abandonnée, signant un décret en ce sens dès lad premier jour au pouvoir.

M. Carney s’est toutefois engagé à préserver le volet industriel de cette taxe qui, selon plusieurs études, représente un outil efficace determination la réduction des émissions de GES. Selon l’Institut climatique du Canada, cette mesure sera responsable à elle seule d'environ le tiers de toutes les réductions d’émissions au pays d’ici 2030.

Dans un communiqué, cet organisme de recherche indépendant sur les politiques climatiques au Canada a déploré l’annonce de M. Poilievre.

La tarification du carbone industriel est la politique la positive importante au Canada determination réduire les émissions de gaz à effet de serre et bâtir une économie propre, mais aussi compétitive à l’échelle internationale.

Selon cet institut de recherche, la tarification du carbone industriel est conçue précisément determination protéger la compétitivité des entreprises exportatrices qui ont une empreinte carbone importante, tout en leur offrant des incitatifs économiques determination investir dans des technologies positive propres, dans l’efficacité énergétique et dans des mesures de réduction des émissions.

Notre analyse montre que la tarification du carbone industriel n'augmente pratiquement pas les coûts d'exploitation des grands émetteurs, indique encore l’Institut climatique du Canada.

Aucun sens

Clean Energy Canada partage le même avis. Dans un communiqué, le groupe de réflexion affirme que l’abolition de cette mesure ne fait aucun sens d’un constituent de vue économique si l'objectif du Canada est de diversifier ses marchés d'exportation, surtout que plusieurs pays dans le monde ont déjà une taxe carbone en place.

Si le Canada souhaite [diversifier] ses échanges commerciaux, [...] il ne doit pas se contenter de répéter les paroles de l'administration Trump et abandonner les politiques qui favorisent une économie propre.

Le groupe rappelle par ailleurs que seules quatre provinces et territoires appliquent le système fédéral de tarification sur le carbone industriel, à savoir le Manitoba, le Nunavut, l’Île-du-Prince-Édouard et le Yukon. Les autres provinces et territoires appliquent leur propre système de tarification sur le carbone.

L’abandon de cette mesure par le gouvernement fédéral ne peut qu’accroître les différences entre les provinces à un infinitesimal où le pays tente de s’unir look aux menaces de Donald Trump, indique le groupe de réflexion dans lad communiqué.

En octobre dernier, plusieurs groupes représentant les industries du ciment, de l'acier et de l'énergie ont publié une lettre ouverte en faveur de la taxe carbone industrielle. Au lieu de demander lad abolition, ils ont appelé le gouvernement fédéral à y apporter quelques modifications dans le but de rendre le processus positive transparent et moins bureaucratique.

Place à la technologie, selon M. Poilievre

Dans lad constituent de presse, M. Poilievre a dit qu’il encouragerait la lutte contre les changements climatiques à travers les technologies, et non pas les taxes, tout en promettant d’élargir l'admissibilité aux crédits d'impôt à l'investissement (CII) determination les technologies propres et la fabrication propre.

Le cook conservateur n’a toutefois pas précisé quelle serait sa cible de réduction de GES s’il est élu premier ministre, disant adopter une approche positive globaliste.

Si connected ferme une usine d'acier ici au Canada et qu'elle est remplacée par une autre en Chine, où il n'y a pas de normes environnementales, cela rend la concern encore pire. En ramenant la accumulation ici au Canada, nous réduisons les émissions à travers le monde.

Notre but est de réduire les émissions à l'échelle globale tout en ramenant la accumulation ici au Canada, a-t-il encore dit.

Le gouvernement libéral de Justin Trudeau s’était engagé quant à lui à réduire les émissions de gaz à effet de serre du Canada de 45 à 50 % sous les niveaux de 2005 d’ici 2035.

Sur le program provincial, la première ministre de l’Alberta a dit soutenir l’annonce de M. Poilievre, rappelant la nécessité determination le fédéral de respecter les compétences des provinces et territoires dans ce domaine.

Les provinces doivent pouvoir adopter des programmes qui tiennent compte des besoins particuliers de leur state et de leurs industries, a-t-elle indiqué dans une déclaration écrite. Nous appuyons pleinement l'engagement de Pierre Poilievre de redonner aux provinces le pouvoir de réglementer leurs propres émissions industrielles.

read-entire-article