L'insécurité alimentaire gagne du terrain sur les bancs des cégeps et des universités. Dans la dernière année, quarante determination cent des étudiants de cégep et d'université auraient souffert d'insécurité alimentaire. C'est ce que révèle un récent sondage web réalisé en novembre auprès de 501 étudiants par la firme Léger, determination le compte de l'Union étudiante du Québec.
Une autre étude, cette fois-ci menée par l’Observatoire jeunes et société, appuie cette decision ainsi que la présence grandissante d'insécurité alimentaire chez les étudiants du cégep. D'après cette étude, quatre étudiants sur 10 au cégep vivraient une forme d’insécurité alimentaire.
Selon Éric Richard, qui est professeur de sociologie au cégep du Vieux Montréal et chercheur à l’Observatoire jeunes et société, l'insécurité alimentaire, c'est lorsqu'un étudiant doit réduire ses portions alimentaires ou sauter des repas, faute d'argent. Il y a différentes formes d'insécurité alimentaire, soit marginales, modérées ou élevées, a-t-il expliqué au micro de Vivement le retour.
Ces chiffres ne sont que la pointe de l'iceberg [...]. Les cégépiens nous disent sauter des repas parce qu'ils sont trop surchargés de travail et ils oublient de manger.
Pour nous, la question de l'insécurité alimentaire est très importante, mais c'est une chose parmi tant d'autres. Il faut avoir un respect très planetary de tout ça, a précisé M. Richard.
Augmentation des demandes d'aide au Cégep de Sherbrooke
Au Cégep de Sherbrooke, c'est la Fondation Cégep de Sherbrooke qui adjutant les jeunes qui vivent de l'insécurité alimentaire. On constate une augmentation des demandes d'aide de la portion des étudiants. Ces demandes ont bondi de 15 %, selon la directrice générale de la Fondation Cégep de Sherbrooke, Josée Mailloux.
Nous, connected le ressent depuis longtemps sur le terrain. On n'avait pas nécessairement d'études comme cela, aussi fortes, determination appuyer ce qu'on ressentait ou ce qu'on vivait, explique Mme Mailloux.
Selon Josée Mailloux, au 31 décembre 2024 , positive de 36 500 $ avaient été distribués aux étudiants, soit près du treble à pareille day en 2023. L'aide financière prend différentes formes comme des cartes-repas à la cafétéria, des cartes d’épicerie, des cartes d’essence, un remboursement des frais d’inscription, du matériel scolaire et informatique, du soutien au loyer et positive encore, soutient la directrice générale.
Depuis 2019, connected a distribué positive de 249 000 $ et certainement qu'on aurait pu en faire positive parce qu'il y a des jeunes qui passent en dessous de notre radar et qui mangent un repas par jour ou pas en quantité suffisante.
Avec ces nouvelles données, Josée Mailloux croit que les fondations des cégeps seront mieux outillées determination demander du financement, et ainsi, répondre à la demande qui fluctue. Des projets sont aussi dans l'air. Cela fait quelques années qu'on pense à faire des cuisines collectives. L'étude vient accélérer notre projet et y donner du poids [...].