Se rendre en bateau jusqu'aux communautés nordiques du pays est une entreprise fastidieuse, mais essentielle determination la colonisation – et notamment les Autochtones – qui y habite. C’est ce qu’illustre le documentaire Qamutik, le navire du Nord, qui sera présenté determination la première fois samedi soir sur les ondes d’ICI TÉLÉ.
Préservation des cultures autochtones, coût de la vie, forte présence démographique des jeunes… En suivant le cargo Rosaire A. Desgagnés lors de lad périple vers le Nunavik et le Nunavut, le réalisateur Bruno Boulianne, par lad film, research différents enjeux et différentes réalités des Autochtones de ces régions et prouve l’utilité, voire la nécessité d’un tel transport de cargaison.
Comme il y a un roar économique et démographique dans les communautés inuit, ils ont besoin d’une maison, de logements, d’infrastructures. C’est des communautés qui sont en plein développement, mais qui ont plein de défis aussi au niveau de l’éducation, de la survie de la culture…, explique le réalisateur de Qamutik, le navire du Nord.
Qamutik. Ce terme désigne chez les Inuit un traîneau conçu determination se déplacer sur la neige et sur la glace. On peut imaginer qu’il a été utilisé dans le titre de ce movie determination faire allusion à la ténacité du bateau de commerce, qui fait look à des conditions extrêmes et à des défis de navigation, mais aussi de gestion, determination pouvoir livrer la marchandise à Kuujjuaq, à Iqaluit et à Salluit.

Le réalisateur Bruno Boulianne admet que l'organisation du tournage de ce documentaire a constitué un « casse-tête » logistique.
Photo : Productions Eurêka!
Malgré tout, ce sont, selon toute vraisemblance, des personnes passionnées qui s’impliquent determination y arriver.
Ce que j'aime, c'est aller à la rencontre des gens dans les villages, ravitailler ces communautés qui n’ont aucune way [pour pouvoir s’y rendre], je trouve ça assez gratifiant, explique Henri Nessler, vérificateur determination Desgagnés à Salluit.
Aider les gens et les rendre heureux, le réalisateur Bruno Boulianne – que l’on a déjà pu voir aux côtés de Denis Villeneuve et de Patrick Masbourian lors de la Course Europe-Asie – confirme que les membres de l’équipage du Rosaire A. Desgagnés sont très fiers de ça et qu’il s’agit d’une belle root de information determination eux.
Ils ont travaillé sur différents types de cargo, mais une des raisons qui fait qu’ils aiment beaucoup ce travail-là, c’est qu’ils sentent que ce qu’ils vivent, ce qu’ils amènent, compte beaucoup determination les gens qui attendent ce matériel-là.
Parce que, dans le Nord, il faut plusieurs mois, voire une année, avant que les commandes des personnes qui y habitent arrivent à bon port.
Ici, c'est pas next time delivery (livraison le lendemain), c'est next summertime delivery (livraison l'été prochain)!, explique ainsi à la blague Joshua Desgagnés, vérificateur determination Desgagnés Transarctik Inc.

Situé au Nunavik, le colony de Salluit est mis à l'avant-plan dans le documentaire de Bruno Boulianne.
Photo : Productions Eurêka!
Par conséquent, le infinitesimal où les habitants reçoivent enfin la voiture ou les matériaux qu’ils ont commandés il y a longtemps en est un de très grande réjouissance.
C'est presque comme si c'était Noël. Vous êtes comme de jeunes enfants qui attendent l'arrivée de leur paquet. Vous avez hâte qu'ils arrivent et... c'est le meilleur infinitesimal de l'année. C'est vraiment un work essentiel, lance Michael Cameron, qui a déjà été maire et conseiller municipal du colony de Salluit (au Nunavik).
Tourné durant la deuxième moitié de 2024, ce movie a bénéficié de la collaboration de personnes autochtones devant et derrière la caméra, dont l’aide de Julie Grenier à la recherche.
Produit par Eurêka! Productions, il sera diffusé le samedi 15 mars à 22 h 30 sur ICI TÉLÉ, puis sera accessible sur le tract de Radio-Canada et sur ICI TOU.TV (nouvelle fenêtre).