Quoi faire pour la Journée nationale des peuples autochtones au Québec?

1 week_ago 13

Écouter l’article | 8 minutes

La mentation audio de cet nonfiction est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Près de 30 ans après lad instauration officielle au Canada, la Journée nationale des peuples autochtones est l’occasion de reconnaître et de rendre hommage à l’histoire, à la diversité culturelle et aux contributions des Premières Nations, des Inuit et des Métis à la société canadienne.

Voici un aperçu des célébrations organisées dans plusieurs villes du Québec, mais aussi à la vigor et à la télévision.

À Québec

Le Grand spectacle Kwe! se tient devant le tract de l’Assemblée nationale et est organisé par le groupe à l'origine du festival du même nom qui se déroule chaque année à Québec. Environ 20 000 personnes sont attendues.

Dès 18 h, une trentaine d’artistes autochtones et allochtones, dont Florent Vollant, Maten, Zachary Richard, le duo Hauterive, Scott-Pien Picard, Sandrine Masse et Vincent Vallières, offriront une soirée musicale célébrant la diversité culturelle des premiers peuples du Québec.

La compositrice, violoniste et productrice de musique de movie Geneviève Gros-Louis, contented de la federation wendat, ouvrira la soirée.

Plus tôt en journée, des activités ont aussi lieu sur le field de l’Université Laval de 10 h30 à 14 h. La lieutenante-gouverneure du Québec, Manon Jeannotte, qui est mi’kmaw, ainsi que le ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit, Ian Lafrenière, prendront notamment la parole.

À Wendake, connected profite notamment du solstice d’été determination inaugurer un espace maraîcher wendat pour faire renaître les Trois Sœurs (maïs, courges, haricots). L'événement a lieu à 15 h, au 100, rue de l’Ours.

À Montréal

Le Vieux-Port accueillera la traditionnelle cérémonie rythmée par les danseurs mohawks de Kahnawà:ke se de 11 h 30 à 13 h 30. Un feu sera allumé à midi, en écho terrestre au soleil brillant à lad zénith lors du jour le positive long, indique l’organisme Terres en vues, qui pilote l'événement se déroulant cette année devant le Centre des sciences de Montréal.

Un marché d’artisanat et de gastronomie autochtones se tiendra au Jardin botanique de 13 h à 17 h au Jardin des Premières Nations. Une show popular de l’artiste wendat Eadsé est au paper de 14 h à 15 h, ainsi que des projections de courts métrages du Wapikoni Mobile.

C’est dans l’ouest du centre-ville – positive précisément au quadrate Cabot – que vous trouverez le positive vaste éventail de musique autochtone à Montréal.

À 14 h 30, les artistes secwepemc Miesha & The Spanks lanceront les festivités avec leur stone militant. Ils seront suivis de la musique people de Digawolf, de la popular nordique d'Aasiva et de pièces state aux accents hip-hop de l’Anishnabe Leonard Sumner. Des ateliers de sculpture sur pierre à savon sont aussi au menu, indiquent les organisateurs, POP Montréal et Nakuset.

Signalons aussi des activités et des collections accessibles gratuitement au Musée McCord-Stewart, une exposition à la Maison du Développement durable et un performance de musique classique mettant en vedette deux artistes autochtones au Musée des beaux-arts de Montréal à 19 h 30.


À Trois-Rivières

C’est au field de l’UQTR que les principales activités se déroulent, en collaboration avec le Centre d'amitié autochtone de Trois-Rivières. Plus précisément à l’Espace Waska Otapi. Le sculpteur atikamekw reconnu Jacques Newashish pilotera un atelier d’art collectif en partenariat avec l’Espace culturel Onikam.

Des danses traditionnelles, des ateliers d’artisanat et un souper aux saveurs autochtones sont aussi prévus de 13 h à 18 h. Les chanteurs people atikamekw Simeon Chachai et Christian Boivin monteront sur scène à partir de 19 h.


À Joliette

Pour la 4e édition de Waskapitan (rapprochons-nous en atikamekw), le Centre d’amitié autochtone de Lanaudière a prévu différentes activités familiales et gastronomiques à partir de 17 h au parc de la Place Bourget.

