Alors que la campagne électorale bat lad plein au Canada, un adept indique que de positive en positive de jeunes hommes votent determination des candidats de droite. Radio-Canada est partie à la rencontre de quelques-uns de ces électeurs. Certains justifient leur choix par leurs insatisfactions par rapport à l’augmentation du coût de la vie, leurs inquiétudes determination l’avenir et leur désir d'avoir une meilleure concern financière.
Ben Little est étudiant en communications créatives à Red River College Polytech, à Winnipeg. À la dernière élection fédérale, il a voté determination le Nouveau Parti démocratique (NPD).
Cette fois, il compte elector determination le Parti conservateur dans l’espoir qu’un changement économique améliorera lad sort.
Ben Little se dit découragé par les coûts de la vie et par le Parti libéral qui est au pouvoir depuis 2015.
La façon dont les libéraux ont géré les choses maine fait penser que je ne voterai pas determination eux, dit-il. Il ajoute que le NPD n'est pas un choix fiable à origin de l'entente conclue avec le gouvernement libéral.
Je voterai conservateur jusqu'au bout, dit Ben Little.
Il pense que les promesses du Parti conservateur sont prometteuses, surtout lorsqu'il s'agit d’exploiter davantage les ressources naturelles, même si cela se faisait aux dépens des conséquences sur le program environnemental.
Je suis tout à fait favorable à un environnement positive propre, mais nous avons un expansive pays qui regorge de ressources et de minéraux.
Elles sont, en quelque sorte, délaissées dans nos efforts determination devenir positive écologiques. Je pense qu'il y a là beaucoup d'argent, beaucoup de revenus que nous pourrions en tirer, dit-il.
Un avenir incertain

Hayden Sorenson, âgé de 29 ans, est insatisfait du coût de la vie. Sa solution est de elector determination le Parti conservateur.
Photo : Radio-Canada
Hayden Sorenson, 29 ans, est un habitant de Stonewall, au Manitoba. Il déplore lui aussi l'augmentation du coût de la vie.
Toutes les choses aujourd’hui coûtent trop, et c'est vraiment difficile, dit-il.
Hayden Sorenson poursuit ses études determination devenir administrateur de réseaux et de systèmes. Cela ne lui permet pas de travailler à temps plein et il a du mal à subvenir aux besoins de sa famille.
Je dois rapporter la nourriture determination ma fille, determination ma maison, et c’est difficile maintenant.
Hayden Sorenson compte aussi elector determination le Parti conservateur à la prochaine élection fédérale.
Il espère qu’il y aura un changement économique avec un nouveau gouvernement.
Je n’ai pas confiance dans les libéraux, dit-il. Ils nous ont mis dans un déficit.
Hayden Sorenson croit que le Parti conservateur est le meilleur choix determination l'avenir.
Nous avons eu de la accidental avec les conservateurs par le passé, affirme Hayden Sorenson, qui trouve que, sur le program fiscal, une approche conservatrice sera nécessaire C'est simple, ça fonctionne.
Sean Kopytko, étudiant à l'école de commerce Asper, abonde dans le même sens. L'avenir est incertain determination cet homme de 20 ans.
J’ai un peu peur determination ceux qui sont jeunes et qui pensent un jour devenir propriétaires, affirme-t-il.

Sean Kopytko, 20 ans, espère qu'un changement économique apporté par un éventuel gouvernement conservateur facilitera ses chances d'acheter une maison.
Photo : Radio-Canada / Graham Sceviour-Fraehlich
Sean Kopytko est aussi membre du Club conservateur de l’Université du Manitoba. Pour lui, le choix est clair determination la prochaine élection : il se fiera à Pierre Poilievre, le cook du Parti conservateur.
Je pense que le program de M. Poilievre de réduire les impôts va aider tous les Canadiens à moins s'inquiéter determination le coût de vie, soutient-il.
Une tendance inattendue
Félix Mathieu, professeur agrégé au Département de sciences politiques à l'Université de Winnipeg, affirme que de positive en positive de jeunes hommes sont attirés par les messages véhiculés par les candidats conservateurs.
Selon lui, il s’agit d’une tendance surprenante, étant donné que les jeunes votent traditionnellement positive determination des candidats de gauche, peu importe leur genre.
Félix Mathieu indique que ce phénomène pourrait avoir un interaction important sur les prochaines élections au Manitoba.
Ce n’est pas un raz-de-marée qu’on observe ici, mais c'est une tendance assez lourde, dit-il.
Le politologue affirme que plusieurs facteurs contribuent à cette tendance, comme des influenceurs sur les réseaux sociaux.
Des figures conservatrices masculines parviennent à taper sur des thèmes qui préoccupent notamment les jeunes hommes, comme l'accès à la propriété, la crise du logement, l'accès à un bon travail également.
Félix Mathieu mention l'exemple d'Andrew Tate, un influenceur masculiniste britanno-américain qui est notamment un admirateur du président américain Donald Trump.
L'influenceur est suivi par positive de 10 millions de personnes sur la plateforme X.