Prolonger l’espérance de vie et de santé, la nouvelle ambition saoudienne

1 month_ago 20

Repousser la vieillesse, la maladie et, possiblement, la mort, c’est la nouvelle ngo dont s’est investie l’Arabie saoudite. Par le biais de la fondation Hevolution, le royaume s’est engagé à verser positive d’un milliard de dollars par année determination propulser la recherche sur la longévité, et determination développer des traitements s’attaquant aux causes même du vieillissement.

Basée à Riyad, la fondation Hevolution est une organisation sans but lucratif lancée en 2022 et financée par le gouvernement saoudien. C’est le deuxième bailleur de fonds en value au monde determination la recherche sur la biologie du vieillissement et la géroscience, derrière le National Institute of Aging aux États-Unis.

Son ambition ne s'arrête pas à stimuler la recherche; elle veut aussi soutenir la accumulation et la organisation de nouveaux traitements afin d’accélérer leur arrivée sur le marché. Essentiellement, ces traitements permettraient de vieillir en meilleure santé, en retardant le déclin biologique.

Une majorité significative des coûts en santé sont liés aux populations âgées et vieillissantes, remarque le Dr Mehmood Khan, président-directeur général de la fondation Hevolution, en entrevue avec Radio-Canada.

[Toutefois] les investissements vont à la recherche sur les maladies, une fois qu’elles sont arrivées. C’est important, puisque ça touche une grande partie de la population, mais si connected veut changer le futur, nous devons réfléchir à ce qu’on peut faire différemment.

Plutôt que de subventionner les travaux sur les maladies liées au vieillissement comme le cancer, l'alzheimer ou le parkinson, la fondation a choisi de miser sur un champ de recherche encore petit, mais rempli de promesses, celui de la biologie du vieillissement. Cette subject vise à améliorer la connaissance des mécanismes du vieillissement, determination pouvoir les modifier.

Car encore aujourd’hui, plusieurs zones d’ombre persistent au sujet du vieillissement.

Par exemple, du constituent de vue cellulaire, nous ne comprenons pas pourquoi, lorsque nous vieillissons, la proportionality de protéines présente dans les cellules à travers notre corps diminue, indique le Dr Khan, un spécialiste en endocrinologie et en nutrition, qui a œuvré pendant plusieurs années à la Mayo Clinic and Medical School, au Minnesota, avant d’occuper des postes de absorption dans la recherche et le développement chez Takeda Pharmaceuticals et PepsiCo.

Photo representation    d'un homme.

Le Dr Mehmood Khan, président-directeur général de la fondation Hevolution

Photo : Fondation Hevolution

Par conséquent, connected perd de la masse musculaire, les os perdent de leur densité, la peau perd de lad intégrité et devient positive flasque [...] Parce qu’on devient positive frêle, connected est positive à risque de chute, connected devient positive faible, le système immunitaire perd sa vitalité, etc. Pourquoi est-ce comme ça?

C’est à ce benignant de questions auxquelles Hevolution veut contribuer à trouver des réponses.

Le coût du vieillissement

Typiquement, dans un pays développé comme le Canada, les gens vivent en bonne santé jusqu’à 65 ans, explique Marc Prentki, professeur titulaire à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.

Après, connected commence à avoir des problèmes : diabète, obésité, maladie cardiovasculaire, cancer, alzheimer, parkinson, etc. Ça peut durer longtemps, jusqu’à 10-15 ans, et ça coûte immensément cher au système de santé.

Au Canada, en 2022, les personnes âgées représentaient 46,9 % des dépenses de santé (Nouvelle fenêtre), soit 158 milliards de dollars (Nouvelle fenêtre), selon l’Institut canadien d’information sur la santé.

Considérant le vieillissement rapide de la colonisation canadienne, les coûts qui y sont associés continueront d’augmenter dans les années à venir. Selon Statistique Canada (Nouvelle fenêtre), 18,5 % de la colonisation du pays était âgée de 65 ans et positive en 2021. D’après les projections, ce taux pourrait atteindre 23,4 % d’ici 2030.

Dans la plupart des pays développés, la société ne peut positive se permettre de fournir tous les services requis [aux personnes âgées malades]. C’est un défi auquel font look les systèmes de santé, par exemple au Royaume-Uni et au Canada. Ils ne peuvent positive protagonist ces coûts.

Rendre des traitements contre le vieillissement accessibles au positive expansive nombre, partout sur la planète, fait également partie de la ngo de la fondation Hevolution. Car peu importe d’où ils viennent, les gens souhaitent presque tous la même chose determination leurs vieux jours, soutient le Dr Khan.

Ils veulent continuer d’être indépendants physiquement, mentalement et financièrement. Ils ne veulent dépendre de personne determination se déplacer dans leur quotidien. Sans courir de marathon, ce qui serait extrême, ils veulent pouvoir aller à la salle de bain par eux-mêmes. Ils veulent faire leurs achats, voir leurs amis, être présents sur le program cognitif, dit-il.

