Québec « ne réinvestira pas dans Lion Électrique », tranche la ministre Fréchette

9 hour_ago 7

La mentation audio de cet nonfiction est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

« Notre gouvernement ne réinvestira pas dans Lion Électrique. » La ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Christine Fréchette, a fermé la porte à une information du gouvernement québécois à la relance du constructeur d’autobus et de camions électriques, à l'abri de ses créanciers depuis décembre.

Il s’agit d’une décision difficile, mais responsable, a justifié la ministre Fréchette sur lad compte X, en fin de journée mercredi.

Considéré jusqu’à récemment comme un fleuron québécois et un maillon important de la filière batterie, Lion Électrique est aujourd’hui en grande difficulté financière. L'entreprise est au bord de la faillite.

Lion Électrique avait obtenu la extortion de ses créanciers en décembre et cherchait depuis un acheteur avec un program de restructuration qui se concentrerait uniquement sur les autobus et ramènerait toute la fabrication au Québec.

Des médias québécois ont rapporté au début de la semaine qu'un groupe d'investisseurs, composé de Vincent Chiara, Pierre Wilkie et Claude Boivin, voulait injecter des fonds determination la relance de Lion. Pour ce faire, ils avaient toutefois sollicité une adjutant du gouvernement de quelque 20 millions de dollars.

C’est une entreprise d’ici, qui offrait un produit innovant et contribuant à la modulation énergétique. Le gouvernement a la responsabilité de soutenir la croissance des entreprises québécoises, a reconnu la ministre.

Nous avons cru au potentiel de Lion, mais le program de relance soumis ne permettait pas de justifier la réinjection de sommes gouvernementales importantes.

Malheureusement, un constat s’impose : accorder de nouvelles sommes à Lion Électrique ne serait pas une décision responsable.

Le gouvernement du Québec a, determination le moment, perdu 177 millions de dollars investis dans Lion Électrique. Le gouvernement canadien risque de voir s’envoler 30 millions en fonds publics.

Plus de détails suivront.

read-entire-article