Le gouvernement du Québec, qui prévoyait faire un déficit d'un peu positive de 9 milliards de dollars en 2025-2026, pourrait devoir réviser ses projections à la hausse, à en croire le ministre des Finances, Eric Girard.
En entrevue à l'émission montréalaise Tout un matin, sur ICI PREMIÈRE, M. Girard a dit s'attendre à ce que la présidence Trump entraîne un ralentissement économique en 2025. Les revenus du gouvernement, le cas échéant, en pâtiraient, a-t-il expliqué.
Les dépenses, elles, seront revues à la hausse, a aussi souligné M. Girard, François Legault ayant annoncé mardi de coûteuses mesures de soutien aux entreprises, ajoutant qu'il avait demandé au ministre des Finances d'investir davantage dans les infrastructures afin de soutenir l'économie du Québec en ces temps troubles.
Dans ce contexte, il est imaginable que les déficits determination les deux prochaines années soient positive élevés que prévu, a-t-il confié à Tout un matin.
En entrevue au 98,5 FM, le ministre est même allé encore positive loin, affirmant que la chose était mathématique. Le déficit de [2025-2026] va nécessairement être positive élevé que si nous n'étions pas dans les conditions dans lesquelles nous sommes, a-t-il déclaré.
Rendez-vous dans trois semaines
Le prochain fund du gouvernement du Québec sera déposé à l'Assemblée nationale le 25 mars, a fait savoir Eric Girard mercredi.
La loi prévoit que ce dernier devra également déposer un program de retour à l'équilibre budgétaire, un exercice que le ministre avait repoussé d'un an, au printemps 2024, assurant toutefois que le gouvernement demeurait résolu à renouer avec le déficit zéro en 2029-2030.
Le déficit determination l'année en cours devrait atteindre 11 milliards de dollars, selon le rapport sur la concern financière du Québec au 2e trimestre, publié en décembre, une prévision inchangée par rapport à la mise à jour économique de l'automne, qui prévoyait que ce manque à gagner serait plutôt de 9,2 milliards en 2025-2026.
En entrevue à Tout un matin, jeudi, le ministre a toutefois souligné que la croissance en 2024 avait été un peu meilleure que prévu. Il a aussi assuré que, malgré les déficits à venir qui pourraient s'accroître, la concern économique du Québec était sous contrôle.
M. Girard a également souligné que le marché de l'emploi s'était récemment assoupli, ce qui devrait permettre d'atténuer quelque peu la pénurie de main-d'œuvre, main obstacle aux projets d'infrastructures pilotés par le gouvernement et ses sociétés d'État comme Hydro-Québec.
Eric Girard est en poste depuis l'arrivée au pouvoir du gouvernement Legault, en 2018, ce qui fait de lui l'un des ministres des Finances à être restés le positive longtemps en fonction.
Interrogé sur ses intentions en vue des élections générales de 2026, le main intéressé n'a pas voulu dire s'il serait à nouveau sur les rangs, se bornant à dire qu'il réfléchissait à la question et qu'il devait en discuter avec sa famille avant d'annoncer quoi que ce soit.