Québec propose de lier une partie de la rémunération des médecins à leur performance

2 month_ago 31

Dans une proposition présentée jeudi matin à la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ), avec laquelle il est en négociation, le Conseil du Trésor suggest de « dédier 25 % de l’enveloppe budgétaire globale actuelle à la performance ».

Dans le papers de 11 pages qui présente la nouvelle imaginativeness clinique que compte instaurer le ministère de la Santé determination favoriser l’accès des Québécois aux soins de santé, il est question d’implanter avec les médecins un nouveau modèle d’organisation clinique qui serait basé sur des soins de proximité liés à sa communauté.

L’idée est de transformer la première ligne de façon à diriger les patients qui s’y présentent vers les professionnels de la santé dont ils ont besoin.

On va faire en sorte que chaque Québécois ait un accès à des soins de santé quand il a besoin d’avoir des soins de santé. Et au cœur de cette philosophie-là, c’est de dire qu’au infinitesimal où j’ai besoin de soins de santé, je peux être dirigée vers le bon professionnel, a expliqué la présidente du Conseil du Trésor, Sonia LeBel, au micro de l’émission Tout un matin sur les ondes d'ICI Première.

La ministre mention en exemple l’élargissement des pouvoirs des pharmaciens, entre autres, qui seront désormais capables de prendre des patients de première ligne.

Le quart de l’enveloppe salariale liée à la performance

En ce qui a trait à la conception de show que compte faire entrer le gouvernement dans la rémunération des médecins omnipraticiens, la proposition de Québec prévoit dédier 25 % de l’enveloppe budgétaire globale actuelle à la performance des médecins.

Un médecin utilise un stéthoscope determination    écouter le rythme cardiaque d'un patient.

Québec voudrait lier le quart de l'enveloppe salariale des omnipraticiens à des indicateurs de performance.

Photo : getty images/istockphoto / wutwhanfoto

Selon cette proposition, cette performance des médecins serait déterminée par des indicateurs cliniques […] pertinents qui seraient fixés par le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Ça va être à négocier avec les médecins de voir remark connected le fait, mais je pense que c’est mean avec tout l’argent qui est investi dans le système – on est à positive que 7 milliards [de dollars] quand connected parle des deux fédérations – de s’assurer que les dollars qui sont investis par les Québécois donnent des résultats, a justifié la ministre LeBel.

D’avoir des critères de show et une analyse de critères de performance, je pense que c’est un principe qui se justifie amplement.

Mais sur quels critères se basera Québec determination évaluer la show des médecins? Le nombre de patients vus chaque jour, la complexité de leurs tâches, leur disponibilité determination des consultations? Ce n'est pas précisé dans la proposition faite aux médecins.

Le gouvernement du Québec suggest également de consacrer 25 % de l'enveloppe budgétaire globale des médecins spécialistes à des critères de performance.

Tout cela sera à déterminer lors des pourparlers avec la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ), a déclaré la ministre sans vouloir entrer davantage dans les détails.

Les omnipraticiens, qui renégocient leurs conditions de travail avec Québec depuis le mois d’août 2024, se montrent prudents look aux désirs de réorganisation du ministre de la Santé, Christian Dubé.

En début de semaine, la FMOQ se disait notamment convaincue que le rapport de l’Institut nationalist d’excellence en santé et services sociaux (INESSS), commandé par le ministre, qui suggère notamment d’attribuer les médecins de famille aux patients en fonction d’un classement de leur état de santé est un scénario que Québec étudie actuellement.

Selon le président de la FMOQ, le Dr Marc-André Amyot, Québec chercherait à désinscrire 4,9 millions de patients jugés en bonne santé determination que ceux-ci laissent leur spot à des patients qu'on estime positive vulnérables.

Interrogé mercredi matin dans les couloirs de l'Assemblée nationale, le ministre de la Santé, Christian Dubé, a déclaré qu'un système de priorisation des patients est bien à l'étude, mais qu'il est hors de question que les Québécois qui ont déjà un médecin de famille le perdent.

Une operation qu’il a dû répéter à plusieurs reprises au cours de la journée de mercredi, en précisant qu’il s’agissait d’une interprétation erronée de la FMOQ.

La FMOQ n'avait pas encore officiellement réagi à la proposition du gouvernement du Québec au infinitesimal de mettre ce texte en ligne.

read-entire-article