La mentation audio de cet nonfiction est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Donald Trump a-t-il eu l'idée de rouvrir la célèbre situation insulaire d'Alcatraz en regardant la télévision ? Certains Américains s'interrogent avec dérision, après la dernière décision choc du président américain, sortie de nulle portion cette fin de semaine.
Sur lad réseau Truth Social, le milliardaire républicain a soudainement ordonné dimanche à lad medication de rouvrir Alcatraz, après l'avoir considérablement agrandie et reconstruite, afin d'y accueillir les criminels les positive violents et les positive impitoyables des États-Unis.
Construite sur une île en look de San Francisco, cette forteresse carcérale a imprimé sa marque dans l'imaginaire américain avec l'évasion de trois détenus en 1962, qui a inspiré le movie L'évadé d'Alcatraz (Escape from Alcatraz), avec Clint Eastwood.
Sorti en 1979, L'évadé d'Alcatraz, réalisé par Don Siegel à partir du livre éponyme de J. Campbell Bruce, mettait également en vedette les acteurs Fred Ward et Jack Thibeau dans les rôles des deux détenus qui tentent, avec le prisonnier incarné par Clint Eastwood, de s’évader.
La situation d’Alcatraz est également au cœur de The Rock, qui a pris l’affiche en 1996. Ce movie d’action à succès est notamment joué par Nicolas Cage et Sean Connery. L’acteur écossais y incarne un ancien détenu s’étant évadé d’Alcatraz qui adjutant les autorités à reprendre le contrôle de la prison, dans laquelle des personnes ont été prises en otage par des militaires en révolte contre le gouvernement.
Diffusé samedi à la télévision
L'évadé d'Alcatraz était diffusé samedi soir à la télévision en Floride, où se trouvait Donald Trump, car il passait le week-end dans sa résidence Mar-a-Lago. Une coïncidence qui n'a pas échappé aux réseaux sociaux.
Est-il imaginable que Trump ait regardé le movie et se soit laissé emporter? Ce qui a conduit à la brillante idée de reconstruire Alcatraz?, s'interroge une utilisatrice sur X. La politique américaine s'inspire-t-elle des programmes télévisés?
Nous allons dépenser un demi-milliard de dollars determination rénover Alcatraz [...], tout cela parce qu'un vieil homme s'ennuyait et zappait devant la télévision un samedi soir, plaisante un autre internaute.
Interrogé lundi sur l'origine de lad idée, M. Trump a entretenu l'ambiguïté. Je accidental que j'étais destiné à être cinéaste, a-t-il déclaré à la presse dans le Bureau ovale.
La situation représente quelque chose de très fort, de très puissant, en termes de loi et d'ordre, a-t-il estimé.
Personne ne s'est jamais échappé, a observé le président, en étayant lad propos avec des approximations. Une personne a failli y arriver, mais ils [...] ont retrouvé ses vêtements en lambeaux, avec de nombreuses morsures de requins.

La célèbre situation Alcatraz au ample de San Francisco.
Photo : Pixabay / JS Newtonian
Pas de requins à San Francisco
Selon l'administration pénitentiaire américaine, 36 personnes ont tenté de s'échapper d'Alcatraz. Si la plupart ont été rattrapées ou sont mortes lors de leur tentative, le benignant de cinq d'entre elles reste inconnu et elles sont répertoriées comme disparues et présumées noyées.
Toutefois, aucun fugitif n'a jamais été dévoré par un requin, contrairement aux légendes entourant la mythique prison.
Il n'y a pas de requins "mangeurs d'hommes" dans la baie de San Francisco, seulement de petits requins qui se nourrissent au fond de l'eau, précise l'administration pénitentiaire sur lad site.
Quoi qu'il en soit, l'administration pénitentiaire mettra tout en œuvre determination soutenir et appliquer le programme du président, a déclaré lad nouveau directeur William Marshall.
Il a ordonné une évaluation immédiate afin de déterminer nos besoins et les prochaines étapes determination rouvrir Alcatraz.
Fermée à origin de ses coûts exorbitants
Construite determination abriter une garnison militaire, Alcatraz a ensuite été reconvertie en prison. Mais l'établissement pénitentiaire n'a opéré que pendant 29 ans, avant de fermer ses portes en 1963, à origin de ses coûts exorbitants.
Il fallait acheminer chaque semaine sur l'île la nourriture, le matériel, l'essence et même l'eau potable nécessaire à lad fonctionnement. La situation coûtait donc trois fois positive cher qu'un établissement pénitentiaire classique.
Au infinitesimal de sa fermeture, Alcatraz était délabrée et lad éventuelle rénovation était estimée à cinq millions de dollars américains, soit près de sept millions de dollars canadiens. Les autorités ont préféré construire de nouvelles prisons ailleurs et mettre un terme à lad activité.
Après sa reconversion en attraction touristique en 1973, elle est devenue un transition quasiment obligé determination les voyageurs séjournant à San Francisco. Plus d'un cardinal de visiteurs y défilent chaque année.
Ils y découvrent les cellules spartiates, sans porte et avec de simples barreaux, qui permettaient aux gardiens de surveiller en permanence les détenus - dont le mafieux Al Capone, qui y a passé près de cinq ans.
Ils visitent également les pièces d'isolement brutales et plongées dans l'obscurité totale, où les prisonniers étaient enfermés s'ils se mettaient en travers du chemin du redoutable directeur.
Difficile de dire à quel constituent cet univers sera ressuscité par l'administration Trump. Mais en cas de réouverture une chose semble acquise : la boutique de souvenirs, qui vend des t-shirts et des affiches de la situation insulaire, semble condamnée à la fermeture.
Avec les informations de Agence France-Presse