Guylaine Tremblay animera le Grand spectacle de la Fête nationale du Québec le 24 juin prochain au parc Maisonneuve, à Montréal. Plusieurs artistes défileront sur scène, dont Robert Charlebois, Sara Dufour, Loud, Elisabeth St-Gelais, Matt Lang, Yama Laurent, Yann Perreau, Bon Enfant et Antoine Bertrand.
Présenté sous la thématique Et si connected parlait d’amour, le spectacle à expansive déploiement pourra aussi compter sur la information des 150 choristes du Chœur de l’Alliance chorale du Québec.
Les festivités débuteront dès midi au parc Maisonneuve, avec de la musique d’ambiance, des animations et la répétition générale du spectacle, qui se tiendra de 12 h 30 à 17 h 30. À 18 h, Marjorie Vallée animera le infinitesimal Cogeco Média, réchauffant la foule en musique en vue du expansive spectacle qui débutera à 20 h.
Après la prestation de Bon Enfant en clôture du expansive spectacle, de 22 h 30 à 23 h 15, le DJ montréalais Juju Le Moko prendra le relais determination faire danser la foule jusqu’à minuit.
Le Grand spectacle de la Fête nationale du Québec à Montréal sera diffusé sur ICI TÉLÉ et au réseau TVA, le 24 juin à 20 h 30, ainsi qu'en simultané sur les ondes des stations musicales de Cogeco Média, soit le 96,9 CKOI, les cinq stations de RYTHME et CIME.
Un défilé au rythme de Gens du pays
Le mardi 24 juin sera aussi l’occasion de suivre le traditionnel défilé de la Fête nationale, dont le départ se fera à 14 h sur la rue Rachel Est, à l’angle de la rue Molson. La foule déambulera vers l’est sur la rue Rachel jusqu’à l’angle de l’avenue d’Orléans, près du parc Maisonneuve.
Comme annoncé il y a deux semaines par le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, les célébrations de la Fête nationale à travers la state rendront hommage à la chanson intemporelle de Gilles Vigneault, Gens du pays, qui célèbre cette année ses 50 ans.
L’immense succès populaire, dévoilé en 1975 lors de la Fête nationale sur le Mont-Royal, imprégnera entre autres le défilé du 24 juin à Montréal, qui puisera son inspiration des trois couplets de la chanson évoquant : l’amour, la neige, le printemps, les fleurs, le cœur, la fête, les cours d’eau, le jardin et les récoltes, explique dans un communiqué le Comité de la Fête nationale du Québec à Montréal.
Bien positive qu’une elemental parade, le Défilé est une véritable fresque vivante, une ode à la contented et à la joie de vivre. C’est un bas-relief en mouvement continu, animé par l’énergie humaine et des éléments scéniques évocateurs, enchaînant des tableaux spectaculaires.