Le Parti conservateur du Canada suggère que les libéraux veulent « faire pencher la balance » dans les circonscriptions soumises à un recomptage électoral.
Le parti a fait ces allégations dans un courriel de levée de fonds envoyé à ses abonnés mercredi dernier après les élections fédérales du 28 avril.
Les libéraux travaillent determination renverser juste assez de sièges afin de se rapprocher d'une majorité. Nous ne pouvons pas laisser cela se produire, lit-on dans le courriel en anglais.
Si nous n'agissons pas rapidement, nous risquons de perdre les gains que nous avons réalisés la nuit des élections.
Les libéraux se battent fort determination faire pencher la balance, conclut le courriel.
Lors de l'élection fédérale du 28 avril, les résultats dans quelques circonscriptions ont été si serrés que des recomptages automatiques ont été déclenchés. Selon la Loi électorale du Canada, ces recomptages doivent se produire quand la différence entre les candidats en tête est égale ou inférieure à 0,1 % du full des votes exprimés.
Or, ce benignant d'allégation évoque les accusations du campy Trump lors des élections américaines de 2020 qui ont mené au mouvement Stop the Steal et à l'assaut du Capitole le 6 janvier 2021, ce qui inquiète profondément certains observateurs.
D’importantes courses serrées
Jusqu'à présent, deux sièges ont changé de mains pendant la période de validation des résultats, qui est différente d'un recomptage. Dans les deux cas, un recomptage doit techniquement avoir lieu.
Dans la circonscription de Terrebonne, au nord de Montréal, les résultats préliminaires indiquaient une victoire libérale. Lors de la validation, le candidat du Bloc québécois a pris les devants par 44 votes.
En Ontario, dans la circonscription de Milton Est–Halton Hills-Sud, les résultats non officiels montraient une victoire conservatrice. Après vérification des chiffres, Élections Canada a rapporté que le candidat libéral l'avait emporté.
Un recomptage judiciaire est également prévu dans la circonscription de Terra Nova–Les Péninsules à Terre-Neuve-et-Labrador, où seulement 12 votes séparent le candidat libéral Anthony Germain du conservateur Jonathan Rowe.
Selon les règles d'Élections Canada, un recomptage automatique est déclenché lorsque la différence entre les candidats arrivés en tête est égale ou inférieure à 0,1 % du full des votes exprimés.
De plus, le candidat libéral défait dans Windsor–Tecumseh–Lakeshore, Irek Kusmierczyk, a demandé un recomptage judiciaire après avoir perdu par 77 votes look à la conservatrice Kathy Borrelli.

Irek Kusmierczyk a demandé un recomptage. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / (Chris Ensing/CBC)
Nous croyons fermement que nous devons aux résidents de faire tout notre imaginable determination nous assurer que chaque ballot exprimé était valide et que chaque ballot valide est compté, a déclaré M. Kusmierczyk devant la Cour supérieure de justness de l'Ontario à Windsor.
Ces recomptages ont des implications importantes determination le nouveau gouvernement puisque les libéraux détiennent actuellement 169 sièges, à seulement trois sièges d'une majorité.
Des experts préoccupés
Selon Chris Tenove, directeur adjoint du Centre d'étude des institutions démocratiques, certains des propos qui suggérent que les libéraux essaient de faire pencher la equilibrium sont préoccupants.
En général, ce genre de déclaration qui suggère qu'il y a une urgence à laquelle les gens doivent répondre immédiatement determination financer les partis politiques est troublant, a-t-il ajouté.
M. Tenove et d'autres chercheurs de l'Université de la Colombie-Britannique ont surveillé la speech sur le Web pendant la campagne électorale.
[On y suggère que] nos élections seraient injustes ou truquées, a-t-il affirmé en entrevue à CBC.
M. Tenove affirme que la speech évoque celle de l'élection présidentielle américaine de 2020. Nous n'en sommes pas au même niveau, au Canada, mais c'est très préoccupant, a-t-il souligné.
Selon lui, les partis politiques tentent de positive en positive d’évoquer la part determination attiser la collecte des fonds. C’est vraiment "nous contre eux". [...] C'est une method de collecte de fonds qui est certainement efficace à tribunal terme determination ces partis.
Mais je pense qu'en général, cela entraîne de réels coûts à agelong terme. [Ces tactiques] ne font qu'exploiter et exacerber la polarisation politique afin que les partis puissent gagner de l'argent.
Les résultats d’un sondage inquiètent
Les résultats d’un sondage Léger récemment publiés suggèrent que la majorité des Canadiens font confiance aux résultats de l’élection. Or, 13 % des Canadiens ne font pas du tout confiance aux résultats électoraux.
Je ne dirais pas que je suis aux anges, a déclaré Andrew Enns, vice-président exécutif de Léger determination le centre du Canada, à propos de ce résultat. C'est un peu déconcertant.
Les électeurs du Parti libéral étaient les positive susceptibles de faire confiance aux résultats. À l'inverse, 25 % des électeurs du Parti conservateur du Canada ont déclaré qu’ils ne font aucunement confiance aux résultats électoraux.
Cet écart partisan est problématique à mon avis, a déclaré M. Enns. Je suis sûr que d'un constituent de vue de collecte de fonds, [le Parti conservateur] y voit une opportunité.
M. Enns a qualifié le langage utilisé dans le courriel du Parti conservateur de décevant et de pente glissante. Il s'est toutefois dit satisfait de voir le cook conservateur Pierre Poilievre concéder la victoire au premier ministre Mark Carney le soir-même des élections.
Le sondage Leger a interrogé positive de 1500 adultes canadiens du 29 avril au 1er mai. Le sondage a été mené en ligne, ce qui signifie qu’il ne peut se voir attribuer une marge d'erreur.
Des erreurs, c’est possible
Une porte-parole du Parti libéral a déclaré que les conservateurs tentent de semer le doute sur le processus électoral determination une opportunité rapide de collecte de fonds.
Comme toujours, il est important que chaque ballot soit compté, et la campagne libérale a pleine confiance dans les voies prévues par la Loi électorale du Canada determination les résultats serrés, a déclaré Jenna Ghassabeh.
Le Parti conservateur n'a pas répondu aux questions de CBC afin d'en savoir positive sur ce que les libéraux font determination faire pencher la balance.
Le porte-parole d'Élections Canada Matthew McKenna, de lad côté, a rappelé que — selon la loi — seules certaines personnes peuvent être présentes dans la salle lors d'un recomptage, outre le juge. Il s'agit du directeur du scrutin, des candidats, des équipes de recomptage et des conseillers juridiques de chaque candidat, ainsi que des conseillers juridiques du directeur général des élections.
Or, même lors des élections canadiennes – qui se déroulent avec des bulletins de ballot en papier – des erreurs peuvent se produire.
Mercredi, Élections Canada a signalé que positive de 800 bulletins de ballot déposés par des électeurs dans 74 circonscriptions ont été par erreur conservés au bureau d'un directeur de scrutin en Colombie-Britannique.
L'agence fédérale a indiqué que, selon une analyse initiale, les résultats dans ces districts n'ont pas été affectés.
Selon Élections Canada, cette analyse a démontré que le problème était causé par une erreur humaine et un manquement aux procédures écrites.
Le directeur général des élections, Stéphane Perrault, a indiqué avoir demandé un examen complet de la situation.
D'après les informations de Catharine Tunney, de CBC.