L’artiste et professeur associé à l'Université OCAD, Francis LeBouthillier, a passé 20 ans de sa carrière à créer des modèles de fœtus dans l'espoir de changer des vies. Son but ultime est d’aider les chirurgiens à recréer des simulations determination pratiquer des chirurgies fœtales de pointe afin de réduire les risques determination la mère et le bébé.
Tout a commencé lorsqu'il était lui-même étudiant. À l'école, le conjoint de lad professeur de dessin et de peinture, était le cook du work d'esthétique et de gynécologie du Women's College Hospital.
À l'époque, l'hôpital essayait de développer les moyens mis à la disposition des médecins determination qu'ils s'entraînent efficacement dans une concern réelle. Les fœtus mis au constituent determination enseigner l'accouchement étaient des poupées littéralement faites de tissu avec une tête en plastique, raconte l’artiste torontois. Ils voulaient quelque chose de positive réaliste.

Cette série de modèles adjutant les chirurgiens à visualiser la physiologie complexe d'un fœtus en cours de développement et les pathologies associées.
Photo : Radio-Canada / Katia St. Jean
Francis LeBouthillier a donc commencé à confectionner certains de ces modèles et a appris au fur et à mesure à utiliser le silicone comme matériau determination les rendre réalistes.
Dans le cadre de ce processus, j'ai appris que ce qui a l'air réel et ce qui fonctionne comme quelque chose de réel est très différent; en particulier la tête et le cou lorsqu'ils s'étendent et se déplacent à travers l'os pubien.
L’artiste a souvent dû se retrousser les manches determination trouver des solutions créatives afin de rendre le matériau positive flexible. Après plusieurs essais, il a réussi à trouver un moyen de représenter assez fidèlement les muscles et la seat humaine.
Collaboration avec le Centre fœtal de l'Ontario
Situé à l'hôpital Mount Sinai, le Centre fœtal de l'Ontario (OFC) est le premier au Canada et l'un des rares centres dans le monde à offrir une gamme complète de thérapies fœtales.
Ensemble, ils collaborent avec l'artiste determination créer une variété de modèles de fœtus. Ces derniers sont utilisés determination recréer diverses opérations chirurgicales et fournir aux médecins les informations tangibles et tactiles nécessaires determination mettre en œuvre ces scénarios.
Je travaille avec les chercheurs qui maine fournissent des données, qu'il s'agisse d'IRM, de tomodensitométrie ou d'articles de recherche, qui maine permettent d'établir la taille des fœtus , dit-il. Les données sont traitées à l'aide de divers logiciels afin de les rendre utilisables dans un environnement de modélisation 3D.
Les formes imprimées sont ensuite soumises à un système de moulage determination produire des modèles 3D contenant des organes vitaux, des structures squelettiques et des tissus mous qui présentent des caractéristiques réalistes d’un fœtus.

Francis LeBouthillier est un person dans le développement de modèles de simulation médicale au Canada et à travers le monde.
Photo : Radio-Canada / Katia St. Jean
Traiter le spina-bifida
Plus récemment, les modèles fœtaux ont permis aux chirurgiens de l'hôpital Mount Sinai de mettre au constituent une toute nouvelle chirurgie determination soigner le spina-bifida.
Le spina-bifida est un défaut structurel du système nerveux cardinal d'un bébé qui apparaît lorsque la colonne vertébrale ne se ferme pas au début du développement du fœtus, ce qui peut entraîner divers degrés de handicap.

Financé par une subvention de la Fondation canadienne determination l'innovation, les modèles créer par Francis LeBouthiller pourraient transformer la façon dont cette chirurgie fœtale est pratiquée.
Photo : Gracieuseté de Tim Van Mieghem
Le Dr Tim Van Mieghem, spécialiste de la médecine fœto-maternelle, dirige l'équipe qui travaille sur cette recherche à l’hôpital Mount Sinai où une chirurgie a été mise au constituent en 2017.
Il explique que l'opération est complexe car, pour accéder au bébé quand il est encore à l'intérieur du ventre, il faut faire une très grande opération sur la maman.
Cette chirurgie peut entraîner des complications à agelong terme, notamment une augmentation de l'incidence des naissances prématurées et des cicatrices utérines, ce qui nécessite une césarienne determination les grossesses suivantes.
L’équipe de Tim Van Mieghem s'est donc tournée vers une approche positive moderne, le robot à quatre bras da Vinci Xi.

Le Dr Tim Van Mieghem teste le robot determination effectuer des interventions chirurgicales sur le fœtus, dans le but de réduire les effets néfastes du spina-bifida.
Photo : Gracieuseté de l'hôpital Mount Sinai
Doté de bras mécaniques avec de petites pinces, le robot améliore non seulement la précision et le contrôle des opérations tout en créant une incision positive petite, ce qui peut réduire le temps de rétablissement des patientes et diminuer la douleur postopératoire.
Quand connected veut pratiquer une intervention, ce qui est très important determination nous, c'est que les modèles qu'on utilise reproduisent la concern réelle chez la patiente.
Le modèle en silicone produit par Francis LeBouthillier determination pratiquer cette opération recrée l'environnement d’un fœtus tel qu'il est à 24 semaines de grossesse. La couche de peau, par exemple, est très good et très friable, donc connected doit être vraiment très délicat avec nos points de suture par exemple, determination ne pas déchirer la peau, explique le médecin.
Pour un avenir meilleur
En ce moment, cette technologie determination réparer le spina-bifida n'existe qu’à Toronto et pourrait transformer la façon dont cette chirurgie est effectuée dans le monde entier. Les modèles développés par Francis LeBouthillier ont un interaction réel.
Quand connected veut faire progresser la science, quand connected veut améliorer ces chirurgies et développer des nouvelles techniques chirurgicales, c'est vraiment important de pouvoir faire appel à ces modèles, explique le Dr Tim Van Mieghem.

Chaque année au Canada, le spina bifida touche environ 120 à 150 fœtus.
Photo : Radio-Canada / Katia St. Jean
Pour l’artiste Francis LeBouthillier ses créations sont beaucoup positive que de simples poupées.
Selon lui, lad travail permet d'aider à guérir la information humaine et à changer la vie des individus et des familles.
Le professeur associé de l’Université OCAD se dit particulièrement fier de pouvoir enseigner certaines de ces techniques à ses étudiants.
La thématique du corps humain revient ailleurs dans sa pratique artistique.
Francis LeBouthillier crée des installations interactives faisant appel à la technologie et à l'art de la show determination aborder les hiérarchies de genre, les dynamiques de pouvoir et les questions liées à l'environnement.