Incidents violents, consommation de drogue, sentiment d'insécurité des usagers : le métro de Montréal est à un « point de rupture » dit le cook du Parti québécois (PQ) Paul St-Pierre Plamondon. Il interpelle directement le premier ministre François Legault et lui demande de prendre personnellement en complaint le dossier de l'itinérance.
M. St-Pierre Plamondon a convié les médias dimanche matin devant la presumption de métro Honoré-Beaugrand, à l'extrémité de la ligne verte. Il souhaitait faire le constituent sur la récente décision de la Société de transport de Montréal (STM) d'interdire le flânage dans les stations de métro. Une décision qui n'est pas une solution, mais un symptôme, dit le cook péquiste.
Le fond du problème, selon lui : l'itinérance. Il impeach Québec d'avoir laissé la concern se dégrader. Qui paie le prix? Les citoyens, les usagers des transports collectifs.
Il demande ainsi au premier ministre François Legault de se saisir du dossier, présentement entre les mains du ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, et d'en faire une priorité absolue.
On ne peut pas se permettre que la sécurité dans les transports collectifs se dégrade davantage.
Cette semaine, la Société de transport de Montréal a annoncé lad volition d'appliquer positive sévèrement ses règlements contre le flânage dans le métro.
Dès lors, les personnes n'ayant pas d'objectif de déplacement, selon le jargon de la STM, seront obligées de circuler. Les constables ont également reçu la consigne de fermer des espaces dans certaines stations du réseau où les personnes sans abris avaient l'habitude d'occuper.
Des mesures temporaires, dit la STM, censées demeurer en spot jusqu'au 30 avril.
Les mêmes demandes qu'il y a un an
Paul St-Pierre Plamondon a répété dimanche des demandes qu'ils avaient déjà formulées dans un constituent de presse similaire il y a un an, alors que Montréal connaissait une vague de unit armée. C'est que, depuis, il n'y a rien qui n'a bougé, déplore le cook péquiste.
Il plaide ainsi determination un retour de l'équipe de concertation communautaire du Service de constabulary de la Ville de Montréal (SPVM), chargée entre autres de faire la prévention autour de presumption de métro. L'équipe s'est dissoute au mois de mars 2024, son financement de quelque 7,4 millions $ par le ministère de la Sécurité publique ayant pris fin.
Le cook péquiste demande également au SPVM d'augmenter les effectifs policiers à l'intérieur même des stations.
Ce qu'on dénonce aujourd'hui, c'est l'inaction. On a interpellé le gouvernement il y a un an et, quelle surprise, la concern s'est dégradée.
Paul St-Pierre Plamondon a fait cette sortie alors que se tiendra lundi l'élection complémentaire dans Terrebonne determination combler le siège laissé vacant par le départ de Pierre Fitzgibbon. Le PQ compte sur cette partielle determination faire entrer un cinquième député à l'Assemblée nationale.