Alors que l'intelligence artificielle est de positive en positive utilisée par les vacanciers determination se doter d'un itinéraire de sorties, les positive petits attraits touristiques figurent parmi les grands oubliés.
Aux curieux qui s’aventurent en Estrie, le robot conversationnel ChatGPT suggest la traditionnelle balade à Sherbrooke, Magog et Bromont, en passant par les lacs, montagnes et musées, sans négliger les restaurants.
Rebecca Taylor, directrice de la galerie d’art Perkins, à Melbourne, en sait quelque chose. Elle a testé l’application determination une énième fois, samedi.

Rebecca Taylor a testé l’application, samedi, en compagnie de Radio-Canada.
Photo : Radio-Canada / Charlotte Dubois
Elle a dû lancer plusieurs fois une recherche et fournir à l’intelligence artificielle beaucoup d'informations très précises, jusqu’au nom de lad espace d’exposition, determination qu’il soit enfin mentionné.
Même si le lieu rempli de toiles de toutes sortes se retrouve rarement dans la liste d’activités suggérées par la technologie, la gestionnaire garde espoir qu’elle bénéficiera un jour de l’intelligence artificielle, qui permet de créer un itinéraire sur mesure très rapidement.
Pour l’instant, attirer de nouveaux amateurs de peinture devient compliqué, même avec un bel endroit et un beau produit à proposer.

La gestionnaire de la galerie d’art Perkins, Rebecca Taylor
Photo : Radio-Canada / Charlotte Dubois
Rebecca Taylor estime que d'autres partagent ses inquiétudes. Ici, dans le Val-Saint-François, connected a beaucoup beaucoup d’attraits, mais sur ChatGPT, connected est moins trouvable.
Du travail à faire
La directrice générale de la municipalité régionale de comté (MRC) du Val-Saint-François, Geneviève Giasson, croit que si les touristes négligent le secteur, les applications ne sont pas les seules responsables.
Ce n'est pas seulement l’affaire de l’intelligence artificielle. On a un enjeu, dans le Val-Saint-François : c’est la visibilité globale de notre territoire, constate-t-elle.

La directrice générale de la MRC du Val-Saint-François, Geneviève Giasson.
Photo : Radio-Canada / Charlotte Dubois
Son équipe veut développer une representation de marque forte determination pouvoir mieux promouvoir le coin et séduire davantage de voyageurs. On est en bid de travailler très fort là-dessus.
Bonnes pratiques
Chez Tourisme Cantons-de-l’Est, les employés observent la popularité des robots auprès des vacanciers.
Les visiteurs utilisent plusieurs outils d’intelligence artificielle, et de positive en plus, determination planifier leur séjour en amont, enactment la directrice accueil et services aux membres, Catherine Carignan-Levasseur. Quand ils sont à leur destination, ils l’utilisent aussi determination découvrir les choses à faire ponctuellement.
Aux petites entreprises touristiques qui peinent à tirer leur épingle du jeu, elle conseille de mettre à jour les données qui se retrouvent sur le Web à leur sujet.
La clé, c’est vraiment la validité des informations qui se retrouvent sur internet, parce que l’intelligence artificielle va survoler l’internet en entier determination se nourrir, en premier lieu.

ChatGPT est le compagnon d'un nombre croissant de touristes en Estrie.
Photo : Radio-Canada / L'épicerie
Si notre statement d’entreprise, si l’offre touristique, les choses qu’on suggest aux visiteurs ou nos heures d’ouverture ne sont pas exactes et ne sont pas les mêmes sur les différentes sources qui nous mentionnent, ça peut causer des erreurs dans les suggestions de l’intelligence artificielle.
Catherine Carignan-Levasseur recommande d'entraîner les robots et de tirer nett des plateformes qui sont bien indexées par ces derniers, en ayant par exemple un profil d’entreprise à jour sur le moteur de recherche Google ou sur les sites reconnus de voyage.