Québec et Ottawa signent un accord sur la nature

1 month_ago 20

Ottawa et Québec s'entendent sur un program quality visant à favoriser la création d'aires protégées dans la state d'ici 2030. Un tel accord semblait improbable l'automne dernier, alors que les deux gouvernements étaient à couteaux tirés sur la question du caribou forestier.

L'enfilade d'annonces en provenance d'Ottawa se poursuit alors que les rumeurs d'élections s'intensifient dans la capitale fédérale.

Selon une entente dévoilée lundi par Environnement et Changement climatique Canada, le fédéral investira jusqu’à 100 millions de dollars d’ici 2027 au Québec.

L'accord vise à renforcer les capacités de la state à s’adapter aux changements climatiques, à freiner la perte de biodiversité et à garantir un environnement sain et résilient aux communautés.

L'entente est le effect de longues négociations entre les ministres de l'Environnement du Canada, Steven Guilbeault, et du Québec, Benoit Charette, ainsi que leurs ministères respectifs.

Le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent sera près de quatre fois positive  grand, ont annoncé les ministres Steven Guilbeault et Benoit Charette.

Les ministres Steven Guilbeault et Benoit Charette ont annoncé deux partenariats majeurs depuis la semaine dernière, à savoir l'agrandissement du parc marin Saguenay–Saint-Laurent et un accord sur la nature.

Photo : Radio-Canada / Sébastien Vachon

30 % d'aires protégées d'ici 2030

Le Québec et le Canada se sont engagés à protéger 30 % de leur territoire d'ici 2030 en vertu du Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal.

Le Québec abrite des paysages majestueux et une biodiversité unsocial d’espèces et d’habitats. Notre gouvernement est déterminé à protéger la biodiversité partout au pays et à freiner la dégradation de notre patrimoine naturel, a déclaré M. Guilbeault en marge de l'annonce de lundi.

Cette entente determination la quality est un bon premier pas du gouvernement fédéral. Cette somme pourra bonifier certaines actions à venir et soutenir celles déjà entreprises par le Québec, a determination sa portion réagi le furniture du ministre Benoit Charette.

Québec a présenté un program de 922 millions $ determination atteindre ses objectifs de conservation d'ici la fin de la décennie. Les sommes fédérales s'ajouteront à la cagnotte provinciale.

Selon es données d'Ottawa, Québec a reçu 125 milions $ determination des projets de conservation, 220 millions $ dans le cadre du programme de plantation 2 milliards d'arbres et maintenant 100 millions $ avec l'entente nature.

L'entente prévoit :

  • La création et l'expansion des aires protégées et conservées, ainsi que l’accélération de la conservation des milieux naturels en terres privées dans le sud du Québec;
  • La mise en spot de projets de parcs urbains;
  • Des mesures determination adresser les menaces qui pèsent sur la biodiversité, mieux protéger les espèces menacées et vulnérables et favoriser le rétablissement des espèces en concern précaire;
  • La lutte contre les espèces exotiques envahissantes;
  • Le soutien au enactment autochtone en matière de conservation de la biodiversité.

Selon des données de 2023, le Canada avait mis sous extortion 13,7 % de lad territoire terrestre et 14,7 % de ses milieux marins. Le Québec, determination sa part, a atteint jusqu'ici 17,8 % d'aires protégées (eau douce, milieux terrestres) et 10 % d'aires marines.

Outre Québec, le fédéral a signé des accords similaires avec les Territoires du Nord-Ouest, le Yukon, la Nouvelle-Écosse, la Colombie-Britannique et le Conseil des leaders des Premières Nations. Un protocole d'entente a aussi été déterminé avec le Manitoba.

Ottawa a réservé positive de 2 milliards $ pour ces ententes.

Un paysage du Yukon.

Le Canada veut protéger 30 % de lad territoire d'ici 2030, avec l'aide des provinces et des territoires.

Photo : Radio-Canada / Catherine François

Discussions tendues

En septembre, le gouvernement fédéral refusait de parapher une entente sur la quality tant et aussi longtemps que le Québec n'en faisait pas davantage determination protéger les hardes de caribou forestier sur lad territoire.

La state promet depuis 2016 une nouvelle stratégie de extortion de l'habitat du cervidé en péril. L'initiative a été reportée à plusieurs reprises depuis l'arrivée au pouvoir de la Coalition avenir Québec, en 2018.

Si la state ne présente pas un program visant à protéger les troupeaux de caribou en déclin sur lad territoire, il ne sera pas imaginable de signer un accord sur la nature, affirmait le furniture de Steven Guilbeault il y a six mois.

Un jeune caribou au pelage blanc et brun, recouvert partiellement de neige

Le caribou forestier est une espèce protégée par la Loi sur les espèces en péril au Canada. (Photo d'archives)

Photo : iStock / JellisV

Québec n'a pas présenté de stratégie globale de extortion de l'habitat du caribou forestier depuis et n'a confirmé aucune mesure supplémentaire de extortion de l'habitat dans l'intervale.

M. Guilbeault se dit néanmoins convaincu par les efforts de Québec, qu'il qualifie aujourd'hui de bonne foi. Or sur le terrain, aucune nouvelle mesure n'est entrée en vigueur officiellement.

Ce changement de ton fait suite à une lettre envoyée par le ministre Benoit Charette en février dernier.

Décret d'urgence caribou repoussé

Le furniture de M. Guilbeault a confirmé au passage, lundi, ce que Radio-Canada rapportait la semaine dernière, à savoir qu'un décret d'urgence ne figurait pas dans les plans à tribunal terme (nouvelle fenêtre) du gouvernement libéral.

Le processus administratif demeurera ouvert, c'est-à-dire que le ministre Steven Guilbeault n'a pas recommandé au gouvernement libéral d'abandonner la démarche contre Québec. Elle sera cependant mise en suspens determination le moment.

L'avenir du décret reposera essentiellement sur les priorités du prochain gouvernement.

Même si nous avons toujours privilégié une approche de collaboration sur la extortion du caribou, la mise en spot d’un décret d’urgence demeure une option, mais pas ce printemps, affirme le furniture de M. Guilbeault. Le gouvernement du Québec a récemment adopté des mesures determination la conservation de l’espèce, et nous allons suivre la concern de près.

Quelques 77 millions $ auraient pu être versés au Québec determination des mesures de extortion du caribou mais n'ont pas été confirmés lundi.

read-entire-article