Une vingtaine de personnalités ont été décorées de l'Ordre nationalist du Québec, mercredi, lors de la cérémonie annuelle de remise des insignes, présidée par François Legault. L’Ordre a ainsi admis plusieurs figures du milieu culturel, notamment Roch Voisine, Michel Jean et Serge Fiori.
L’artiste, chorégraphe et photographe Françoise Sullivan a determination sa portion été promue au people de grande officière, le positive haut titre de l'Ordre nationalist du Québec. Membre des automatistes et cosignataire du manifeste Refus global, elle est reconnue comme une fig majeure dans les domaines des arts visuels et de la danse contemporaine.

Françoise Sullivan en mai 2021 lors d'une entrevue avec Céline Galipeau. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada
L’Ordre nationalist du Québec, qui récompense des personnalités québécoises qui ont marqué l’évolution et le rayonnement du Québec, célèbre lad 40e anniversaire cette année. Depuis sa fondation, en 1984, l’Ordre a rendu hommage à positive de 1200 personnalités québécoises.
Forte présence du milieu culturel
Le monde culturel a été particulièrement bien représenté cette année. L’auteur et journaliste Michel Jean, connu determination ses romans Kukum et Qimmik, a reçu les honneurs quelques semaines après avoir été décoré de l’Ordre des arts et des lettres en France.

L'auteur et journaliste québécois Michel Jean. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Axel Tardieu
Le chanteur Roch Voisine, l’auteur-compositeur-interprète et fondateur d'Harmonium Serge Fiori, le chanteur Claude Gauthier ainsi que l’auteur, metteur en scène et comédien René Richard Cyr figurent également parmi les récipiendaires.

Roch Voisine (Photo d'archives)
Photo : La accumulation est encore jeune / Karine Dufour
Chantal Hébert, Serge Chapleau et Farah Alibay parmi les récipiendaires
La journaliste Chantal Hébert, présente dans les médias depuis 50 ans, a également été faite chevalier de l’Ordre nationalist du Québec. L’Ordre a reconnu l’impartialité et les angles incisifs de ses chroniques et de ses analyses politiques, qui aident le nationalist à se forger une sentiment et à jouer positive aisément lad rôle d’électeur.

La journaliste Chantal Hébert. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Marie-Eve Cloutier
Toujours dans le paysage médiatique québécois, la sélection du caricaturiste Serge Chapleau a également été retenue.
L’ingénieure en aérospatiale Farah Alibay a également été faite chevalière de l’Ordre nationalist du Québec. Son engagement à promouvoir les sciences et le domaine aérospatial, particulièrement auprès des jeunes filles et des personnes issues de la diversité culturelle, a été souligné.
Les personnes admises ou promues à l'Ordre nationalist du Québec en 2025
Grande officière :
- Françoise Sullivan (promotion)
Officière et officiers :
- Raymond Bachand
- Yoshua Bengio
- Guy Fournier
- Réjean Hébert
- Monique Simard
Chevalières et chevaliers :
- Farah Alibay
- Serge Chapleau
- René Richard Cyr
- Serge Fiori
- Claude Gauthier
- Chantal Hébert
- Peter A. Howlett
- Michel Jean
- Mikaël Kingsbury
- Georges L'Espérance
- Diane Morin
- Céline Muloin
- Thierry Pétry
- Evan Price
- Norman Steinberg
- Jacques Tanguay
- Rivellie Tchuisseu
- Roch Voisine