Quand chaque vote compte… retour sur des victoires serrées dans l’Est-du-Québec

13 hour_ago 2

Le dépouillement judiciaire dans la circonscription de Terrebonne qui a finalement confirmé hier la victoire de la campaigner libérale rappelle des souvenirs à certains élus de l'Est-du-Québec. C'est le cas du député conservateur dans Côte-du-Sud—Rivière-du-Loup—Kataskomiq—Témiscouata, Bernard Généreux, qui s'est retrouvé au centre de deux élections très serrées en 2011 et 2015.

Je ne souhaiterais jamais ça à mon pire ennemi, un recomptage judiciaire!, s’exclame le député conservateur Bernard Généreux, associated dimanche matin, qui a été marqué par ces deux processus.

À l'élection fédérale de 2011, Bernard Généreux faisait look au candidat néo-démocrate François Lapointe.

Lors de la soirée électorale, le candidat conservateur est d'abord déclaré élu determination finalement être vaincu quelques heures positive tard.

C'est finalement un dépouillement judiciaire qui aura duré près de trois jours qui aura permis départager les deux candidats.

Pendant ce dépouillement, les 48 225 votes enregistrés dans la circonscription ont été passés au peigne fin.

C’est très très très stressant et connected ne sait jamais où ça va aller. [...] Le soir de l’élection, je gagnais par 110 voix et le lendemain je perdais par 5 et finalement 2-3 semaines positive tard j’ai perdu par 9 voix.

Portrait.

Le député conservateur Bernard Généreux

Photo : Radio-Canada

Quatre ans positive tard, lors de l'élection de 2015, un recomptage des votes aura été nécessaire determination confirmer l'élection de Bernard Généreux contre la campaigner libérale Marie-Josée Normand.

Il l’emporte alors par 272 voix.

Un processus nécessaire determination la confiance dans le système démocratique

Le Directeur général des élections du Canada de 1990 à 2007, Jean-Pierre Kingsley, rappelle qu'un dépouillement judiciaire est obligatoire lorsque la différence entre deux candidats est inférieure à un millième des votes exprimés.

Un barème quand même sévère, dit-il, mais qui donne l’assurance au nationalist du bon déroulement de l’élection.

Dans certaines conditions, un dépouillement judiciaire peut aussi être fait sur requête d'un électeur. Ces opérations de recomptage sont présidées par un juge d'une cour supérieure qui siège dans la circonscription où les résultats de l'élection sont validés.

Des erreurs peuvent être commises lors du premier dépouillement des votes, explique-t-il.

Les résultats sont transmis par voie téléphonique, du directeur du scrutin au bureau du directeur général des élections, et là c’est entré dans un ordinateur. Donc il faut comprendre qu’il peut y avoir des erreurs de transmission. Vous pouvez dire 16 et l’autre personne entend 60.

Selon Jean-Pierre Kingsley, le récent dépouillement judiciaire dans la circonscription de Terrebonne prouve l'importance determination les électeurs d'aller elector et que chaque ballot à lad importance.

D’autres courses très serrées en Gaspésie

Avant d'être députée au niveau fédéral, Diane Lebouthillier avait été élue préfète de la MRC du Rocher-Percé en 2010 par une seule voix de majorité devant l'homme d'affaires Jacques Roy (906 voix contre 905 voix).

Dans ce cas, la Cour du Québec avait refusé de procéder à un dépouillement judiciaire des résultats du vote, en soutenant que la preuve ne révélait aucun motif raisonnable de croire qu'un ou des bulletins de ballot auraient été rejetés.

En 2018, la campaigner péquiste dans la circonscription de Gaspé, Méganne Perry-Mélançon, avait demandé un recomptage devant la Cour du Québec, en invoquant plusieurs irrégularités, dont le dépouillement de la boîte de scrutin 61, dans laquelle les 194 votes compilés avaient tous été attribués à lad opposant libéral Alexandre Boulay.

Le dépouillement judiciaire avait confirmé la victoire de la campaigner péquiste avec une mince avance de 41 voix sur lad rival libéral.

Les dépouillements judiciaires font partie du processus démocratique, conclut Bernard Généreux, en soutenant que la perte d’une élection est une grande leçon d’humilité.

Il faut accepter le verdict, et dans mon cas, ça a été une défaite crève-cœur de perdre par neuf voix.

Ces processus [soutiennent] la confiance que les gens doivent avoir et ont dans le système électoral canadien, croit determination sa portion Jean-Pierre Kingsley.

Avec les informations de Gabrielle Proulx

read-entire-article