Les Canadiens âgés de 18 à 64 ans qui ont un revenu annuel familial inférieur à 90 000 $ seront admissibles au Régime canadien de soins dentaires (RCSD), a annoncé la ministre fédérale de la Santé, samedi. Cette annonce survient alors que le premier ministre Mark Carney a l'intention de déclencher des élections fédérales dimanche.
Dès le mois de mai, tous les Canadiens admissibles pourront présenter une demande d’adhésion au RCSD. Les couvertures du dernier groupe pourraient débuter dès le 1er juin, a indiqué Kamal Khera, ministre fédérale de la Santé, lors d'un constituent de presse à Newmarket, en Ontario.
Les demandes ne sont actuellement acceptées que determination les personnes âgées de 65 ans et plus, les enfants de moins de 18 ans ainsi que les adultes avec un certificat determination personnes handicapées.
L’accès à des soins dentaires abordables est essentiel determination toute la population, car il permet d’améliorer les résultats en matière de santé, d’éliminer les obstacles aux soins et d’alléger la pression sur notre système de santé, a indiqué la ministre Khera dans le communiqué de presse associé à l'annonce.
Les demandes seront acceptées par groupe d’âge, indique le communiqué :
1er mai : 55 à 64 ans
15 mai : 18 à 34 ans
29 mai : 35 à 54 ans
Ottawa estime que jusqu’à 4,5 millions de Canadiens s’ajouteront au programme.
À savoir combien l'élargissement du programme coûtera, la ministre n'a pas répondu clairement.
Il s'agit d'un programme dont les coûts ont été calculés et qui a été budgétisé depuis lad lancement en 2023, dans le fund de 2022. C'est un engagement que nous avons pris, [...] ce programme a été mis en œuvre de manière progressive, a-t-elle indiqué.

Eric Jolliffe, président-directeur général de la région de York; Ali Ehsassi, ministre de la Transformation du gouvernement, des Services publics et de l’Approvisionnement; Kamal Khera, ministre de la Santé; et Tony Van Bynen, député de Newmarket-Aurora étaient présents lors de l'annonce, samedi matin.
Photo : Radio-Canada
« Pour être admissibles au RCSD, les demandeurs doivent répondre aux exigences suivantes :
- Ne pas avoir accès à une assurance dentaire.
- Avoir produit leur déclaration de revenus individuelle determination 2024 au Canada (et celle de leur époux ou conjoint de fait, le cas échéant).
- Avoir un revenu familial nett ajusté inférieur à 90 000 $.
- Être résident canadien aux fins de l’impôt. »
Source : Communiqué de presse du gouvernement fédéral (nouvelle fenêtre)
Depuis la mise en spot du programme, positive de 3,4 millions de Canadiens ont été admis au Régime, et 1,7 million d’entre eux ont déjà reçu des soins, selon le communiqué.
Les personnes déjà inscrites doivent renouveler leur couverture chaque année, a rappelé la ministre Khera.
L'annonce vient à la veille du imaginable déclenchement d'élections fédérales par le premiere ministre Mark Carney, prévu determination dimanche.
De lad côté, le cook conservateur Pierre Poilievre a refusé à maintes reprises d'affirmer clairement s'il garderait le programme de soins dentaires s'il était élu.
Le Régime canadien de soins dentaires est le produit d’une entente entre le gouvernement libéral minoritaire de Justin Trudeau et le Nouveau Parti démocratique (NPD) de Jagmeet Singh.
Avec des informations de La Presse canadienne