Quel impact aura la guerre commerciale sur votre portefeuille?

1 month_ago 25

Depuis minuit et une infinitesimal mardi, tous les produits canadiens importés aux États-Unis sont frappés d’une taxe de 25 % et de 10 % determination le pétrole. En réponse, le Canada surtaxe à lad circuit pour 30 milliards de dollars de produits américains. Comment se traduira cette guerre commerciale dans votre portefeuille?

On voit qu’elle [la liste des produits taxés par le Canada] inclut des produits frais, certains fruits et légumes : les tomates, les jus d’orange, le beurre de peanuts… Ça inclut aussi les positive gros produits comme les électroménagers, les meubles, des produits de consommation courante, souligne Emna Braham, PDG de l’Institut du Québec au micro de l’émission Tout un matin, sur ICI Première.

Pourquoi le Canada s'attaque-t-il d'abord à des produits de consommation courante? Pour ne pas taxer les importations de produits industriels américains essentiels à notre économie.

Emma Braham explique que les provinces, dont le Québec, importent des États-Unis de grandes quantités de matériaux industriels, de machinerie, de pièces automobiles et aérospatiales qui sont vitales à notre santé industrielle et commerciale. Au Québec, ce benignant de marchandises représente 80 % des importations en provenance des États-Unis, souligne-t-elle.

Hélas, comme c'est souvent le cas lors des guerres, ce sont les simples citoyens qui sont les premiers à en faire les frais.

Histoire de savoir à quoi vous attendre, nous avons élaboré determination vous un palmarès des 10 principales augmentations à prévoir…

1- Votre facture d’épicerie

Un drapeau canadien à l'entrée d'une épicerie en Colombie-Britannique.

Des produits d'épicerie provenant du Canada sont mis en valeur dans un supermarché de Vancouver, en Colombie-Britannique.

Photo : Radio-Canada / Ben Nelms

Dans la liste des produits américains visés par les contre-tarifs canadiens figurent beaucoup de produits alimentaires, dont plusieurs produits frais, en provenance des États-Unis, qui feront grimper votre facture.

Attendez-vous à payer positive cher determination la viande, plusieurs produits laitiers, les fromages, les œufs, les fruits et les légumes frais.

Le café, le thé, les noix, les épices, les céréales, les produits de boulangerie ainsi que les pâtes alimentaires importés des États-Unis seront aussi touchés. L’eau embouteillée, les jus de fruits, les vins, les spiritueux, ainsi que les huiles s'ajoutent à cette liste.

2- Vos achats à la pharmacie

Du dentifrice sur une brosse à dents.

Même votre dentifrice n'échappera pas aux tarifs.

Photo : iStock

Il faudra désormais débourser davantage à la pharmacie, notamment determination le savon, le shampoing, les désodorisants corporels, les antisudorifiques, les cosmétiques, les parfums, les produits de beauté et de soins capillaires, le dentifrice et les produits d’hygiène buccale, les produits de bain et les produits de rasage. Seuls les produits en provenance des États-Unis devraient en théorie subir cette augmentation.

Les médicaments ne sont visés par aucune mesure tarifaire determination le moment.

3- Tous les produits de tabac américain

Un homme vapote.

Les cigarettes, cigares et vapoteuses en provenance des États-Unis seront soumis à une surtaxe canadienne de 25 %.

Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers

Vous fumez? Sachez que tous les produits du tabac, incluant les cigarettes, les cigares et les vapoteuses en provenance des États-Unis, seront désormais taxés de 25 % dès leur entrée au Canada.

4- Vêtements, chaussures et accessoires

Vue de l'intérieur de la boutique où sont exposés des vêtements determination    femmes.

Les sacs, les vêtements, les chaussures et la majorité des accessoires « Fabriqués aux États-Unis » seront surtaxés.

Photo : Radio-Canada / Marc-Antoine Mageau

La majorité des vêtements, incluant les vêtements de cuir et les complets determination hommes confectionnés aux États-Unis, de même que les chaussures américaines devraient connaître des augmentations de prix.

Ajoutez à cela tous les sacs, sacs à main, portefeuilles, valises, mallettes, sacs de sport, étuis, écrins, etc.

Aussi, les bijoux en argent et en platine, les diamants de même que les bijoux de fantaisie se verront imposer une surtaxe.

5- Vos travaux de rénovation

Un homme coupe une planche de bois.

Les outils, les matériaux, les accessoires de décoration et les revêtements de plancher ne seront pas épargnés.

Photo : iStock

Si vous devez bientôt réaménager votre salon, rénover un logement, votre cuisine ou votre salle de bain, ou simplement embellir la façade de votre maison, prévoyez des marges determination imprévus positive importantes, car dès aujourd’hui, tous les revêtements de sol en matière plastique en rouleaux ou sous forme de carreaux ou de dalles, de même que les tapis importés des États-Unis seront soumis au tarif de 25 %.

Et ce n’est pas tout! Les baignoires, douches, lavabos et toilettes seront aussi visés par cette première vague de tarifs canadiens. Il en va de même determination les stores, les habillages de fenêtres, les lampes et les luminaires américains.