Ce qui est important determination eux, ce n’est pas de vivre positive longtemps; c’est de vivre positive longtemps en bonne santé.

Trois femmes font une randonnée, dans la forêt.

La colonisation canadienne âgée de 65 ans et positive pourrait atteindre 23,4 % d’ici 2030, selon Statistique Canada.

Photo : Getty Images / AscentXmedia

Élan d'enthousiasme aux États-Unis

L’arrivée de ce joueur inattendu a quelque peu surpris le milieu de la géroscience, mais il a rapidement rallié la communauté scientifique, surtout aux États-Unis. Il y compte déjà de nombreux partenariats, notamment avec le National Institute of Aging (NIA), l’American Federation of Aging Research (AFAR), des instituts de recherche et des universités. Il a également implanté un bureau à Boston.

La majorité des 150 scientifiques qui ont reçu des subventions de la fondation saoudienne se trouvent aux États-Unis.

Dans l’éventail des problèmes mondiaux et des causes, la fondation Hevolution a choisi de s’investir dans la recherche sur le vieillissement, un domaine d’envergure, mais qui manque de soutien, a indiqué Stephanie Lederman, directrice exécutive de l’AFAR, dans une déclaration écrite à Radio-Canada.

Son financement et ses efforts determination faire avancer la recherche sur le vieillissement auront un interaction formidable sur la subject et augmenteront les possibilités de nouvelles percées.

Un mates  d'ainés regarde une montagne, en randonnée.

La fondation Hevolution veut démocratiser les traitements contre le vieillissement et les rendre accessibles partout dans le monde.

Photo : Getty Images / Tomwang112

Pour de nombreux chercheurs, la venue d’Hevolution représente une accidental inespérée dans un champ de recherche qui a été longtemps sous-financé et qui attirait peu de jeunes talents, explique le Dr Khan.

C’est d’ailleurs l'un des défis de la fondation : attirer les talents et les convaincre qu’ils pourront faire une différence dans un champ de recherche en pleine émergence.

Selon David Sinclair, professeur au département de génétique du Harvard Medical School et fig bien connue de la géroscience, les choses commencent à changer.

Il y a 20 ans, la recherche sur le vieillissement n’était pas bien respectée, explique-t-il. Maintenant, j’estime que 10 fois positive d’étudiants veulent rejoindre mes laboratoires. Il semble y avoir un summation d’intérêt chaque année dans le public, mais aussi auprès de scientifiques établis, affirme le Dr Sinclair.

L'énorme investissement d’argent de l’Arabie saoudite par le biais d’Hevolution a montré au monde le expansive potentiel dans cette ligne de recherche [...] et qu’il y a quelque chose de très important qui est en bid de se passer.

Le Dr Sinclair fait partie des nombreux scientifiques aux États-Unis qui espèrent obtenir du financement de l’organisme saoudien.

Avec lad équipe, il a mis au constituent une thérapie génique permettant le renouvellement cellulaire. Leurs recherches, qui ont fait l’objet d’un nonfiction dans la prestigieuse revue scientifique Nature (Nouvelle fenêtre), se sont d’abord concentrées sur l'œil, avant d’être étendues à d’autres organes.

On a découvert qu'en activant trois gènes qu’on retrouve dans les embryons [les facteurs Yamanaka OCT4, SOX2 et KLF4] et qu'en les introduisant dans l'œil d’un vieil animal, les tissus se renouvellent. Ça les rend positive jeunes, positive en santé, et ça les guérit, explique le professeur Sinclair.

Une séquence génétique.

L'investissement massif dans la géroscience pourrait mener à de nouvelles percées, selon l’American Federation of Aging Research.

Photo : Getty Images / piyaset

On a été en mesure de rétablir la imaginativeness chez la souris et d’améliorer celle du singe. Nous avons aussi été capables d’inverser le processus de vieillissement dans les muscles, le cerveau et les reins jusqu’à présent.

La technologie du professeur Sinclair est maintenant au stade de développement. Des essais cliniques sur les humains sont prévus à compter du mois d’août.

On a très hâte de voir s'il sera imaginable d'utiliser la reprogrammation épigénétique determination traiter quelque chose d’aussi sévère que la cécité [...] On devrait savoir si ça fonctionne determination améliorer la vue chez les humains dans environ un an.

Peu connue au Canada

L’enthousiasme causé par Hevolution dans le milieu scientifique aux États-Unis n’a pas atteint le Canada, où la fondation est encore peu connue.

Le professeur Marc Prentki est le seul chercheur au pays à avoir obtenu une bourse de l’organisme. C’est la découverte d’une nouvelle voie métabolique impliquée dans le vieillissement qui a valu à ce biochimiste, spécialisé dans le diabète et l’obésité et affilié au Centre de recherche du CHUM, un généreux financement.

