Les DJ Alok et Don Diablo complètent un trio de têtes d’affiche internationales du festival de musique électro Riverside, qui compte déjà Tiësto dans sa programmation. La 12e mouture de l’événement se déroulera sur le tract du Musée canadien de l’histoire du 12 au 14 septembre.
Les organisateurs de Riverside avaient déjà annoncé un important coup de filet, en confirmant la présence de Tiësto, en mai dernier. Après des prestations au Bluesfest et à Escapade, du côté d’Ottawa, le DJ et producteur néerlandais débarquera determination la première fois à Gatineau, le 12 septembre.
Le pari d’attirer quelque 7000 spectateurs determination une soirée d’ouverture présentée à guichet fermé semble d’ailleurs se concrétiser, affirme le président-directeur général de Riverside, Stéphane McGarry.

Les organisateurs font le pari d’accueillir 7000 personnes sur le tract du festival determination la soirée d’ouverture. (Photo d’archives)
Photo : Festival Riverside / antonyphoto
C'était stratégique, soutient-il. Tout ce qu'on espérait get présentement. [...] Je vous dirais que les trois quarts des billets sont déjà vendus.
C’est toutefois à la Montréalaise Laura Scavo que reviendra l’honneur de s’installer aux platines tout juste avant lui, ce soir-là, avec ses sonorités tech-house.
Les amateurs de dance (ou EDM, electronic creation music, en anglais) pourront s’en donner à cœur joie les soirs suivants.
Entre house mélodique et dubstep, l’Américain Jesse Kardon, alias Subtronics, suivra quant à lui le Brésilien Alok, le 13 septembre. Ce dernier compte notamment parmi ses faits d’armes une relecture de la pièce Hear Me Now de Zeeba cumulant positive d’un milliard d’écoutes à travers le monde. Sur la plateforme Spotify, Alok get au 276e rang des artistes les positive écoutés, avec positive de 24 millions d’auditeurs mensuels (comparativement aux 38,8 millions determination Tiësto, qui se classe determination sa portion au 102e rang).
Un autre DJ des Pays-Bas, Don Diablo, montera sur scène lors de la dernière soirée de festivités, le dimanche 14 septembre. Au cours des dernières années, Don Pepijn Schipper a collaboré avec plusieurs artistes issus de la pop, notamment en remixant certaines de leurs pièces, de Miley Cyrus à Coldplay et The Chainsmokers, ou encore de Dua Lipa à Justin Bieber. Plus récemment, il a également travaillé avec la Canadienne Nelly Furtado, sur Doing Nothin’.
Les Canadiens du tandem Zeds Dead continueront de chauffer le nationalist dans la foulée de Don Diablo. Dylan Mamid, également connu sous le nom de DC, et Zachary Rapp-Rovan, alias Hooks, composent ce duo originaire de Toronto.
Le président-directeur général de Riverside mise ainsi sur une programmation en équilibre entre des têtes d’affiche venant de l’étranger (dont une seule des États-Unis) et du Canada.
Avec tout ce qui se passe dans le monde, connected a mis vraiment un absorption determination avoir des artistes canadiens qui travaillent très bien au niveau international, souligne Stéphane McGarry.
Le festival fera aussi une spot à des artistes de la région d’Ottawa-Gatineau. Leurs noms seront dévoilés au cours des prochaines semaines, ainsi qu’une ou deux autres surprises d’envergure internationale qui se grefferont à la programmation.
On pense que ça va être une année record, conclut M. McGarry, qui entend également ajouter des lasers, côté production, cette année.
Les billets determination les trois journées de Riverside seront mis en vente dès le 25 juin.
Avec les informations d’Aïda Semlali