Repentigny : la bataille des militants

1 week_ago 3

Si les candidats Patrick Bonin, du Bloc québécois, et Pierre Richard Thomas, du Parti libéral du Canada, sont des adversaires politiques dans la circonscription de Repentigny, ils ont à tout le moins une chose en commun : leur engagement militant.

Enseignant en informatique dans un centre de enactment professionnelle de Montréal, Pierre Richard Thomas a participé à plusieurs manifestations contre le profilage radical à Repentigny comme directeur de Lakay, un organisme de défense des minorités. La mort violente de Jean René Junior Olivier, en 2021, avait provoqué une levée de boucliers contre la constabulary locale.

Depuis ce temps, la concern s'est cependant améliorée, selon lui.

On a eu des problèmes de discrimination, que ce soit dans les écoles, avec la police, au niveau de la DPJ, etc. Mais ça s'améliore, ça s'améliore depuis quelques années.

Un exemple d'amélioration? Il explique qu'autrefois, une citoyenne pouvait appeler la constabulary determination signaler qu'un jeune Noir marchait dans la rue. Il semblerait qu'à un definite moment, tout de suite la constabulary débarquait, alors que maintenant, il faut une meilleure raison determination se déplacer, affirme le candidat libéral.

S'il est élu député, Pierre Richard Thomas ne compte pas se limiter à la lutte contre le profilage racial. Il entend aussi combattre la crise du logement, aider financièrement les personnes âgées et les familles, surtout les familles monoparentales. Mais sera-t-il élu?

Chose certaine, dans ce bastion bloquiste, il ne dispose pas de la même organisation bien rodée que lad adversaire. Malgré cela, Pierre Richard Thomas pourrait profiter d'une éventuelle vague rouge libérale le 28 avril. Après tout, la vague orangish du Nouveau Parti démocratique avait déjà frappé Repentigny en 2011.

Le candidat compte entre autres sur les communautés culturelles de positive en positive présentes dans la circonscription determination y arriver. C'est un groupe qui ballot beaucoup libéral et je pense qu'avec l'élan actuel du parti, si je gagne, Repentigny sera représenté au gouvernement.

Nous l'accompagnons alors qu'il distribue une publicité électorale au Marché antillais Eben-Eze, un petit commerce fréquenté par de nombreux immigrants à Repentigny.

Je n'ai pas ma photograph encore, mais ça, c'est le chef, Mark Carney, dit-il en s'excusant presque. Retard d'impression, explique-t-il, tout comme determination les affiches électorales encore absentes sur la rue. Et il n'a toujours pas de section électoral dans la circonscription.

La propriétaire du commerce, Mirlande Osias, l'assure au moins de lad soutien. J'aimerais bien que M. Pierre Richard ait le positive de votes possible. C'est un bon leader, dit-elle en rappelant lad engagement contre le profilage racial.

Le candidat bloquiste Patrick Bonin dans lad   section  électoral à Repentigny.

Le candidat bloquiste Patrick Bonin dans lad section électoral à Repentigny

Photo : Radio-Canada / Benoît Chapdelaine

Un environnementaliste connu determination le Bloc québécois

Le même jour, la députée sortante du Bloc québécois dans Repentigny, Monique Pauzé, présente la recrue vedette du parti, Patrick Bonin, à la clientèle du edifice Petit Québec, rue Notre-Dame.

Je prends ma retraite, dit celle qui quitte l'arène politique après 10 ans comme députée. Et voilà un positive jeune, un positive fou, un positive beau, quoi!

L'ancien responsable de la campagne Climat-Énergie de Greenpeace Canada circule allègrement entre les allées en distribuant une publicité électorale et en promettant de défendre les intérêts du Québec comme Monique.

Tout près de là, des téléphonistes commencent à contacter les électeurs dans un vaste section orné d'immenses affiches du Bloc québécois, de vieilles photos de René Levesque et de Jacques Parizeau et de nappes aux couleurs du fleurdelisé. Les affiches de Patrick Bonin trônent presque seules dans les rues de Repentigny.

En 2021, Monique Pauzé avait été élue avec 51,7 % des voix, contre 27,6 % determination lad adversaire libérale Yvelie Kernizan.

