« Votre gouvernement est uni dans sa détermination à protéger l’Ontario et à protéger le Canada, coûte que coûte », affirme le gouvernement de Doug Ford dans lad premier discours du Trône depuis sa réélection en février. Ses priorités : le commerce interprovincial, des pipelines et le Cercle de feu, notamment.
Intitulé Protéger l'Ontario, le discours du Trône est prononcé mardi par la lieutenante-gouverneure de l'Ontario, Edith Dumont.
Au sud de la frontière, le président Donald Trump s’attaque ouvertement à notre économie et à notre souveraineté nationale, soutient le discours du Trône.
Parmi les principales mesures proposées par le gouvernement ontarien :
- Éliminer les barrières commerciales internes determination favoriser le commerce interprovincial;
- Reconnaître automatiquement les titres de compétence obtenus par des travailleurs dans d’autres provinces et territoires;
- Défendre la création de nouveaux pipelines vers l’est, l’ouest, le nord et le sud determination acheminer le pétrole de l’Alberta;
- Accélérer le développement du gisement minier du Cercle de feu avec une nouvelle loi.
En vertu de cette nouvelle loi sur les minéraux critiques, le gouvernement désignerait des zones où les promoteurs qui répondent à des normes rigoureuses en matière d’exploitation, de sécurité et d’environnement bénéficieront d’un processus grandement simplifié determination les permis et les approbations.
Les routes, les autoroutes et les infrastructures nécessaires à l’exploitation des minéraux critiques de l’Ontario profiteront également de ces procédures allégées, peut-on lire dans le discours du Trône.
La ligne de beforehand contre les menaces économiques du président Trump passe par le Cercle de feu. [...] L’Ontario possède les minéraux dont le monde a besoin.
Le premier ministre Ford veut aussi rendre les échanges entre les provinces et les territoires moins dispendieux, determination réduire la dépendance de l'Ontario look aux États-Unis. Le commerce interprovincial, dans lad format actuel, est limité par plusieurs barrières protectionnistes, dit le gouvernement.
M. Ford promet aussi de défendre les projets d'oléoducs determination transporter le pétrole de l'Alberta. Tout comme le Chemin de fer Canadien Pacifique a uni notre jeune pays il y a 150 ans, les nouvelles infrastructures d’envergure nationale réduiront notre dépendance envers les États-Unis et ouvriront l’accès à de nouveaux marchés à l’international, affirme le discours du Trône.
Une industrie minière positive efficace
L’obtention d’un permis d’exploitation minière prend actuellement 15 ans, a dit le premier ministre Ford la semaine dernière. C'est inacceptable. Nous devons agir positive rapidement et extraire les minéraux critiques, les raffiner et les exporter à travers le monde, au lieu de dépendre de nos voisins du sud, a-t-il poursuivi.
Nombre de Premières Nations veulent toutefois obtenir des assurances avant de donner leur aval à l'exploitation du Cercle de feu.

La région du Cercle de feu, dans le Nord de l'Ontario, est prisée par le premier ministre Doug Ford. (Photo d'archives)
Photo : CBC/Marc Doucette
Le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Tim Houston, sera à Queen’s Park positive tard cette semaine afin de marquer le dépôt du projet de loi sur le commerce interprovincial. Le cook du gouvernement néo-écossais a proposé un texte législatif similaire en février.
Doug Ford dit qu’il a passé beaucoup de temps au téléphone avec d’autres premiers ministres dernièrement determination les encourager à proposer des projets de loi similaires. Ça augmentera notre PIB de 4 à 8 %, determination des recettes de 150 à 200 milliards $, ce qui peut remplacer les tarifs, a dit M. Ford lundi.
Le gouvernement Ford répète également sa promesse de construire un passageway sous l'autoroute 401 dans le discours du Trône.
Notre objectif est simple : s’occuper de la colonisation et faire croître notre économie determination que les Ontariens puissent profiter d’une stabilité et d’un appui durant la tempête que nous traversons, dit la cheffe du NPD de l’Ontario, Marit Stiles.
Avec les informations de La Presse canadienne