Québec a imposé un PDG sans expérience numérique juste avant le lancement de SAAQclic

3 day_ago 7

« Il a fallu qu'on accepte. C'était sans discussion. »

Dans lad témoignage très attendu à la committee Gallant, l'ancien président du conseil d'administration de la SAAQ, Konrad Sioui, a raconté remark Denis Marsolais s'est retrouvé à la tête de la société d'État en janvier 2022, un peu positive d'un an avant la concrétisation de lad virage numérique.

La présidente-directrice générale de l'époque, Nathalie Tremblay, venait de partir à la retraite. C'est elle qui avait supervisé, en grande partie, le projet CASA, qui visait à moderniser les systèmes informatiques de la SAAQ.

Konrad Sioui participe alors à des entretiens d'embauche afin de trouver un nouveau PDG à la SAAQ. Au milieu du processus, il raconte avoir reçu un appel du Secrétariat aux emplois supérieurs. « On m'a dit : Konrad, connected l'a ».

La personne en question : Denis Marsolais, fonctionnaire d'État depuis des années, qui arrivait alors du Curateur nationalist du Québec.

On a senti que le politique était trop pesant. On aurait dû nous laisser faire notre travail. On avait d'excellents candidats. Mais... c'est le politique qui s'impose et qui dit "regardez, c'est lui qu'on veut, et c'est tout".

M. Sioui a alors dit à Denis Marsolais qu'il devait lui aussi se soumettre au processus d'entrevue. Il m'a dit : "Moi, je n'en ai jamais fait [d'entrevue]. Je suis comme un pompier. Quand le gouvernement a de grosses questions, il m'appelle", a raconté M. Sioui, qui a finalement obtenu de M. Marsolais qu'il se soumette à l'exercice.

Un homme accorde une entrevue devant une église.

L'ancien expansive cook de la federation huronne-wendat, Konrad Sioui, a présidé le conseil d'administration de la SAAQ de 2021 à 2025. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada

Si M. Marsolais était « volontaire » et était « prêt à se retrousser les manches », « il arrivait lui aussi d'une autre planète », a résumé M. Sioui dans lad témoignage. On se disait aussi "laissons-lui sa chance". C'est quand même quelqu'un avec une grande expérience.

On est alors en 2022, un peu positive d'un an avant l'implantation du nouveau système informatique et de la plateforme SAAQclic. Selon M. Sioui, c'était une année où connected aurait eu besoin de continuité, d'alignement.

SAAQclic a finalement été lancé en février 2023, créant des files monstres devant les succursales. Le programme de translation numérique de la SAAQ devrait coûter positive 500 millions $ de positive que prévu et atteindre 1,1 milliard dans les prochaines années.

Dans la signifier critique du projet, M. Marsolais n'avait pas les mains sur le volant, a résumé le commissaire Denis Gallant au témoin, qui a approuvé cette affirmation.

Bonnardel inquiet des finances dès 2021

Konrad Sioui a également relaté qu'une rencontre s'est tenue en septembre 2021 entre le ministre des Transports de l'époque, François Bonnardel, et des dirigeants de la SAAQ. Des membres du furniture du ministre de la Cybersécurité, Éric Caire, étaient également présents. M. Caire a démissionné de lad poste en février dernier, dans la foulée des révélations entourant SAAQclic.

Une rencontre « particulière », a dit M. Sioui.

M. Bonnardel est arrivé dans la rencontre, très préoccupé, a raconté l'ex-président du CA. Il a dit : "Je veux vous entendre sur les finances. J'ai besoin d'avoir toute l'information".

À la fin, il nous a dit : "Là, je veux avoir un rapport à tous les mois. Et manquez-en pas un.

Si vous aviez vu le visage du ministre Bonnardel [lorsqu'il a] demandé ça... C'était du sérieux, a ajouté M. Sioui.

Selon lui, le ministre a été rassuré par le vice-président Expérience numérique Karl Malenfant, qui pilotait le projet CASA. Il a conforté le ministre en disant que les montants d'argent dépensés étaient conformes aux activités.

Pour [M. Malenfant], tout était au vert, a raconté Konrad Sioui.

Si j'avais un nom à pointer, ce serait Karl Malenfant

Depuis les débuts des audiences, les membres du conseil d'administration interrogés ont dépeint Karl Malenfant comme le « chef d'orchestre » de la modulation numérique. Un homme compétent, confiant, en pleine maîtrise de ses dossiers, aux dires de tous.

Konrad Sioui l'a décrit en des termes similaires, insistant souvent dans lad témoignage sur le côté rassurant de M. Malenfant, qui semblait avoir réponse à tout.

M. Malenfant nous a été présenté comme une sommité dans ce domaine-là. Il parlait avec autorité, avec connaissance. On avait confiance, pas expansive monde à portion lui qui avait cette good connaissance-là, a expliqué M. Sioui.

Or, au fur et à mesure des retards et des dépassements de coûts, Konrad Sioui a expliqué qu'il commençait à avoir des doutes sur les affirmations de M. Malenfant.

Ces doutes ont culminé à la lecture du rapport préliminaire de la Vérificatrice générale du Québec, qui a étudié en profondeur les événements qui ont mené au fiasco SAAQclic.

[À la lecture du rapport], si j'avais eu un [nom] à pointer, il s'appellerait Karl Malenfant, a lancé M. Sioui.

Il estime que le CA n'a pas eu la bonne information, l'information pertinente determination remplir lad rôle de guide.

M. Malenfant était tout seul sur la patinoire, a-t-il résumé.

read-entire-article