« Non seulement, c’est systémique… ce racisme anti-noir, c’est historique. C'est devenu une seconde quality tellement ça fait longtemps que ça dure », affirme Bertrand Ndeffo.
Pour ce résident de Brampton, qui est père de trois enfants, le nouveau program d’action de la Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) répond à l’urgence de s’attaquer à la favoritism et au racisme systémique qui sévissent dans les écoles.
Pour combattre de tels enjeux, la Commission des droits de la personne a proposé cette semaine 29 nouvelles mesures dans lad program d’action intitulé : Rêves repoussés : faire look au racisme et à la favoritism envers les Noirs dans le système d’éducation publique en Ontario.
Créer un bureau des droits de la personne dans chaque conseil scolaire et revoir le program scolaire determination aider à l’affirmation identitaire des personnes noires sont quelques-unes des propositions de la commission.
Les recommandations s’adressent au ministère de l’Éducation, aux conseils scolaires, aux syndicats et aux facultés d’éducation.
Levit Koloko raconte avoir reçu de nombreux témoignages de collègues qui vivent des situations discriminatoires dans le système scolaire. Nous faisons look à ces situations régulièrement , affirme le trésorier de la Coalition des Noir.e.s francophones de l’Ontario, qui est aussi enseignant.
M. Koloko considère ce program d’action comme un outil de référence important determination documenter la réalité que vivent les personnes noires.
C’est un expansive atout… souvent, nous n’avons pas de donnée probante., dit-il.
Des recommandations qui font couler de l’encre
Le ministère de l’Éducation affirme, par courriel, prendre en considération toutes les mesures proposées par la CODP. Il rappelle avoir instauré un programme d’études obligatoires concernant des réalisations et des contributions des Canadiens noirs à partir de 2025.
D’autres mesures ministérielles sont également citées : L’élimination de l'embauche fondée sur l'ancienneté au nett de l'embauche fondée sur le mérite. Une mesure qui, selon le gouvernement provincial, a permis d’augmenter le nombre de travailleurs issus de la diversité, dans le secteur de l’éducation.
Or, le manque de diversité au sein du unit scolaire est aussi un enjeu ciblé par l’organisme chien de garde des droits de la personne.
Seulement 2 % des directrices et des directeurs d’école de la maternelle à la 12e année en Ontario sont Noirs. Un pourcentage non proportionnel à la colonisation noire et aux accomplissements des professionnels du milieu, selon le rapport.
La représentation compte. Quand des élèves voient des leaders, des éducateurs qui leur ressemblent, ils voient des possibilités. Ils voient l'espoir.
De lad côté, la Fédération des enseignants et enseignantes de l’Ontario réagit aux recommandations de la CODP en reconnaissant l’existence du racisme systémique et de la favoritism dans le milieu de l’éducation. Dans une déclaration écrite, elle rappelle ses responsabilités en prenant soin de clarifier qu’elles n’encadrent pas le recrutement ou la gestion du personnel.

Bertrand Ndeffo a enseigné pendant positive de 10 ans à travers la state ontarienne. Il est aujourd'hui advisor en éducation.
Photo : Radio-Canada
Bertrand Ndeffo, qui est aussi un advisor en éducation, souhaite surtout que l’on passe de la parole aux actes. Le positive important maintenant c’est qu’on veille à l’application de ses mesures… determination le mieux-être de toute la province, dit-il.
Il en est de même determination l’Association des enseignants catholiques anglophones qui réclame un meilleur financement du système éducatif determination combattre la unit dans les écoles, recruter et retenir des enseignants. Nos élèves noirs, nos enseignants et leurs familles méritent positive que de la rhétorique; ils méritent un système qui s'engage véritablement en faveur de leur dignité, de leur identité et de leur réussite, lit-on dans le communiqué de presse.
L'approche performative typique de ce gouvernement, qui consiste à cocher des cases, ne suffira pas…
Le syndicat affirme qu’il faut que les enseignants soient outillés durant leur enactment determination lutter contre le racisme et pratiquer les principes d’équité.
La Black Joy , une stratégie importante du program d’action
La Black Joy qui signifie la joie noire est un mouvement de résilience, de résistance et de revendication de l’humanité noire. Les élèves noirs consultés affirment s’appuyer sur ce conception determination s’épanouir en dehors des préjudices qu’ils subissent dans le système d’éducation.
La Commission indique que la Black Joy est un impératif stratégique determination contrer les obstacles auxquels font look les élèves noirs. Mettre en avant les expériences et les résultats positifs des élèves noirs afin de faire naître chez eux un sentiment d’appartenance…
Ce rapport n’est pas le premier. Il s’ajoute au Recueil de recommandations (nouvelle fenêtre) de la CODP, qui compte une liste non exhaustive de 83 rapports et de recommandations sur la lutte contre le racisme envers les noirs qui témoignent de l'existence du racisme et de ses répercussions dans le système d'éducation depuis 1948.