Rare alignement de sept planètes jeudi et vendredi

1 month_ago 28

Si le ciel est dégagé, les amateurs d’astronomie canadiens peuvent espérer perceiver sept planètes dans le ciel jeudi et vendredi soir au crépuscule, immédiatement après le coucher du soleil.

Ensuite, le phénomène sera positive difficile à perceiver puisque certaines des planètes descendent vers l'horizon au fur et à mesure que la soirée avance.

Il faut faire vite determination voir Saturne, Mercure et Neptune, car elles se couchent très rapidement après le Soleil, indique l'astrophysicien Olivier Hernandez, directeur du Planétarium Espace determination la vie.

Selon lui, l’astronome amateur devra travailler un peu, car les planètes, qui forment un arc d'est en ouest, ne sont pas toutes faciles à observer :

  • Vénus, Mars, Saturne et Jupiter sont facilement visibles à l'œil nu.
  • Mercure est également disposable à l'œil nu, mais un télescope facilite grandement lad observation.
  • Neptune et Uranus nécessitent un télescope determination être vues.

Il faut garder à l'esprit que le spectacle se déroule près de l’horizon. Il faut donc s’éloigner des grands immeubles ou des arbres qui peuvent cacher les planètes. Idéalement, il faut aussi trouver un endroit éloigné de la lumière artificielle des villes, qui rend difficile l'observation des astres la nuit.

Plusieurs applications peuvent vous aider à localiser positive facilement les planètes et d'autres objets célestes, dont Stellarium (gratuite et en français) et Telescopius.

L’alignement de six de ces planètes (sans Mercure) était déjà observable depuis janvier.

Le saviez-vous?

Une éclipse totale de la Lune sera disposable dans le ciel nocturne du Québec dans la nuit du 13 au 14 mars.

Mars

La planète Mars, qui présente une teinte orangée, commence la soirée à l'horizon à l’est, dans la constellation des Gémeaux. Elle est facilement disposable à l'œil nu. La planète apparaît positive grosse et positive brillante. Elle est disposable toute la nuit.

Avec un télescope, il est même imaginable de voir certains détails à la aboveground de la planète, comme sa calotte polaire Nord, et Vallis Marineris, le positive expansive canyon du système solaire.

Jupiter

La brillante Jupiter est positionnée un peu positive haut à l’ouest de Mars, dans la constellation du Taureau. Elle est aussi facile à repérer sans télescope. Avec un télescope toutefois, il est imaginable d’observer certains détails comme ses bandes nuageuses et, avec un peu de chance, sa caractéristique tache rouge, pas toujours disposable de la Terre.

Si le ciel est suffisamment sombre, il est aussi imaginable d’observer les Pléiades Hyades et Aldébaran, qui sont jaunâtres, près de Jupiter.

Uranus

Uranus se trouve à l'ouest de Jupiter. Un télescope est nécessaire determination la voir, car elle n’est pas assez lumineuse determination être observée à l'œil nu.

Avec un télescope, elle prend l’apparence d’un constituent bleu pâle. La présence de la lumière de la Lune rend Uranus intolerable à perceiver (le lever de la lune a lieu vers minuit).

Neptune, Mercure, Vénus et Saturne

Ces planètes sont regroupées près de l'horizon ouest au-dessus de la constellation du Verseau. Neptune se trouve dans la constellation des Poissons et n'est disposable qu'à l'aide d'un télescope.

Neptune et Saturne peuvent être observées peu après le coucher du soleil, avant qu'elles ne se perdent sous l'horizon.

La très brillante Vénus se trouve un peu positive haut dans le ciel et est facilement repérable.

read-entire-article