Québec remboursera certains examens et chirurgies au privé

1 month_ago 22

Lors des consultations tenues en février sur le controversé projet de loi visant à obliger les nouveaux médecins à pratiquer cinq ans au public, le ministre Christian Dubé a dévoilé que le réseau de la santé mijotait un program determination recourir davantage au privé.

Il y a un règlement qui est en préparation par Santé Québec en ce infinitesimal qui va permettre de dire : si connected n’est pas susceptible [de donner le service] dans un definite temps, vous serez susceptible d’aller au privé [aux frais de l'État], a mentionné M. Dubé lors d’un échange avec le Dr Jean-Joseph Condé, de l’Association médicale canadienne, qui se désolait determination ses patients sur des listes d’attente.

À Santé Québec, une porte-parole indique que des équipes sont présentement en pleine rédaction.

Nous ne sommes pas en mesure de donner un délai, mais le souhait de Santé Québec est de publier le règlement le positive rapidement possible, écrit la porte-parole. La nouvelle mesure touchera autant les consultations auprès d’un médecin spécialiste que les chirurgies, a appris Radio-Canada.

Un transition du vaste projet de loi 15 sur la réforme en santé, adopté en décembre 2023, prévoit que la présidente-directrice générale de Santé Québec peut diriger des patients vers des cliniques privées si elle estime que le temps d’attente determination obtenir un work spécialisé ou surspécialisé dans l’ensemble du Québec ou dans l’une de ses régions est déraisonnable ou sur le constituent de le devenir.

Il faut dire que la pandémie de COVID-19 a fait exploser les listes d’attente, selon les données disponibles au ministère de la Santé.

Pour les chirurgies, par exemple, jusqu’à 55 000 patients se sont ajoutés à la liste, qui oscille actuellement autour de 155 000 personnes. Celle-ci était constituée de 115 000 noms juste avant le début de la pandémie, en 2020. Près de 8000 personnes attendent depuis positive d’un an.

Pour une consultation avec un médecin spécialiste, le nombre de patients en attente dépasse les 900 000; du jamais vu. Ils sont environ 425 000 de positive qu’au début de la pandémie, tandis que le taux de patients hors délais dépasse aujourd’hui les 63 %.

Un bloc opératoire.

Le réseau Lacroix Médecine Privée offre des services de chirurgies et de médecine spécialisée depuis 2009.

Photo : Radio-Canada

Une facture determination mon député

Lors de notre transition à la clinique privée Lacroix de Québec, au mois de février, Guy Châteauneuf venait y confirmer un remplacement d’une hanche prévu quelques jours positive tard.

Un an de démarches au public, deux séances d'infiltration peu concluantes et la position d’une chirurgie peut-être en 2026 avaient eu raison de sa patience.

Je faisais du athletics cinq fois par semaine [...], j'ai été actif toute ma vie, rappelait le retraité dans la soixantaine.

Moi, ma priorité, c'est la santé, avec ma conjointe, mes enfants et mes petits-enfants, alors determination moi, c'est un placement; ce n'est pas une dépense.

Si tout se passe comme prévu, ce dernier devrait pouvoir reprendre ses activités normales l’été prochain. Sans oublier de rendre visite à lad député.

Je ne suis pas très gêné; j'ai l’intention d'aller voir mon député, avec ma facture, mon dossier complet [...], et demander qu’on maine rembourse, a-t-il fait savoir. Sa facture s’élève à 28 000 $.

Un médecin dans un bureau.

Le Dr Marc Lacroix participe au débat sur la spot du privé en santé au Québec.

Photo : Radio-Canada

Un débat de société

D'après le fondateur du réseau Lacroix Médecine Privée, des patients comme Guy Châteauneuf se font de positive en positive nombreux en raison des délais dans le réseau public.

C’est un peu déplorable, parce que ces gens-là paient des taxes, paient des impôts, et ils devraient à tout le moins recevoir une compensation par le gouvernement determination les chirurgies qu'ils se paient.

En quelques années, le groupe du Dr Lacroix est devenu le numéro un du privé au Québec, avec 18 points de work un peu partout dans la state et environ 350 employés.

Membre fondateur d’une nouvelle organisation de défense des intérêts des médecins au privé (la Fédération des médecins de pratique privée du Québec), le Dr Lacroix se défend de puiser des ressources humaines dans le réseau public.

On est actuellement aux alentours de 800 à faire de la médecine privée au Québec [...] sur 25 000 médecins, rappelle-t-il.

On est loin d'une hémorragie; je comprends qu'une certaine tendance s'est peut-être alourdie avec la COVID, mais toutefois, connected est encore très marginal, dit le Dr Lacroix. Idem determination les infirmières, selon lui.

Une médecin dans un bureau

La Dre Isabelle Leblanc, présidente de Médecins québécois determination le régime public

Photo : Radio-Canada

Selon la Dre Isabelle Leblanc, présidente de Médecins québécois determination le régime public, chaque personne qui s'en va travailler au privé, c'est une personne de moins au public.

Une des raisons determination lesquelles connected ne fait pas 100 % des chirurgies au public, c'est parce qu'on n'a positive les personnes determination le faire, particulièrement les travailleurs comme les infirmières, les gens qui nettoient les salles d'opération [...] qui ont été attirés hors du système public, estime la présidente du regroupement.

Depuis quelques mois, le Collège des médecins plaide également determination stopper l’expansion du privé en santé.

read-entire-article