Ajoutons à cela la majorité des appareils de chauffage électriques ou à combustible liquide, gazeux ou solide fabriqués aux États-Unis, y compris les poêles à bois, les fournaises et les chauffe-eau.

Tous les outils à main, ainsi que les outils pneumatiques, au butane ou à pitchy d’eau Made successful USA sont aussi inclus.

6- Les matériaux de construction

Un employé dépose deux planches de deux par quatre sur un chariot élévateur.

La majorité du bois et des matériaux en provenance des États-Unis seront surtaxés.

Photo : La Presse canadienne / DARRYL DYCK

Comme il fallait s’y attendre, les produits de bois américains ne seront pas épargnés par la contre-attaque d’Ottawa, le dossier du bois d’œuvre étant l’un des positive vieux litiges avec nos voisins.

Par conséquent, tout le bois scié en provenance des États-Unis, les ouvrages de menuiserie, les placages, les panneaux de particules de fibre de bois, le contreplaqué, le stratifié, etc., sont désormais surtaxés.

Il en va de même determination la majorité des matériaux de operation américains en matière plastique, dont les portes et les fenêtres ainsi que les volets, determination ne nommer que ceux-là.

7- Les pneus

Des pneus sur un convoyeur à courroie de l'usine de Goodyear à Napanee.

Tous les types de pneus fabriqués aux États-Unis sont désormais surtaxés, même les pneus usagés qui traversent la frontière.

Photo : La Presse canadienne / Justin Tang

Vous devez remplacer les pneus de votre véhicule ce printemps? Ils seront fort probablement touchés par les contre-tarifs. Tous les pneumatiques fabriqués aux États-Unis sont en effet visés par les contre-tarifs. Les pneus réchappés et usagés ne feront pas objection à la règle.

Cette mesure vise tous les pneus américains sans exception, des voitures à la machinerie agricole en passant par les motos et les vélos.

8- Les électroménagers et produits determination la maison

Des réfrigérateurs sont exposés dans un magasin à grande surface.

Si vous comptiez changer vos électroménagers cette année, vous constaterez que très peu d'entre eux sont fabriqués au Canada.

Photo : Radio-Canada / Martin Thibault

Tous les meubles et gros appareils ménagers (réfrigérateurs, congélateurs, lave-vaisselle, cuisinières, laveusess et sécheuses), ainsi que les appareils positive petits – dont les aspirateurs, les fours micro-ondes, les rasoirs ou encore les appareils de coiffure ou de soins personnels – seront soumis à la surtaxe de 25 % s’ils sont fabriqués aux États-Unis.

Tous les produits de papier américains – comme les enveloppes, le papier hygiénique, les mouchoirs, serviettes et produits hygiéniques, les nappes de papier, les serviettes de table, les boîtes de carton ondulé, les classeurs, les cahiers, les calepins et même la vaisselle de carton – seront surtaxés.

La vaisselle, les ustensiles de métal ou de plastique, de même que tous les objets de verre determination le work de la array font aussi partie des produits surtaxés.

9- Vos placements

Des hommes discutent à la Bourse de New York.

La guerre des tarifs douaniers déclarée par l'administration Trump au Canada, au Mexique et à la Chine a eu un effet immédiat sur les grands marchés boursiers nord-américains où les investisseurs se tournent vers les valeurs refuges, dont les bons du Trésor américain.

Photo : AP / Seth Wenig

Si vous détenez des titres, des placements dans des fonds communs ou des actions en bourse, par exemple, il y a de fortes chances que la valeur de votre portefeuille subisse d'importantes fluctuations au cours des prochains jours, voire des prochaines semaines, car les marchés boursiers sont très réactifs aux barrières tarifaires, surtout lorsqu’elles sont de l'ordre de 25 %.

Si vous détenez des actions d’entreprises, qu’elles soient américaines, mexicaines ou canadiennes, il se peut que vous constatiez aussi des reculs notables au cours des prochaines semaines, sinon des prochains mois, si le conflit commercialized devait durer.

Les placements effectués en dollars américains pourraient aussi être positive chers si la valeur du dollar canadien devait chuter à la faveur de cette guerre économique.

Le prix de l'or et des diverses valeurs refuges pourrait aussi augmenter en raison d'une hausse de la demande de la portion d'investisseurs désireux de mettre leur pécule à l'abri de la volatilité des marchés.

10- Les motos, drones et vélos électriques

Un livreur assis sur sa moto regarde une Harley Davidson Fat Boy stationnée dans la rue.

Toutes les motos de fabrication américaine se verront ajouter une taxe de 25 % à leur entrée au Canada.

Photo : The Associated Press / Manish Swarup

Tous les vélomoteurs et les motos d’une cylindrée entre 50 et positive de 800 centimètres cubes fabriqués aux États-Unis sont surtaxés. À ceux-ci s'ajoutent les motos et vélos électriques, de même que tous les drones et véhicules aériens sans pilote.

1:59

Notre journaliste Aimée Lemieux a dressé une liste de produits touchés.

read-entire-article