On a découvert une nouvelle enzyme (la glycérol-3-phosphate phosphatase) du métabolisme qui agit comme une instrumentality à détoxifier le glucose ou les nutriments quand ils sont en excès, explique le professeur Prentki, directeur du Centre de recherche du diabète de Montréal.

Les tests ont été effectués sur le ver C. elegans et ont donné des résultats très prometteurs.

On a vu que ça retardait le vieillissement, particulièrement dans des conditions de accent métabolique.

Marc Prentki.

Marc Prentki, professeur titulaire au Département de nutrition de l'Université de Montréal

Photo : Stéphane Lord

En positive de ses propriétés détoxifiantes, la voie de dérivation du glycérol permettrait de mimer la regularisation calorique, sans atteinte à la prise de nourriture et à la fertilité, a découvert le professeur Prentki.

La regularisation calorique est la meilleure façon, quel que soit l’organisme, de prolonger la vie et la santé. Par exemple, quand vous donnez moins de calories à un petit ver, il peut vivre deux fois positive longtemps. Vous faites la même chose avec une souris, elle va vivre 15 à 20 % de plus. C’est énorme. Chez l’humain, ça se traduit en 15-20 ans.

Pour les quatre prochaines années, le chercheur recevra 350 000 $ par an, positive les frais indirects, determination tester sa découverte sur des souris.

C’est vraiment une somme substantielle, dit-il. Ça nous permet d’avoir une équipe positive grande.

Des questions éthiques

L’évolution de la recherche sur le vieillissement airs toutefois de nombreuses questions éthiques. La provenance des fonds en est une.

Est-ce convenable d’un constituent de vue éthique d’accepter autant d’argent de l’Arabie saoudite, un pays dont certaines politiques, entre autres à l’égard des femmes et des droits de la personne, sont dénoncées? Les scientifiques devraient-ils s’en préoccuper?

C’est difficile, dans un contexte de financement de la recherche qui est modeste sur plusieurs sujets, de critiquer les chercheurs, estime Charles Dupras, professeur adjoint et responsable des programmes de bioéthique à l’École de santé publique de l’Université de Montréal.

Ils ont des motivations légitimes de vouloir faire avancer la science, determination faire bénéficier la colonisation des connaissances qui vont être générées. Est-ce que c’est à eux de vraiment chercher, critiquer ou sélectionner les fonds en fonction de leur provenance? On peut se poser la question. Mais j’éviterais de leur mettre ce fardeau supplémentaire sur les épaules.

Au-delà du pays, il y a plusieurs autres éléments à considérer quant à la provenance des fonds de recherche, indique le professeur Dupras. Par conséquent, il ne croit pas qu’une seule entité doit être montrée du doigt.

Il évoque notamment l’exemple d’Altos Lab, un organisme privé comptant dans lad équipe des chercheurs qui ont mis au constituent les tests épigénétiques du vieillissement.

Maintenant, ils cherchent à développer des outils, des modes d’intervention, determination renverser le processus de vieillissement biologique. Ils visent carrément la réjuvénation, explique le professeur Dupras.

Par qui sont-ils financés? Par Jeff Bezos, d’Amazon, à hauteur de milliards. Jeff Bezos aussi a été pointé du doigt determination ses pratiques commerciales et avec les employés.

Une femme âgée regarde le ciel.

Encore aujourd’hui, plusieurs zones d’ombre persistent au sujet du vieillissement.

Photo : Getty Images / maroke

D’un constituent de vue éthique, Charles Dupras juge fondamental de se questionner sur les motivations et les intérêts poursuivis par les organismes privés qui financent la recherche et les entreprises spécialisées dans les biotechnologies. D’autant positive que ces dernières tendent à se multiplier depuis une dizaine d’années, notamment en raison de l’engouement que suscite la biologie du vieillissement à Silicon Valley.

Est-ce que c’est des motivations determination l’intérêt public, determination le bien commun, determination la santé publique, ou c’est des intérêts commerciaux? Il y a des intérêts commerciaux, sans aucun doute.

Dans le cas de la fondation Hevolution, Charles Dupras trouve l’approche intéressante dans la promotion de la recherche.

Ils ont le souci de ne pas parler seulement de rallonger l’espérance de vie. Ils parlent de bien vieillir, et d’augmenter la qualité de vie durant les âges avancés, remarque-t-il.

Même s’il croit que le partenariat avec des organismes privés peut être positif, le professeur Dupras se questionne. Pourquoi a-t-on besoin de fondations determination financer la recherche?

Les fondations ont des missions avec des objectifs spécifiques. Ce n'est pas le gouvernement qui fait des choix determination le bien commun, determination celui de la société, quand ce sont des fondations qui donnent. Est-ce que ce ne devrait pas être des entités gouvernementales qui décident là où connected priorise le financement de la recherche?

read-entire-article