Réduire le temps d’attente pour les chirurgies : le CISSS des Laurentides innove

1 week_ago 7

La mentation audio de cet nonfiction est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides a mis en spot une série de solutions determination réduire l'attente avant l'obtention d'une chirurgie, qui a atteint des niveaux très élevés après la pandémie. Et les résultats sont au rendez-vous.

Entre 2021 et 2023, près d'une personne sur dix attendait determination une chirurgie depuis positive d'un an dans le territoire desservi par le CISSS des Laurentides.

Confrontée à une telle situation, l'organisation a dû innover, avec un traitement choc.

Il fallait trouver des idées, témoigne Dany Savard, directeur adjoint du programme de chirurgie au CISSS des Laurentides

Des idées, comme le regroupement de patients ont été mises de l'avant. Par exemple, les patients se font proposer d’être opérés dans un autre hôpital, ou encore avec un autre chirurgien. Et cela fonctionne : plusieurs patients acceptent, indique Dany Savard.

Le CISSS des Laurentides a aussi décidé de s'attaquer en priorité aux chirurgies hors délai et aux chirurgies sans hospitalisation et d'organiser des journées blitz en salle d'opération.

Ça a été un effort supplémentaire de gestion, témoigne le Dr Jasmin Charbonneau, anesthésiologiste, médecin de soins intensifs et cook de département régional d’anesthésiologie.

Les résultats parlent d’eux-mêmes : en moins d'un an, le nombre de chirurgies hors délai est passé de 1009 à 409 chirurgies, soit un rattrapage de 600 chirurgies.

Nombre de chirurgies hors délai au CISSS des Laurentides

AnnéeNombre
20197
202063
20211341
20221628
20231240
20241009
2025 (en day du 18 mars)409

2:17

Les cliniques privées mobilisées

Les cliniques privées ont aussi été mises à contribution.

Dans la dernière année, environ 13 % ou 14 % des procédures ont été faites en [clinique privée]. De ça, il y a quand même une proportionality importante qui sont de l'ophtalmologie, sinon, c'est l'orthopédie, la chirurgie générale, la plastie, explique le Dr Charbonneau.

Des médecins spécialistes apportent toutefois certains bémols.

C'est beau determination les chiffres, parce que là, la courbe des patients qui attendent depuis positive d'un an diminue, mais tous les autres patients, ils vont attendre aussi longtemps, y'a pas positive de temps chirurgical, enactment determination sa portion la Dre Véronique Godbout, présidente de l'Association d'orthopédie du Québec.

Avec près de 155 000 personnes en attente d'une chirurgie au Québec, le choix de la solution determination la Dre Godbout reste mathématique.

C'est d'opérer positive de patients dans une même journée ou d'opérer positive de journées opératoires. Ce sont les deux seules façons, indique-t-elle.

Tant le CISSS des Laurentides que les spécialistes s'entendent determination dire qu'il n'existe pas de solutions génériques determination diminuer les listes d'attente en chirurgie.

D’après un reportage de Gabrielle Proulx

read-entire-article