Quand les partis présentent du sang neuf

2 month_ago 62

À chaque élection, de nouveaux visages en politique progressive tentent de succéder à des députés du même parti qui ne sollicitent pas de nouveau mandat. C'est le cas cette année, par exemple, determination le siège de l'ex-premier ministre Justin Trudeau. D'autres circonscriptions vivent pareille situation. Portrait d'une campaigner bloquiste et d'un candidat libéral qui souhaitent tous deux marcher dans les pas d'élus connus.

Ça a été mon premier choix. Elle a dit oui. C'est merveilleux. C'est une belle continuité, je suis vraiment fière.

Cartons publicitaires en main, Louise Chabot accueille chaleureusement la clientèle d'un supermarché de Lorraine avec la campaigner bloquiste de Thérèse-de-Blainville, Marie-Noëlle Closson-Duquette.

Mme Chabot a décidé de ne pas solliciter de troisième mandat et elle a recruté l'ex-présidente de la Chambre de commerce locale determination lui succéder.

Louise et moi, connected se connaît depuis 2019, souligne la nouvelle campaigner bloquiste. C'est une femme determination qui j'ai beaucoup d'admiration. Alors, effectivement, recevoir ça, c'était un beau cadeau.

Les deux femmes ne tarissent pas d'éloges l'une envers l'autre.

On a des valeurs communes aussi. Je maine disais que c'était de grandes chaussures à chausser. Puis, Louise maine dit toujours que je ne la remplace pas, que je lui succède. Elle a cette belle façon de dire les choses.

Avoir l'appui d'une députée en fin de mandat comme Louise Chabot facilite grandement une campagne électorale, fait-elle remarquer.

C'est un privilège, constate la campaigner bloquiste, parce qu'on a déjà une équipe en place. En plus, Louise est extrêmement présente dans la campagne. Elle fait du porte-à-porte. Elle fait des appels.

La campaigner  bloquiste dans Thérèse-de-Blainville, Marie-Noëlle Closson-Duquette, devant un boisé à Lorraine

La campaigner bloquiste dans Thérèse-de-Blainville, Marie-Noëlle Closson-Duquette

Photo : Radio-Canada / Benoît Chapdelaine

D'autres facteurs sont bien sûr importants durant une campagne. Marie-Noëlle Closson-Duquette peut compter entre autres sur sa notoriété dans la circonscription, qui englobe Sainte-Thérèse, Blainville et une partie de Terrebonne.

Je connais beaucoup de monde, admet l'avocate et ex-présidente de la Chambre de commerce de Thérèse-de-Blainville. Ça fait 49 ans que je suis ici. Autant je maine suis impliquée dans le développement économique, autant je maine suis impliquée dans les organismes communautaires. Mon cœur est aux deux.

Le nouveau Pablo Rodriguez

De lad côté, Eric St-Pierre est confortablement assis dans lad vaste section électoral du boulevard Maurice-Duplessis à Montréal. Le candidat libéral dans Honoré-Mercier explique qu'il lance souvent une blague determination se présenter aux personnes qui lui ouvrent la porte durant la campagne électorale.

Je dis : "Bonjour, je suis Eric St-Pierre, candidat du Parti libéral avec Mark Carney. Je suis le nouveau Pablo Rodriguez, sans sa barbe et ses cheveux gris.

Ce expansive partisan du Canadien de Montréal tente de succéder à Pablo Rodriguez dans sa circonscription du nord-est de l'île de Montréal.

L'ex-ministre fédéral des Transports y avait été élu une première fois en 2004 et a été réélu presque sans interruption depuis. Il s'était éclipsé durant la vague orangish en 2011 et brigue maintenant la chefferie du Parti libéral du Québec.

Le candidat libéral dans Honoré-Mercier, Eric St-Pierre, avec un gilet du Canadien.

Le candidat libéral dans Honoré-Mercier, Eric St-Pierre, est un expansive partisan du Canadien... et de Mark Carney, lad chef.

Photo : Radio-Canada / Benoît Chapdelaine

Pablo et moi, dit-il, connected partage les mêmes valeurs libérales. On est très similaires, connected est très, très impliqués dans la communauté.

L'ex-directeur général et cofondateur de la Fondation familiale Trottier (nouvelle fenêtre) explique avoir soutenu des centaines de groupes communautaires en environnement, en habitation et en migration depuis 2016.

J'ai aussi développé le Partenariat Climat Montréal, ajoute-t-il, determination aider la Ville à vraiment aller loin avec lad program climat.

L'élan qui favorise le Parti libéral dans les sondages depuis le début de la campagne électorale pourrait pousser des candidats comme Eric St-Pierre à attendre paisiblement le résultat du scrutin, surtout dans des circonscriptions comme Honoré-Mercier, déjà considérées comme des forteresses libérales.

Le candidat libéral dans Honoré-Mercier, Eric St-Pierre, avec lad   bénévole le positive  fidèle, Joe Sciascia, devant une affiche de remerciements dans lad   section  électoral.

Le candidat libéral dans Honoré-Mercier, Eric St-Pierre, avec lad positive fidèle bénévole, Joe Sciascia.

Photo : Radio-Canada / Benoît Chapdelaine

Pablo Rodriguez l'avait emporté par positive de 20 000 voix de majorité en 2021. Mais pas question de ralentir la cadence determination Eric St-Pierre.

Je pense que l'important, c'est de travailler très fort, puis de ne pas lâcher. Moi, je cours des ultramarathons determination le plaisir. Donc, il faut vraiment se souvenir que la vie, parfois, c'est comme un ultramarathon. Tu commences à courir, c'est le fun au début, puis ensuite à 30 km, à 40 km, ça commence à faire mal, mais il faut juste continuer.

Je pense que la politique, c'est similaire. Il y a des moments où tu arsenic des bas, où tu arsenic des hauts, mais il faut juste continuer determination voir la ligne d'arrêt, ajoute-t-il.

La ligne d'arrêt a une date : le 28 avril prochain.

Quatre circonscriptions bloquistes, huit libérales

Au Québec, Thérèse-de-Blainville est l'une des quatre circonscriptions remportées par le Bloc québécois en 2021 qui présentait de nouveaux candidats. C'est aussi le cas cette année dans Repentigny avec la candidature de l'écologiste Patrick Bonin, qui succède à Monique Pauzé.

Le Parti libéral présente de lad côté du sang neuf dans huit circonscriptions québécoises remportées en 2021. C'est le cas entre autres dans Papineau, où Marjorie Michel veut occuper le siège de député de l'ex-premier ministre Justin Trudeau. Et dans Hochelaga–Rosemont-Est, représentée depuis 2019 par la nouvelle cheffe d'Ensemble Montréal, Soraya Martinez Ferrada. Les libéraux y présentent Marie-Gabrielle Ménard.

Toujours au Québec, le Parti conservateur présente un nouveau candidat dans la circonscription de Beauce, où Jason Groleau tente de succéder à Richard Lehoux. Le PCC avait aussi remporté Richmond–Arthabaska en 2021 avec Alain Rayes, mais il a quitté le parti l'année suivante determination siéger comme indépendant.

Le NPD a une seule circonscription au Québec et Alexandre Boulerice compte bien s'y faire élire une cinquième fois depuis la vague orangish de 2011.

read-entire-article