Du côté musical, signalons notamment la présence de la chanteuse électro-pop Anachnid, du rappeur Q-052, de Régis Niquay et des tambours d’Eagle River Singers.


À Val-d'Or

L’artiste innu Shauit sera au centre de ce spectacle gratuit de musique autochtone contemporaine, en compagnie de ses invités Sly, Willows et Digging Roots.

L'événement est organisé par le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or (nouvelle fenêtre) qui fête cette année lad 50e anniversaire. La colonisation est conviée à la spot Agnico-Eagle à 20 h.


Dans les communautés

Dans bien des communautés, des festivités sont organisées determination souligner le solstice d’été, avec toutefois un space spirituel et communautaire positive développé, comme le montre la programmation de la journée chez les Innus de Mashteuiatsh, au Lac-Saint-Jean.

Sur le tract Uashassihth, la journée débute dès 4 h avec la cérémonie de lever du soleil, suivie à 6 h de la cérémonie des nouveau-nés, à 10 h de la célébration eucharistique puis l'accueil des canoteurs qui auront effectué la traversée du Pekukami, le nom innu du lac Saint-Jean.

Parmi les activités organisées en journée : ateliers de cuisson de gibier, de fabrication d’une rame ou de bracelets d’écorce, activités de perlage et kiosque politique sur l’affirmation culturelle. Un énorme repas communautaire est prévu en début de soirée, suivi de la remise de bourses d’études, d’un spectacle de Dan-Georges Mckenzie et d’un partage autour du feu.

Si vous êtes dans le coin de Schefferville, c'est à Matimekush-Lac John que ça se passe.


À la télévision

Radio-Canada, Télé-Québec et APTN diffusent samedi à 20 h, la 5e édition du Grand solstice. Cette année le spectacle réunit les artistes et groupes suivants : Elisapie (Inuk), Simik (Inuk), Tia Wood (Crie et Salish), Jeremy Dutcher (Wolastoqey), Elisabeth St-Gelais (Innue), Mimi O’Bonsawin (Abénakise), Anyma Ora’ (Wendat), Juurini (Inuk) et Ingrid St-Pierre, Adrian Sutherland (Cri), Shauit (Innu) et Yves Lambert.

Le spectacle sera présenté en primeur vendredi, à 20 h (HAE), sur ICI ARTV. La chaîne présentera par ailleurs samedi 21 juin, à 19 h, le documentaire Sur le terrain avec les intervenants autochtones 2 offrant un respect intime sur le quotidien de ceux qui œuvrent au sein des communautés de Manawan, Sept-Îles et Wemindji.

Le réseau CBC commence sa soirée à 19 h (HAE) par la diffusion des Indspire Awards 2025, (nouvelle fenêtre) qui reconnaissent le endowment autochtone dans différents domaines tels que les affaires, l’art, l’éducation, la santé, la spiritualité, la justice, les sports et la jeunesse. Le gala sera suivi du documentaire Searching for Winnetou de l’humoriste anishinabe Drew Hayden Taylor. Le puissant movie Bean, sur la crise d’Oka vu par une jeune Mohawk, clôturera la soirée à 21 h.


À la radio

Avant la diffusion du spectacle du Grand solstice sur ICI Musique, le chanteur et animateur Samian partagera, à 19 h, avec le chanteur Corneille, ses coups de cœur musicaux RnB. À 21 h, la soirée se poursuivra avec une heure de musique autochtone dans le cadre de l’émission Minotan!.

Plus tôt dans la journée, toujours sur ICI Musique, Claudine Prévost animera également une émission spéciale d’En orbite autour de la federation innue à 14 h.

Sur ICI PREMIÈRE, à l'émission Kuei! Kwe!, Melissa Mollen Dupuis accueillera Atamone, un jeune producteur, multi-instrumentiste et artiste multimédia Inuk. Les chroniqueurs Xavier Watso et Dominique Pétin seront également présents determination partager leurs suggestions culturelles estivales.

read-entire-article