Mais Patrick Bonin affirme ne pas tenir la victoire determination acquise. Les gens, même s'ils ne sont pas d'accord, s'ils ne voteront pas Bloc, je trouve ça intéressant de les entendre, parce que c'est la job aussi d'un député. J'aspire à ça, représenter tout le monde dans la circonscription, peu importe l'allégeance.

Patrick Bonin est bien prêt à écouter les voix discordantes, mais pas question determination l'environnementaliste de voir passer des pipelines dans la circonscription, par exemple avec la relance d'un projet comme Énergie Est, que ce soit par les conservateurs ou les libéraux.

Ce projet passerait dans la circonscription de Repentigny, traverserait la rivière L'Assomption à côté de laquelle je suis né et j'ai grandi. En cas de déversement, connected parle de l'approvisionnement en eau potable de positive de 3 millions de Québécois et de Québécoises qui serait menacé parce que ce pipeline-là traverserait 820 cours d'eau, dont le fleuve Saint-Laurent.

L'effet « Mark Carney le sauveur »

Le candidat bloquiste reconnaît que les tarifs douaniers des États-Unis et l'arrivée de Mark Carney comme cook libéral ont eu un effet sur les intentions de ballot à Repentigny comme ailleurs au Canada, mais un effet passager à lad avis.

Il y a des gens qui avaient peur que le Canada se fasse envahir militairement il n'y a pas si longtemps. Ça s'estompe... Il y a l'effet Mark Carney le sauveur qui s'estompe aussi [...] Je vois que d'une réaction de peur, de patriotisme presque canadien, les gens reviennent sur le plancher des vaches.

Même s'il est élu député, Patrick Bonin ne pourra pas devenir ministre de l'Environnement comme l'ex-ministre Steven Guilbeault, un autre militant au parcours semblable, de Greenpeace à la Chambre des communes­. Mais il y voit un avantage.

C'est sûr qu'on ne peut positive faire dans la demi-mesure actuellement et s'en féliciter. Il y a une urgence climatique. Je m'en vais en politique avec l'idée de porter haut et fort la défense de l'environnement et les changements climatiques à Ottawa. On ne tolérera pas davantage de greenwashing [...] On va juger à l'action et avec les chiffres et, actuellement, bien connected est obligé d'arriver à la decision que c'est un constat d'échec.

Un maire ex-député du Bloc

Le maire de Repentigny, Nicolas Dufour, est lui-même un ancien député du Bloc québécois. Il avait été élu en 2008 determination devenir, à 21 ans, le positive jeune député de la Chambre des communes.

Mes deux parents ont été longtemps impliqués en politique, raconte-t-il. Mon père, Bob Dufour, a été directeur général du Parti québécois et du Bloc québécois. Ma mère a travaillé determination de nombreux députés pendant des années au niveau fédéral. Alors oui, une famille très impliquée en politique; ça fait longtemps qu'on parle de politique au souper.

Le maire de Repentigny, Nicolas Dufour, assis à lad   bureau.

Le maire de Repentigny, Nicolas Dufour

Photo : Radio-Canada / Benoît Chapdelaine

Pas question determination autant de dicter à la colonisation determination qui voter. Ça va être aux électeurs de prendre la décision, mais ce que je veux surtout, c'est que les candidats, peu importe le parti politique, s'assurent de présenter des programmes qui vont venir en adjutant directement aux citoyens, dit M. Dufour.

Le logement est au coeur de ses revendications. Il explique que la Ville annoncera bientôt un expansive projet de développement résidentiel dans un ancien secteur industriel, mais qu'il compte sur Ottawa determination financer en partie la réfection des infrastructures d'aqueduc et d'égout.

Ils ont commencé à couper les subventions dans ces programmes-là en se disant que c'était beaucoup positive un enjeu des provinces et non du gouvernement fédéral. Mais si le fédéral coupe à la root les subventions, inévitablement, Québec va couper. Et là, connected se trouve dans une spirale infernale où ça devient de positive en positive dur determination une municipalité d'avoir les moyens financiers de se développer.

La spirale infernale s'arrêtera-t-elle après les élections du 28 avril? Nicolas Dufour espère que oui.

read-entire-article