Radio-Canada en lice pour 10 prix de l’ACJ en journalisme d’enquête

1 week_ago 16

L’Association canadienne des journalistes (ACJ) a dévoilé vendredi les finalistes de ses prix annuels, qui récompensent les meilleures productions en journalisme d’enquête au pays. Des contenus de Radio-Canada s’illustrent dans 10 catégories, des nouvelles écrites au reportage parlé, en passant par le Prix du droit à l’information.

Les journalistes Nicholas de Rosa et Jeff Yates sont en lice dans la catégorie Nouvelles écrites determination leur enquête réalisée determination les Décrypteurs, intitulée Le Canada, « cible numéro un » de fraudeurs internationaux.

Priscilla Plamondon-Lalancette et Gil Shochat sont en lice dans la catégorie Reportage parlé (plus de cinq minutes) determination La look cachée de l’aluminium vert (nouvelle fenêtre), diffusé à l’émission Enquête.

Image tirée du tournage de notre bilan de l'année 2022. Jeff Yates et Nicholas De Rosa autour d'un jeu de société.

Les journalistes Jeff Yates et Nicholas De Rosa (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada

Davide Gentile, Daniel Boily, Jacques Racine et Ivanoh Demers s’illustrent quant à eux dans la catégorie Nouvelle parlée (moins de cinq minutes) avec Une plaie de lit fatale determination un tétraplégique (nouvelle fenêtre), une enquête sur un cas extrême de négligence à l'Hôpital de Saint-Jérôme.

Dans la même catégorie se retrouvent également Romain Schué et Thomas Bignon determination leur reportage sur les traversées clandestines (nouvelle fenêtre) organisées par des passeurs indiens, du Québec vers les États-Unis.

Du côté du journalisme de données, Sylvie Fournier, Daniel Tremblay, Benoit Michaud et Jo-Ann Demers ont été retenues determination Église catholique inc., une enquête sur les actifs des communautés religieuses au Québec (nouvelle fenêtre).

Trois nominations determination Thomas Gerbet

Thomas Gerbet est nommé dans la catégorie Médias en ligne determination lad enquête Autochtones et Hydro-Québec : le expansive malaise des factures impayées.

Il est également en lice determination le Prix du droit à l’information determination lad nonfiction intitulé Northvolt : Québec a retiré des arguments scientifiques de lad analyse, ainsi que determination un texte sur le départ en 2024 du dernier médecin oncologue de Rouyn-Noranda, coécrit avec Lise Millette.

Thomas Gerbet sur scène.

Le journaliste Thomas Gerbet

Photo : Emmalie Ruet

Le newsman d’Espaces autochtones Jérôme Gill-Couture est nommé determination le Prix JHR/ACJ determination journalistes autochtones émergents, lui qui a notamment signé le récit numérique Opioïdes : l’accès aux traitements, la crise dans la crise.

Finalement, Gilbert Bégin et Julien Robert pourront aspirer à remporter le Prix determination la couverture des changements climatiques et de l'environnement, avec leur reportage sur le boeuf musqué à la conquête du Nunavik, présenté à La semaine verte.

On compte également parmi les finalistes 13 contenus de CBC. Les lauréats de chaque catégorie seront annoncés lors du gala de remise des prix, prévu le samedi 31 mai 2025, à l'hôtel Delta du centre-ville de Calgary.

read-entire-article