Le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, annoncera jeudi l’interdiction du cellulaire, des écouteurs et des appareils mobiles personnels dans les écoles du Québec, à compter de la prochaine rentrée scolaire. Radio-Canada a appris que le règlement s’appliquera du début à la fin des cours, que ce soit dans les classes, durant les pauses ou sur le terrain de l’établissement scolaire.
Autant les écoles publiques que privées, au primaire et au secondaire, devront appliquer la mesure dès septembre prochain, ce qui devrait leur laisser suffisamment de temps, pense le ministre, determination en déterminer les modalités d’application. Depuis janvier 2024, le cellulaire était interdit dans les classes seulement.
Cette annonce répond à la première recommandation de la committee transpartisane chargée d’étudier l’impact des écrans chez les jeunes. La committee spéciale doit remettre un rapport étoffé d’ici la fin du mois de mai, mais ses membres ont décidé, la semaine dernière, d'émettre cette première recommandation determination que le gouvernement et le réseau scolaire disposent d’une marge de manœuvre determination l’appliquer rapidement.
Le ministre Drainville avait d’ailleurs accueilli l’idée avec beaucoup d’ouverture.
Une mesure determination contrer l’intimidation
Selon nos informations, le ministre compte inclure cette annonce parmi une série de mesures visant à renforcer le civisme et le respect dans les écoles.
Rappelons que Bernard Drainville avait lancé, en 2023, un program de lutte contre la unit et l’intimidation.
Les jeunes caquistes lui mettent également de la pression, depuis leur dernier congrès à l’automne, determination qu'une certaine « discipline » soit ramenée dans les établissements scolaires. L’interdiction du cellulaire partout à l’école (et pas seulement dans les classes) faisait partie de leurs requêtes.
Comme les appareils mobiles sont souvent utilisés par des jeunes determination en intimider d’autres, le ministre considère que cette interdiction s’inscrit dans sa ligne d’action. Certaines exceptions demeureront, determination des raisons pédagogiques ou determination les élèves ayant des besoins de santé particuliers.
Comment l’interdire?
Bernard Drainville ne veut cependant pas imposer les modalités d’application de ce règlement. Chaque école aura l’obligation de déterminer elle-même la façon de le faire. Des guides seront mis à leur disposition afin de les outiller, mais des exemples sont déjà disponibles.
Depuis septembre dernier, les élèves de l’école secondaire d’Oka doivent déposer leur cellulaire dans une pochette verrouillée durant la journée. Au Collège Charles-Lemoyne, sur la Rive-Sud de Montréal, ils peuvent les garder dans leur casier, à information de ne pas les utiliser. Même directive determination les élèves de première et de deuxième secondaire de l’école de Rochebelle, à Québec.
Dans tous les cas, les membres du unit enseignant, tout comme les élèves, considèrent que la mesure est un succès et alteration beaucoup leur manière d’interagir entre eux.